Mon fils de 3 ans est insupportable a l'école

Réalisée par Saebharalan · 14 janv. 2022 Psychologie enfant

Bonjour

Mon fils a 3 ans et demi. Il a eu une période ou il était exécrable a la maison. Depuis septembre, le début de l'école (il était garde avant chez sa mamie), il est devenu beaucoup plus calme a la maison (plus agréable) mais il n'écoute rien a l'école, il n'en fait qu'à sa tête.
Il ne reste pas assis tout le temps de l'activité, tape. Nous l'avons voir une psychologue fin octobre-debut novembre qui nous a dit qu'il n'y avait rien d'inquiétant.
La maîtresse nous a demandé de prendre quand même rdv dans un CMP (nous sommes sur liste d'attente depuis fin novembre). Ça a été mieux à l'école pendant 15 jours, 3 semaines avant les vacances de Noël et la rebelote....
Nous ne savons plus quoi faire, tous les jours il nous dit qu'un garçon de sa classe le tape. La maîtresse nous dit que les 2 ne font que de se chercher quand c'est pas l'un c'est l'autre. Est ce lié à ce comportement d'opposition ?
A la maison il essaie de nous contredire, et de nous tenir tête mais il lâche assez vite.

J'aurais besoin de conseil en attendant notre rdv au CMP pour lui faire arrêter de taper.

Merci

Meilleure réponse 15 JANV. 2022

Bonjour Madame,

Je vois que vous vous inquiétez et que la maîtresse de votre fils est loin d’être une personne rassurante. En ce qui concerne votre enfant, il passe une période qui est nommée « la petite adolescence », c’est donc une période de forte opposition à l’autorité. De plus, il cherche sa place et le Non! doit sûrement être son mot préféré.

Ne vous souciez pas outre mesure, il vit cette période plus puissamment que les autres et de ce fait, il est plus visible. Discutons en si vous le souhaitez par télé consultation via Doctolib (30minutes à 30euros) et nous verrons cela ensemble.

Ma dernière formation concerne l’aide à la parentalité, je vous laisse vous pencher sur mon profil et revenir vers moi.

Excellent week-end
Bien à vous
Marjorie

17 MARS 2022

Bonjour

A cet âge là les enfants ont beaucoup de mal à gérer leurs émotions.
N'hésitez pas à consulter afin d'avoir des outils pour la gestion des émotions pour votre enfant.
A votre disposition si besoin
Solveig FOUCHER

Solveig Foucher Psy sur Louveciennes

4 réponses

16 JANV. 2022

Bonjour,
en tant que parents, vous vous posez beaucoup de questions quant au comportement de votre enfant de 3 ans et demi.

C'est tout à fait courant, que les enfants de cet âge aient du mal à rester assis, puisque à 3 ans, l'enfant s'exprime principalement par le corps et qu'il vit également ses émotions via son corps. Pour se canaliser, il a donc besoin de beaucoup se dépenser physiquement. Evidemment, il y a des enfants qui ont plus besoin de bouger que d'autres. Mais cela reste un besoin fondamental de l'enfant.

Par conséquent, il y a à considérer plus précisément comment il vit intérieurement ce qu'il se passe pour lui à l'école: comment il se sent avec les autres enfants, comment sont les relations avec les adultes, etc.... Tout cela peut créer du stress et il va y réagir avec son corps (c'est la façon dont les enfants expriment les choses quand cela ne va pas, ils n'ont pas la capacité de le verbaliser comme un adulte).

Pour que nous continuons a explorer la situation ensemble, et voir quels outils pourraient vous aider au quotidien (pour vous et pour lui) vous pouvez me contacter,

Avec tout mon soutien,

Selena Lunardi
Accompagnement parental & familial.
Consultations - Ateliers - Conférences.

Selena Lunardi Psy sur Aix-en-Provence

38 réponses

15 JANV. 2022

Bonjour,

Qu'entendez vous par exécrable ? Insupportable ? Pourriez-vous décrire une situation précise ?
Vous dites qu'il ne tient pas assis sur sa chaise à l'école. Serait ce un petit garçon qui a besoin de mouvement pour apprendre ? Besoin de bouger son corps pour évacuer du stress peut-être ?
Il y a tellement d'hypothèses et d'explications possibles...
Visiblement les besoins fondamentaux de cet enfant ne sont pas satisfaits.

Comment réagissez vous à la maison lorsqu'il est insupportable ? Par la colère ? La violence, les cris, les punitions, l'isolement, l'indifférence ?
Pouvez-vous en parler avec lui ?

Je reste à votre disposition pour vous accompagner plus profondément dans cette difficulté relationnelle.
Claire Thomas Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

15 JANV. 2022

Bonjour
Votre petit garçon est vivant, il a besoin d'interactions, d'être canalisé en même temps, de bouger. Prenez en compte ce qu'il vous dit, plus que ce que la maîtresse vous dit: elle ne sait pas exactement ce qui se passe, elle voit ça de loin, avec une classe entière à gérer.
Discutez avec lui, posez-lui des questions à propos des interactions avec cet autre enfant. Ainsi il se sentira entendu, compris, et il saura qu'il peut continuer de vous parler de ce qu'il vit à l'école, car c'est important pour vous.
La première psychologue ne vous a pas convaincue, vous avez raison d'avoir contacté le CMP, mais ne soyez pas trop inquiète, et le fait d'écouter votre fils, et de réagir simplement à ses dires, va faire qu'il va se sentir bien.
Bien à vous

6316 réponses

15 JANV. 2022

Bonjour,

Je reçois bon nombre d'enfants dans le cas de votre fils à mon cabinet.
Je peux vous conseiller de travailler avec votre fils sur les émotions
et ces ressentis.
Est ce qu'il ressent de la colère?, de la tristesse?, de la frustration? en fabriquant
avec lui une roue des émotions.
Lui faire dessiner ce qui se passe avec son copain frappeur.
Il faut l'aider à décharger ses émotions autre que par le fait de frapper.

J'espère vous avoir aidé.

Je reste à votre écoute

Karine Lozano Art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours