Mon fils de 7 ans a touché un enfant de 3 ans

Réalisée par Caroline · 25 avril 2022 Psychologie enfant

Bonjour,

Voila, hier soir jetais chez des amis quand leur enfant de 3 ans est venu nous voir pour nous dire que mon fils lui avait montré son zizi et ses fesses.
Sauf que voila, nous avons appris que cela ne cest pas arrêté a ca. Mon fils la touché et a voulu qui lui sente ses fesses. Je ne sais plus comment réagir. Jai pris rendez-vous chez un psychologue pour demain. Mais jai peur de ce qui peut se passer par l avenir. Jai peur quil recommence avec d autres enfants. Je suis perdue. Merci pour votre futur aide.

Meilleure réponse 26 AVRIL 2022

Bonjour Caroline,

La psychologue va vous aider.
Il n'y a là rien de grave car il n'y a pas encore de notion de sexualité au sens de puberté à cet âge.
On est beaucoup plus sur des phénomènes de curiosité et probablement aussi de mimétisme, donc de reproduction de comportement vu par exemple à la télé sans comprendre de quoi il s'agit.
Bien sûr il faut lui dire que cela ne se fait pas, surtout vis à vis d'un enfant plus jeune que lui qui pourrait ne pas comprendre et en être bousculé.
Il faut lui expliquer la limite, qu'on ne montre pas son corps, qu'on ne regarde pas le corps d'un autre, la notion d'intimité, mais il faut éviter toute culpabilité.

Vous allez trouver la solution avec la psychologue.

Bien à vous

Michel le BAUT

3886 réponses

2 MAI 2022

Bonjour Caroline,

J'entends votre l'inquiétude qui vous a poussé à prendre rendez-vous avec un psychologue. Cela dit, vous pouvez simplement questionner votre enfant et chercher à comprendre comment il en est arrivé à ce comportement.
A cet âge l'enfant n'a pas encore notion de la sexualité. Ce que vous avez interprété de ses gestes ne correspond pas forcement à la réalité de ses intentions. Il s'agit peut-être bien plus d'une curiosité, celle de découvrir le corps de l'autre, plutôt qu'un comportement déplacé et gênant.

Thomas Kineider

Thomas Kineider Psy sur Marseille

15 réponses

27 AVRIL 2022

Bonjour Caroline,

Je comprends parfaitement que vous vous sentiez désemparée et inquiète mais le regard que vous posez sur cette situation est celui d'un adulte. Votre enfant ne dispose pas du même cadre de référence à son âge (non précisé dans votre description) et ne mesure pas l'enjeu que vous mettez derrière les faits. Dans ce sens, il pourrait s'agir uniquement de la découverte de son corps et de celui de l'autre sans qu'il n'y ait aucune autre volonté. Toutefois il est nécessaire de veiller au respect de chacun et de garantir un cadre sécure pour tous. Dans ce sens, je vous invite à expliquer en toute bienveillancet et sans jugement les limites à poser et questionner quelles étaient ses attentes. Par ailleurs, assurez vous que lui même n'ait pas été spectateur ou "victime" de situation similaire.
Votre psychologue saura vous accompagner.

Je suis à votre écoute pour en discuter ensemble si besoin.
Bien à vous,

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet
Vous ne précisez pas

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

26 AVRIL 2022

Bonjour madame
Pourquoi recourir si vite à un psychologue, votre enfant va être mis sur la touche. Attendez avant de consulter, quitte à annuler votre rendez-vous, en vous excusant
Il n'y a rien de grave, votre fils explore, expérimente. Vous êtes en mesure de parler avec lui, mais sans qu'il prenne peur ou qu'il se mette des idées dans la tête.
Il s'est sans doute dit qu'il ne pouvait pas sentir lui-même ses fesses, alors naïvement il l'a demandé à l'enfant de le faire...
Ne dramatisez pas, mais expliquez-lui ce qui se fait ou pas, et expliquez lui par exemple les odeurs, le respect de soi-même, de son corps etc...
Vous allez très bien y arriver vous-même.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

26 AVRIL 2022

Bonjour Caroline,
La 1ère à chose à faire était de questionner votre fils et de les confronter. C'est à dire que votre fils devait s'excuser d'avoir demander ça à ce petit garçon. Peut être que c'est cela qui a été fait, mais vous n'en parlez pas...
Son geste n'est pas grave en soi, simplement une recommandation pour qu'il n'aille pas plus loin la prochaine fois.
Je ne pense pas que l'emmener voir un psychologue soit une bonne idée sauf si récidive... Un psychologue n'a pas de pouvoir magique, le mieux est de communiquer avec votre enfant et de lui apprendre les bonnes manières.
Voilà mon point de vue !

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

26 AVRIL 2022

Bonjour Caroline,
Votre inquiétude est compréhensible bien qu'inutile. Ce n'est pas parce que votre enfant a ce comportement maintenant que cela hypothèque l'avenir. Vous avez bien fait d'agir rapidement en prenant rendez- vous avec un professionnel.
Restez à l'écoute de votre enfant, le moins possible dans le jugement et gardez confiance en lui ! Qu'il sente que vous êtes à ses côtés pour comprendre ce qui se passe.
Avec vous

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

26 AVRIL 2022

Bonjour

Vous n'indiquez pas l'âge de votre fils. Il est sans doute dans celui de l'exploration, naturelle, de son corps et de celui des autres. Rien d'anormal à cela. Cette rencontre, avec un psychologue, vous permettra sans doute de clarifier, pour votre fils, ce qu'il est normal d'avoir envie de faire et qu'il ne faut pas nécessairement mettre en oeuvre. Et donc de poursuivre son éducation à le relation positive, à son rapport à son corps et à celui de l'autre. Il est important que cette séance puisse vous rassurer l'un et l'autre.
Comprendre que toutes le pulsions ont leur raisons et leurs origines, qu'il ne faut s'en sentir coupable mais que , pour autant, elles ne sont pas, bien sur, toutes à mettre en oeuvre est un long chemin pour chacun.
Restez confiante
Cordialement
Jean Pierre LEPAGE

Jean Pierre Lepage Psy sur Guémené-Penfao

17 réponses

26 AVRIL 2022

Bonjour Caroline,

Il vous appartient d’être attentive, d’expliquer et de poser les bonnes questions sans être accusatrice.

Pourriez vous lui demander si c’est un jeu pour lui? Et si ce jeu là il l’a déjà constaté ailleurs et où? Il est possible qu’il reproduise quelque chose de vécu ou d’observé.

Soyez empathique et bienveillante avec votre enfant.

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

26 AVRIL 2022

Bonjour Caroline,

Les apprentissages de l’enfant passent par l’imitation de ce qu’il perçoit et reçoit.
Il a aussi besoin d’explorer pour découvrir. La plupart du temps, il rejoue ce qu’il a vu ou ce qu’il a vécu.

Donc ma première interrogation serait de vous tourner vers votre fils et lui demander qui lui a fait ça avant qu’il ne le fasse avec ce petit garçon. Peut-être a t-il aussi assisté à des débats amoureux d’adultes ? Toute autre hypothèse est possible.

Dans tous les cas, je vous invite à recevoir cette information comme une alerte et à accueillir votre fils avec douceur et bienveillance. En aucun cas lui fair sentir qu’il est coupable. Sachez que tout coupable a d’abord été victime.

Il est temps effectivement d’accompagner votre enfant chez un thérapeute, et en même temps assurez-vous de sa protection tant au niveau familial, que scolaire ou extra-scolaire.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

26 AVRIL 2022

Bonjour,
J'aimerais vous rassurer : votre petit garçon est dans la découverte de son corps, il se pose des questions et cet incident est une bonne chose parce que cela permet de voir qu'il a besoin qu'un cadre soit clairement posé. Vous avez bien fait de prendre rendez vous avec le psychologue qui saura trouver les mots pour lui expliquer le respect du corps de l'autre.
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

26 AVRIL 2022

Bonjour Caroline,
Votre fils semble plutôt dans des questionnements autour des organes sexuels que dans une volonté de soumettre l'autre garçon. Ainsi il faudra sans doute parler avec lui de ces sujets: La difference des sexes, la sexualité avec bien sûr un discours adapté à son âge et voir s'il a lui-même des questionnements precis. Le psychologue vous aidera à tout cela.

Olivia QUETIER Psy sur Paris

113 réponses

26 AVRIL 2022

Bonjour,

Votre fils a fait cela avec un regard d'enfant, et nous interprétons cela avec un regard d'adulte. Cela ne fait pas de lui un agresseur sexuel et ne détermine pas sa vie entière !
Vous avez cependant très bien fait de prendre le rendez vous chez un psychologue afin de revoir avec lui cet incident.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Bien à vous.

Sylvie Honoré

Sylvie Honoré Psy sur Mohon