Mon fils de 7 ans fait preuve de colère et d'agressivité

Réalisée par Sophie · 3 mars 2020 Psychologie enfant

Bonjour,

Mon fils de 7 ans fait preuve de colère et d'agressivité depuis son plus jeune âge.

Ses colères se déclenchent pour des petites choses (pour moi) sans signes avant coureurs. Par exemple je lui demande de poser un citron, de patienter car j'ai un appel important.
Il se sent frustré et il explose. Cela dure très longtemps avant qu'il ne se calme, au moins 1h. Il hurle, il me tape, il dit que je le maltraite, que je l'étrangle (ce qui est bien évidemment faux, je ne lève pas la main sur lui, au contraire je suis plutôt bienveillante, peut-être trop...)
Je n'arrive pas à l'apaiser. Il refuse de rester dans sa chambre. Il reste à côté de moi, me pousse, me tire, me tape, en hurlant.

Ses colères sont fréquentes, environ 2 fois par semaine. Je lui parle calmement, je fais de la méditation avec lui chaque soir, je suis déjà allée voir un psychologue pour enfant, rien n'y fait.

J'ai peur pour le développement de son cerveau, pour lui et peut-être un jour pour moi.
Hier, on a atteint le paroxysme. Il ne voulait pas fair ses devoirs, je lui parlais calmement car je sais qu'il peut exploser à tout moment. Alors au bout d'1h, je lui ai répondu pas de soucis, on ne fait pas les devoirs aujourd'hui mais tu assumes les conséquences et je ne signerai pas ton cahier, la maitresse aura donc l'information que les devoirs n'auront pas été fait. Je lui ai dit tu peux prendre cette décision mais tu assumes les conséquences.

il s'est jeté sur moi en disant: "puisque tu me cherches, et là, il essayait de me frapper à coups de poings... et il m'hurlait dessus en me disant je vais te butter..."

Je n'ai pas reconnu mon fils... il n'a jamais utilisé ce type de langage, je ne sais même pas ou il a appris cela...
Il a 7 ans, je suis désespérée et je ne sais plus quoi faire...

Que pourriez-vous me conseiller svp?
Ou qui? Un psychologue? Un neurologue?
J'habite dans le 94.

Par ailleurs, son père est très colérique, violent verbalement et il peut aller jusqu'à la violence physique, bien que cela soit rare. Je suis partie à cause de cela. J'ai peur qu'il lui ait transmis un trouble mental génétique ou sinon il reproduit le comportement de son père par mimétisme... je ne sais plus... j'ai besoin d'aide...

Alors merci beaucoup pour votre aide.

Meilleure réponse 3 MARS 2020

Bonjour,
En effet, il est possible, si vous nous dites que votre ex conjoint était lui aussi violent, que votre enfant se comporte de cette façon par mimétisme mais pas que. Peut-être voit-il ce genre de comportements à l'école ? A la TV ? etc. Les enfants à cet âge sont très influençables et influencés par ce qu'ils peuvent voir un peu partout autour d'eux.
Pour la gestion de la colère je pense qu'il serait important que vous consultiez un psychologue (les TCC fonctionnent très bien dans tout ce qui est gestion des émotions chez les enfants).
En attendant, n'hésitez pas à établir des limites ainsi qu'un cadre clair et précis pour tenter de donner des repères à votre fils sur ce que vous acceptez ou non comme comportement. Vous pouvez aussi essayer de revenir et de discuter de ces crises après qu'il soit calmé en lui faisant comprendre que vous n'acceptez pas la façon dont il se conduit.
D'ailleurs, vous pouvez également faire des sortes de "contrat" avec lui (dans l'attente d'un rdv avec un psychologue puisque cette solution n'est pas idéale) en lui offrant une récompense à chaque fois qu'il se comporte "bien". Cela vous permettra peut-être de limiter les crises...
Bon courage à vous !

Bérénice Lefebvre, psychologue TCC en ligne

Anonyme-369182 Psy sur Lille

61 réponses

5 MARS 2020

Bonjour Sophie,
Avant d'aller chercher une transmission génétique, il y a déjà effectivement le mimétisme. Vous ne nous dites pas s'il voit son père, comment se passent vos relations avec son père le concernant ... Vous ne nous dites pas de quand date la séparation.
Ensuite, a-t-il été élevé dès le plus jeune âge avec des limites, un cadre ?
Est-il colérique avec son père ? Comment cela se passe-t-il à l'école, vous dit-on qu'il a ce type de comportement ?
Pourrait-il être en colère surtout vis à vis de vous, parce que vous avez quitté son père ? Pour une autre raison ? Lui expliquez-vous ce qui se passe dans votre vie (avec des mots adaptés, bien sûr) ?
Je pense que vous pourriez consulter un CMP ou un pédopsy.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris