Mon fils de 3 ans est très timide et tape à l'école

Réalisée par Angélique · 8 févr. 2019 Psychologie enfant

Bonjour,
mon fils de 3 ans est à la maison un petit garçon plein de vie, curieux, très drôle et très bavard!
Mais en dehors de la maison il est complètement effacé et prostré face aux autres adultes et enfants.
A l'école sa maîtresse ne l'a pas entendu, et me dit qu'il est violent envers ses camarades.
Comment expliquer cela et l'aider ?
A la maison il nous répète bien qu'il ne doit pas taper ou lancer des objets, mais ne le met pas en place. D'ailleurs il se "rebelle" de plus en plus avec nous...
Merci pour votre attention.

Meilleure réponse 8 FÉVR. 2019

Bonjour Angélique,
L'arrivée à l'école pour beaucoup d'enfants est souvent très déstabilisante par rapport à ce qu'il a vécu auparavant même s'il est allé en crèche.
Comment vous-même avez-vous vécu son arrivée à l'école car en fonction de votre réaction cela peut avoir eu un impact sur son comportement actuel.
Toutefois, s'il réagit ainsi c'est qu'il est en difficulté voir en souffrance et que peut-être il ne comprends pas ce qu'il fait dans cet environnement de l'école moins protecteur que ce qu'il a pu vivre auparavant.
Rassurez-le tout en lui expliquant bien que la violence qu'il exerce vis-à-vis de ses camarades ne l'aidera pas à se faire des copains.
Et si cela perdure vous pouvez l'amener consulter un thérapeute pour enfant qui vous aidera à mieux comprendre ce dont votre fils a besoin et qu'il exprime par son comportement actuel.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute Familial

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

569 réponses

11 FÉVR. 2019

Bonjour
Votre enfant est terrorisé de ce nouveau monde ?
Que. Est il de votre propre relation à l'école et de vos souvenirs ?
Il a besoin de se sentir en confiance et pour cela un travail avec un thérapeute pourrait vous aider à prendre cette confiance et à avoir moins peur de ce que le monde extérieur peut lui apporter.
Je ne peux que vivement vous conseiller de consulter.
Restant à votre écoute
Bien cordialement
Dominique Bartoli

Dominique Bartoli Psy sur Paris

203 réponses

8 FÉVR. 2019

Bonjour Madame,

Votre fils a visiblement du mal à s'adapter à la vie en groupe, à l'école, où il ne bénéficie pas de la même attention et du même traitement qu'à la maison, où il probable qu'il soit au centre de votre attention parentale.
Avec vous... il se peut qu'il tente juste de s'affirmer... étant donné son âge... de l'opposition (de "non" systématique.
Il me semble que le mieux serait de faire appel aux conseils d'un(e) thérapeute familial que vous verrez ensemble (et avec son père, et avec ses autres frères et soeurs s'il en a...) pour quelques séances. Ce(tte) thérapeute vous aidera à comprendre et à dépasser les difficultés actuelles de votre jeune fils, qui sont en lien avec votre propre histoire familiale et votre comportement avec lui.

Je vous souhaite d'arriver à aider votre fils à s'intégrer, s'affirmer sans agressivité et se faire des amis à l'école.
sp

4156 réponses

8 FÉVR. 2019

Bonjour Angélique,
Votre fils de 3 ans a ce me semble-til ce comprtement parce qu'il ne comprend pas le monde extérieur à son environnement familial.
Du coup il est perdu et il ne sait pas trouvé sa place avec les autres adultes et les autres enfants.
Il serait sûrement juste de vous demander quelle place a-t-il dans votre foyer.
Est-t-il considerė comme un enfant ou un petit adulte ?
Est ce que vous lui posez un cadre ?
Le manque de limites créé une insécurité affective et l'enfant devient intolérant à toute frustration.
Je reste à votre écoute.
Bien à vous
Andrée Anne zazzera
Psychologue psychanalyste

Andrée-Anne Zazzera Psy sur Fontenay-sous-Bois