mon fils de 3 ans fait caca dans la culotte seulement à l'école

Réalisée par Celine · 11 oct. 2018 Thérapie comportementale et cognitive

Bonjour,
mon fils de 3 ans est rentré en maternelle en septembre.
Il est propre à la maison par contre tous les jours il va faire caca dans sa culotte quand il est à l'école.
Quand je lui en parle il en rigole.
Je l'ai amené voir un kinésiologue et c'est toujours pareil. Il m'a seulement dit qu'il a vu que mon fils a ressenti l'entrée à l'école comme un abandon de ma part.
Je ne sais plus trop quoi faire...
Merci de votre aide.

Meilleure réponse 12 OCT. 2018

Madame,
Avez vous rencontré les maîtresses de sa maternelle ?
Comment se passe ses journées à l'école ?

Sa rentrée s'est-elle bien passée ? ou avec beaucoup de pleurs ?...
Il est important de discuter avec votre enfant que maintenant c'est un grand et donc on ne fait plus dans sa culotte.

Ce type de cas est effectivement souvent une manifestation d'une frustration ou d'une colère en lui.
Il est important de le rassurer du fait qu'il va à l'école.
Si vous êtes toujours en colère, il continuera.

Etes vous avec le père de l'enfant ?
Il serait utile qu'il participe à le rassurer.

Maintenant il est difficile de vous en dire plus ne connaissant pas du tout le contexte de votre famille, ce qui pourrait le perturber.

Restant à votre écoute,

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY 92

5289 réponses

12 OCT. 2018

Bonjour,
vous avez raison de réagir rapidement, car l'encoprésie nécessite une prise en charge rapide.
Il peut s'agir d'un comportement d'opposition très archaïque, mais il peut y avoir d'autres causes qu'il faudrait rechercher sans trop "questionner" ce petit bonhomme, qui met justement "en acte" à défaut de pouvoir mettre des mots sur ce qu'il ressent.

Je vous conseille de solliciter de l'aide. Au vue de l'âge de votre petit, le psychologue de la PMI me paraît être un interlocuteur adapté.

Bien à vous,
Stefanie Böhme
psychologue clinicienne

Stefanie Böhme Psy sur Fontaine-Notre-Dame

168 réponses

12 OCT. 2018

Bonjour à vous,
Votre garçon était-il en crèche ou autre, ou avec vous avant d'entrer en petite section?
Dans ce domaine, l'exemple du groupe accélère souvent le processus de maturation. S'est-il fait des copains ou pas encore?
De votre point du vue, s'agit-il d'un changement de rythme un peu brutal pour lui?
Ces 'accidents' arrivent-ils toujours plus ou moins au même moment de la journée?
Lorsqu'il en rigole; pensez-vous que c'est pour éviter un sujet angoissant, ou par défi, ou par incompréhension de l'interdit?

Il faudrait en dire plus car, en soi, ce n'est pas rare et il n'y a pas d'explication valable sans connaitre et comprendre le contexte.

N'hésitez pas à nous expliquer un peu plus largement la situation.

Bien à vous,

L.Gosselin

Anonyme-346266 Psy sur Besançon