Mon fils de deux ans et mort il y a plus d'un son frère ne semble pas toucher

Réalisée par Alex · 23 avril 2024 Aide psychologique

Mon fils m'as dit aujourd'hui qu'il était "content" que son frère soit mort car "il l empêcher de dormir ". (Il partagé la même chambre ). Bien qu il est était affecté par ça mort au moment des faits il y a plus d' un an ( il était très fusionnelle le grand s'occuper de lui. Sans obligation de notre part il jouer tout le temps ensemble ). Celà m'étonne et me détruit a la fois d'entendre ça est ce normal pour un enfant de 5 ans de penser ça ? ( Peut être
une phase du deuil normal chez l'enfant ) Peut être qu'il ne se rend pas compte de ce qu'il dit. ? Bref tellement de questions trotte dans m'as tête et Je ne sais pas comment réagir face à ca
sachant que moi et sa mère somme encore affecté par la mort de notre enfant

Meilleure réponse 30 AVRIL 2024

Bonjour,
Le rapport à la mort pour un enfant est très différent que pour les adultes. La mort fait partie de la vie, c'est naturel pour eux. De plus à cet âge, on vit dans le présent, c'est peut-être un message pour dire "ça appartient au passé".
Mais il voit ses parents souffrir et il se peut qu'il aie besoin de se convaincre que ça ne lui fait rien ou de vous dire "j'existe aussi..."
L'art-thérapie pourrait être une bonne alternative pour qu'il exprime ce qu'il a dans son petit cœur.
Vous pourriez également faire une thérapie familiale car vous avez vécu un drame dont on ne sort pas indemne et le deuil est un long chemin. Et chacun l'a vécu différemment depuis là où il est de sa propre sensibilité, de sa relation à votre enfant parti trop tôt.
Mettre des mots sur les maux prend tout son sens et votre enfant exprime avec ses moyens à lui qu'il est en souffrance par rapport à cela.
Bon courage.
Carine Chaussemiche

Carine Chaussemiche Psy sur La Rochelle