mon fils de 3 ans fait caca dans la culotte seulement à l'école

Réalisée par Celine · 11 oct. 2018 Thérapie comportementale et cognitive

Bonjour,
mon fils de 3 ans est rentré en maternelle en septembre.
Il est propre à la maison par contre tous les jours il va faire caca dans sa culotte quand il est à l'école.
Quand je lui en parle il en rigole.
Je l'ai amené voir un kinésiologue et c'est toujours pareil. Il m'a seulement dit qu'il a vu que mon fils a ressenti l'entrée à l'école comme un abandon de ma part.
Je ne sais plus trop quoi faire...
Merci de votre aide.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 12 OCT. 2018

Madame,
Avez vous rencontré les maîtresses de sa maternelle ?
Comment se passe ses journées à l'école ?

Sa rentrée s'est-elle bien passée ? ou avec beaucoup de pleurs ?...
Il est important de discuter avec votre enfant que maintenant c'est un grand et donc on ne fait plus dans sa culotte.

Ce type de cas est effectivement souvent une manifestation d'une frustration ou d'une colère en lui.
Il est important de le rassurer du fait qu'il va à l'école.
Si vous êtes toujours en colère, il continuera.

Etes vous avec le père de l'enfant ?
Il serait utile qu'il participe à le rassurer.

Maintenant il est difficile de vous en dire plus ne connaissant pas du tout le contexte de votre famille, ce qui pourrait le perturber.

Restant à votre écoute,

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY 92

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5282 réponses

30037 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 OCT. 2018

Bonjour,
vous avez raison de réagir rapidement, car l'encoprésie nécessite une prise en charge rapide.
Il peut s'agir d'un comportement d'opposition très archaïque, mais il peut y avoir d'autres causes qu'il faudrait rechercher sans trop "questionner" ce petit bonhomme, qui met justement "en acte" à défaut de pouvoir mettre des mots sur ce qu'il ressent.

Je vous conseille de solliciter de l'aide. Au vue de l'âge de votre petit, le psychologue de la PMI me paraît être un interlocuteur adapté.

Bien à vous,
Stefanie Böhme
psychologue clinicienne

Stefanie Böhme Psy sur Fontaine-Notre-Dame

168 réponses

209 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 OCT. 2018

Bonjour à vous,
Votre garçon était-il en crèche ou autre, ou avec vous avant d'entrer en petite section?
Dans ce domaine, l'exemple du groupe accélère souvent le processus de maturation. S'est-il fait des copains ou pas encore?
De votre point du vue, s'agit-il d'un changement de rythme un peu brutal pour lui?
Ces 'accidents' arrivent-ils toujours plus ou moins au même moment de la journée?
Lorsqu'il en rigole; pensez-vous que c'est pour éviter un sujet angoissant, ou par défi, ou par incompréhension de l'interdit?


Il faudrait en dire plus car, en soi, ce n'est pas rare et il n'y a pas d'explication valable sans connaitre et comprendre le contexte.

N'hésitez pas à nous expliquer un peu plus largement la situation.

Bien à vous,

L.Gosselin

Anonyme-346266 Psy sur Besançon

23 réponses

64 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie comportementale et cognitive

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie comportementale et cognitive

Autres questions sur Thérapie comportementale et cognitive

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12200 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 15900

psychologues

questions 12200

questions

réponses 132450

réponses