mon garçon de 11 ans a des soucis de comportement au collège

Réalisée par floflo10 · 3 oct. 2017 Psychologie enfant

mon fils qui a 11 ans a commencé par avoir des croix pour bavardage puis pour des remarques désobligeantes envers les professeurs puis les autres élèves avec des attitudes inadaptées. Nous venons d'être convoqués car il a eu des gestes obcènes et des propos orduriers ' d'ordre sexuel, auprès de ses camarades; Que faire?

Meilleure réponse 3 OCT. 2017

Bonjour

Avant de tout psychologiser, je vous propose de dialoguer, discuter avec votre enfant, si c'est la première fois, eh bien cela a surement une explication, reposer le cadre de l'école, les règles de la maison etc.
Essayer de voir avec l'établissement ce qu'il est possible de faire.

Si votre enfant exprime des difficultés particulières, ou si vous sentez que vous ne pourrez pas gérer la situation seule ou avec l'aide de son papa, à ce moment là vous pouvez consulter un psy de votre choix.

Je vous rappelle qu'il n'est pas rare d'avoir ce type de comportement surtout lorsque l'on est en groupe, que ne ferait-on pas pour se faire remarquer ? Il va entrer ou il commence à entrer dans une pré-adolescence, ce type de comportements ne signent pas forcément une pathologie quelconque.

Imaginez-vous si tous les enfants qui ont ce type de comportements consultaient un psy, nos plannings seraient remplis pour des années.

Voyez le papa et vous) cette situation avec calme et fermeté, cela devrait porter en partie ces fruits.

Bon courage.

Cordialement,

R. Perinetti

Psychanalyste

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac

246 réponses

5 OCT. 2017

Bonjour Floflo,
Je pense que votre enfant est en détresse et qu'il manifeste sa souffrance avec ces comportements "déplacés". De par ma pratique je peux vous dire qu'il serait important que vous ameniez votre enfant en thérapie afin que le professionnel puisse comprendre s'il y a eu un fait déclenchant ces comportements et ainsi vous aider à "aider votre fils" ainsi dépasser ce trouble du comportement.
Par exemple est ce qu'il y a eu un évènement particulier qui s'est produit dernièrement? Est ce qu'il a eu des problèmes au de la de l'école?... comprendre les causes de ses comportements aidera l'enfant à les dépasser et à redevenir heureux et épanoui.
n'hésitez pas à m'écrire sur mon espace perso.
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

4 OCT. 2017

Bonjour,
Je pense qu'il faut en parler dans un premier temps avec votre fils, essayer de voir avec lui si il se passe quelque chose de particulier dans sa classe/vie/activité extra-scolaire. Peut être suit-il l'exemple d'autres ou veut montrer une autre image de lui suite à des moqueries ou encore suite à du harcèlements (bien sur ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres qui peuvent être envisagées).. Si il y a une évolution de la situation peut être envisager de consulter un professionnel et surveiller "le décrochage scolaire" également.

Bonne continuation

Suzzarini Maëliss Psy sur Nantes

2 réponses

4 OCT. 2017

bonjour
Si votre enfant a commencé à adopter un comportement "bizarre" qu'il n'avait pas auparavant, c'est qu'il s'est passé quelque chose de désagréable dans sa vie, soit en présence de ses parents, soit en leur absence. Essayez de situer cette période et creusez un peu, vous y trouverez le ou les événements contrariants ou traumatisants (le plus probable d'ordre sexuel). Vous avez alors à les expliquer en termes simples à votre enfant. Si vous n'y arrivez pas, il faudra consulter. Avec mes meilleurs souhaits.

Cherni Amor Psy sur Choisy-le-Roi

90 réponses

4 OCT. 2017

Bonjour,
tout changement brutal de comportement chez un enfant est l'expression de quelque chose, un cris d'alarme de votre enfant pour que l'adulte réagisse. Demandez à votre enfant ce qui ne va pas en ce moment, ce qui se passe? faites le en toute transparence. Par ailleurs, il y t-il eu un événement particulier à l'école ou dans la famille ou a la maison ? Quelque chose que vous ne lui auriez pas dit et pouvant le concerner directement ?
je reste à votre disposition.

Till BRAND. Psychologue clinicien-psychothérapeute psycho-corporelle

Till BRAND Psy sur Paris

12 réponses

4 OCT. 2017

Bonjour Floflo,
Si votre fils réagit de cette manière, c'est qu'il ressent un malaise et qu'il ne trouve pas d'autres solutions que de se faire remarquer avec des comportements inadaptés envers ses professeurs et ses camarades.
Il est nécessaire d'avoir une explication avec lui et avec l'établissement scolaire pour voir s'il n'est pas victime de violence ou de harcèlement par exemple.
Sinon vous pouvez consulter un thérapeute qui pourra l'aider à verbaliser son mal-être.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute familiale

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

569 réponses

3 OCT. 2017

Bonjour,
d'après ce que vous nous dites,j'en conclus que votre fils a subitement eu un comportement inadapté, qu'il n'avait pas auparavant. Cela traduit un malaise chez lui, qu'il ne peut je pense verbaliser d’où ses agissement.
Il serait je pense préférable pour lui qu'il puisse être reçu par une personne (psychologue ou autre) qui l'aide à verbaliser et comprendre ce mal être.
Cordialement,
Sandra FAGE
Psychologue enfants et adolescents

Sandra Fage Psy sur Manduel

26 réponses

3 OCT. 2017

Bonjour,

Je pense également qu'il serait bon de voir un spécialiste afin de faire un bilan pour peut-être envisager un autre accompagnement plus ciblé. Il est clair que votre fils à besoin d'aide pour ne pas que l'escalade des violences augmentent et qu'il puisse surtout exprimer ce qu'il ressent.

Cordialement.

Isabelle MALGERARD
Hypnothérapeute

Isabelle Malgerard Psy sur Haguenau

79 réponses

3 OCT. 2017

Bonjour Floflo,

Dans un premier temps, je vous conseillerais de rencontrer un neuropsychologue ou un psychologue qui connait bien les profils type TDAH, Trouble d'opposition... afin de vérifier que les difficultés comportementales de votre fils ne sont pas en lien avec un fonctionnement cognitif particulier. Ensuite ce professionnel pourra vous orienter vers un accompagnement ou des bilans supplémentaires ou encore un suivi pour aider votre fils.

Bien cordialement

Anonyme-266438 Psy sur Beaumont-le-Roger