Mon fils de 3 ans (4 en juin) n’écoute pas les consignes à l’école.

Réalisée par MummyMyrtille · 11 mars 2023 Aide psychologique

Mon enfant est indiscipliné à l’école, il ne respecte pas les consignes et préfère faire ce qu’il lui plaît au moment où ça lui plaît. Il est dans le refus de respecter les consignes.
La maîtresse et nous mêmes à la maison sommes dépassé. C’est un petit garçon pleins d’énergie qui a besoin de bouger, il dort très bien (11h) et encore besoin d’une sieste ( très sensibles s’il ne l’a fait pas).
Nous avons essayé le renforcement positif en félicitant les bons comportements à l’aide d’un tableau mais cela n’a marché qu’un temps.
Il est capable de jouer seul, de s’inventer des histoires, comme il aime également jouer avec nous. Il a adore participer à la cuisine ou autres taches de la maison. Il est très gentils avec ses camarades et les animaux.
Très curieux de tout il pause bcp de questions sur tout.
Malheureusement son attitude en classe mais aussi à la maison face à l’autorité devient très problématique. En classe il est obligé d’être mi à l’écart au bout d’un moment car toute tentative de la maîtresse échoue et il dérange la classe lors des activités de groupe. Le non il le comprend très bien mais refuse de respecter c’est plus fort que lui. Et quand je lui demande pourquoi il n’écoute pas il me répond : «  parce que je n’ai pas envie », si je tente d’en parler avec lui pour lui expliquer les choses, en discuter il me dit : « ne parle pas » et évite la discussion.
Depuis petit il a besoin de tripoter quelque chose, souvent un cheveux qu’il enroule avec ses doigts ou maintenant de mâchouiller quelque chose (jouets, pâte à fixe.. etc)
Il est propre la journée depuis ses 3 ans mais pas encore la nuit.

Je vous avoue avoir du mal à le cerner car c’est un enfant qui a l’air d’être épanoui mais en même temps je ressent un mal-être que je n’arrive pas à identifier…

Meilleure réponse 12 MARS 2023

Chère Madame,

A la lecture de votre message, je serai directe car votre problématique est évidente.
Votre fils a besoin de réels cadres et de limites posés par vous et son père. Visiblement cela n'a pas été effectué en temps utile eu égard son âge et ses réponses directes à vos questions ou plutôt son mode d'évitement dès que cela le dérange.
Normalement c'est le rôle paternel mais le votre est tout aussi important pour ne pas le laisser sans cesse repousser les limites car il sent très bien qu'il n'en a pas face à lui et il a pris le lead
Ce n'est pas vous qui "commandez", c'est lui.
Je comprends que le sujet soit difficile en classe.
Il n'a jamais été tout simplement frustré.
C'est votre rôle parental et non celui de tiers, école ou autre.
Je vous invite à revisiter en urgence vos postures parentales car à presque 4 ans c'est extrêmement délétère mais rattrapable.

La question de la propreté est sur le même registre

Il ne s'agit aucunement d'épanouissement mais d'ajustement des rôles parentaux et de sa place d'enfant.
Tout simplement.

Je reste à votre écoute si besoin en téléconsultation en toute bienveillance et neutralité.

Bien cordialement

Bénédicte ESCARON
Thérapeute d'aide à la parentalité
Psychanalyste
Praticienne en psychothérapie.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

883 réponses

14 MARS 2023

Bonjour
Votre fils est encore dans l.age du non, il teste mais il finira par comprendre qu il y a des limites et que l autorité des parents est importante .il va finir par accepter aussi a l école que la maîtresse représente l autorité, il faut qu elle est de la patience. Ensuite votre fils tripote ses cheveux ou machouille un objet comme vous dites quand il se fait gronder là il exprime de l angoisse. Il serait intéressant de savoir comment l autorité est exercée aussi bien chez vous par vous et la papa et a l école.
Vous pouvez le mener en consultation chez un thérapeute de l enfant qui pourra lui faire exprimer.et travailler sur ses émotions et ressentis
Bien a vous

Sandrine Debacker Psy sur Gap

49 réponses

14 MARS 2023

Bonjour Madame,

De ce que vous écrivez ici il semblerait que votre fils a du mal à accepter les contraintes et les frustrations, qu’il est en âge de refuser encore. Mais ceci n’est qu’une hypothèse.

Le mieux serait d’aller - avec lui et son père - consulter un-e pédopsychiatre qui pourra vous donner des conseils adaptés après avoir compris ce qui pose problème.

Je vous souhaite d’arriver à comprendre le comportement de votre fils et de l’accompagner au mieux dans son développement.
sp

4156 réponses

14 MARS 2023

Bonjour,
Quel bel investissement de votre part !
L'équipe pédagogique doit être rassurée d'avoir une maman d'élève qui se soucie du bien-être et de l'implication de son enfant.
Vous communiquez avec lui afin de l'aider au mieux. Je vois que c'est un enfant qui reçoit de l'amour, il est épanoui et apprend à s'affirmer. C'est très positif.

Petit à petit la maîtresse d'école arrivera à se faire entendre, vous verrez.
L'ambiance classe d'une heure à une autre peut être complètement différente et impacter sur son comportement.
Je ne pense pas qu'il soit indiscipliné à chaque heure.

Quant à vous gardez ce magnifique rituel entre vous car c'est sécurisant et peut lui faire du bien. Vous pouvez créer ensemble d'autres "contrats" avec à la clé une récompense. S'il a du mal à exprimer ses émotions, vous pouvez jouer à la météo des émotions par exemple.
En attendant continuez à être la bonne maman que vous êtes sans oublier de poser un cadre sécurisant en faisant participer le père, si cela est possible.
Pour ce qui est des soucis à la maison, la gestion du non face à l'autorité, pour le moment je ne peux vous guider car je n'ai pas le contexte.
Tout ce que je peux vous dire est que cela est gérable.
Courage.

Très cordialement.
Fouzia FOUFA

Fouzia FOUFA Psy sur Marseille

100 réponses

13 MARS 2023

Mon enfant est indiscipliné à l’école, il ne respecte pas les consignes et préfère faire ce qu’il lui plaît au moment où ça lui plaît. Il est dans le refus de respecter les consignes.
La maîtresse et nous mêmes à la maison sommes dépassé. C’est un petit garçon pleins d’énergie qui a besoin de bouger, il dort très bien (11h) et encore besoin d’une sieste ( très sensibles s’il ne l’a fait pas).
Nous avons essayé le renforcement positif en félicitant les bons comportements à l’aide d’un tableau mais cela n’a marché qu’un temps.
Il est capable de jouer seul, de s’inventer des histoires, comme il aime également jouer avec nous. Il a adore participer à la cuisine ou autres taches de la maison. Il est très gentils avec ses camarades et les animaux.
Très curieux de tout il pause bcp de questions sur tout.
Malheureusement son attitude en classe mais aussi à la maison face à l’autorité devient très problématique. En classe il est obligé d’être mi à l’écart au bout d’un moment car toute tentative de la maîtresse échoue et il dérange la classe lors des activités de groupe. Le non il le comprend très bien mais refuse de respecter c’est plus fort que lui. Et quand je lui demande pourquoi il n’écoute pas il me répond : « parce que je n’ai pas envie », si je tente d’en parler avec lui pour lui expliquer les choses, en discuter il me dit : « ne parle pas » et évite la discussion.
Depuis petit il a besoin de tripoter quelque chose, souvent un cheveux qu’il enroule avec ses doigts ou maintenant de mâchouiller quelque chose (jouets, pâte à fixe.. etc)
Il est propre la journée depuis ses 3 ans mais pas encore la nuit.

Je vous avoue avoir du mal à le cerner car c’est un enfant qui a l’air d’être épanoui mais en même temps je ressent un mal-être que je n’arrive pas à identifier…

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

13 MARS 2023

Bonjour,

Qu'est ce qui vous fait dire qu'il a du mal-être ?

ça m'intéresse !

Si vous me le dites je vous donnerais des stratégies à essayer à la maison et en classe .
J'ai travaillé 5 ns avec des enfants déscolarisés

cordialement
Arnaud SOTO
Psychologue

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

13 MARS 2023

Bonjour Myrtille

La description que vous faite de votre petit garçon est très touchante et je ressens à travers vos mots tout l'amour que vous lui portez et en même temps l'inquiétude face à son évolution.
Votre enfant est à l'âge où il est confronté aux règles, à une certaine autorité et également à l'évaluation de son comportement. C'est une période très importante où il va se construire grâce à ces règles. Vous semblez communiquer beaucoup avec lui et avec la maîtresse ce qui est essentiel pour que votre fils voit qu'il peut y avoir une évolution grace à la discussion et à l'expression de ce que chacun ressent.
Si il y a un papa à la maison, il est important qu'il soit présent à vos côtés pour marquer ce cadre et que vous vous souteniez l'un et l'autre pour qu'il y ait une cohérence entre vos deux discours.
Les habitudes quotidiennes à la maison permettent également à l'enfant de se sentir en sécurité. Donc vous pouvez vous appuyer et insister sur l'importance de se brosser les dents chaque jour, de manger à heure régulière, de ranger sa chambre aprés avoir joué.
Peut être pensez vous que c'est trop dur pour lui de comprendre et d'obéir à toutes ces règles. Cependant, il est capable de s'adapter et de comprendre. Les capacités des enfants sont énormes. N'ayez pas peur de ses réactions car lui, va avoir besoin de tester la solidité de ces règles en s'opposant. Ce NON et ce NE PARLE PAS sont pour lui des façons de tester l'autorité. Cela fait partie de sa façon de se construire. Il a besoin de savoir si c'est vraiment solide. Mais au fond, ça le sécurise quant il voit que c'est comme ça et que c'est pour son bien et que vous restez fermes dans ce que vous avez dit sans pour autant être sévères et punitifs.
Il est certain que les enfants ne sont pas égaux et que tous n'ont pas ce besoin de se confronter mais d'un autre côté, cela montre aussi un besoin de votre enfant d'aller au contact, de communiquer et c'est un signe d'une grande volonté et de courage de sa part. Cela peut devenir un caractère magnifique mélangé à toutes les belles qualités que vous notez chez lui.
Si vous continuez à ressentir ce mal être malgré tout, je vous invite à entamer un accompagnement de quelques séances pour vous où nous pourrons aller regarder ensemble ce qui vous aiderait à avoir davantage confiance en ce que vous lui apportez et en vos capacités de maman.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

13 MARS 2023

Bonjour,
Ce sera difficile de poser un diagnostic par un simple échange sur cette plateforme. Il faut que vous preniez rendez vous avec un professionnel de votre secteur qui vous aidera à comprendre le comportement de votre petit garçon. Il se peut par exemple qu'il soit précoce et qu'il s'ennuie rapidement en classe. Il se peut aussi qu'il ait des peurs inconscientes : abandon , rejet ? de la même façon, celles-ci peuvent être pointées par un questionnement poussé et il sera possible de décrypter les ressentis de l'enfant par divers moyens( le dessin en est un par exemple).
Par ailleurs, le fait que la maîtresse le mette à l'écart est compréhensible mais cela renforce son sentiment de rejet et d'injustice car il ne peut pas comprendre encore la différence entre le rejet d'un comportement et le rejet de l'individu dans sa globalité.
Bien à vous
Véronique Blanche, Thérapeute Holistique
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

12 MARS 2023

Bonjour madame
Il se peut que votre petit garçon soit Hpi et s'ennuie plus qu'autre chose à l'école, car il n'est pas assez stimulé.
Peut être qu'un test vous donnerait une réponse
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

12 MARS 2023

Bonjour Mummymirtille

6316 réponses

12 MARS 2023

Bonjour Myrtille,

Il y a effectivement quelques signes d'angoisse mais peut-être aussi quelque chose de l'ordre de l'hyper sensibilité ou de l'hyper activité. Ce n'est pas sûr que ce soit un problème d'acceptation de l'autorité. C'est plutôt un besoin d'évacuer un surcroit d'énergie.
Il faudrait regarder aussi s'il ne s'ennuie pas à l'école. Comme vous le dites c'est plus fort que lui, donc il y a quelque chose et son angoisse est peut-être accentuée du fait qu'il sente que cela vous pose problème.
Il faudrait peut-être creuser avec des spécialistes de l'hyper activité ou de l'HPI qui n'est pas à écarter (potentiel intellectuel élevé)
A voir mais ce n'est pas quelque chose de volontaire.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3891 réponses

12 MARS 2023

Bonjour,

Les éléments que vous décrivez ici me font penser que votre enfant extériorise du mieux possible un potentiel mal-être. Il serait intéressant de voir avec un psychologue ou neuropsychologue d'éventuelles difficultés attentionnelles. En effet, un enfant qui a des difficultés de concentration (capacité à rester concentré sur une tâche pendant un court, moyen ou long terme) et qui a besoin de bouger souvent peut potentiellement traduire d'un déficit de l'attention, avec ou sans hyper-activité.
Egalement, est-ce qu'il y a dans votre famille des personnes neuro-atypiques ? J'entends par-là des personnes ayant un spectre de l'autisme. En effet, certains éléments que vous évoquez me font penser à cela. Notamment le besoin d'avoir quelque chose dans les mains, le besoin de se mettre dans sa bulle à lui ou encore l'énurésie.

J'attire votre attention que ma réponse ne se base uniquement sur votre récit et ne présente en aucun cas un diagnostic. Je vous apporte simplement des pistes potentielles à étudier. Cela ne veut pas non plus dire que votre enfant présente ces éléments. Mais si votre enfant ressent un certain mal-être, il est important d'en identifier la cause afin de mettre en place les moyens de compensations adéquats et lui apporter un cadre scolaire plus sécurisant.

Belle journée,

Julie L.

Julie Laurent Psy sur Bordeaux

10 réponses

12 MARS 2023

Bonjour,

En effet, vous avez raison de rechercher des solutions et d’investiguer.

Comment se passe le relationnel avec son papa quand ils sont seuls? Est ce qu’ils partagent des activités père fils?
Comment ça se passe quand il reste chez les grands parents? C’est la même chose?

En vous lisant, on a l’impression que c’est lui qui pose des limites alors que c’est vous qui proposez un cadre et des limites. Il y a comme une incompréhension.

Je pense que vous pouvez lui proposer un collier à mastiquer, cela lui permettra de mâchouiller autre chose que des jouets ou de la pâte à fixe.

N’hésitez pas à me répondre
Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari
*** aide à la Parentalité *** psychanalyste
Visio uniquement