Mon enfant de 6 ans est agressif avec les autres, que faire ?

Réalisée par RoriH · 28 sept. 2020 Agressivité

bonjour,

J'ai un petit garçon de 6 ans qui depuis longtemps a des soucis d'agressivité. Quand il était petit en crèche on nous a convoqué car il mordait ses copains, idem en maternelle. Aujourd'hui il est en CP et il est encore agressif avec ses copains... il lui arrive de se sentir attaquer sans qu'il y ait intention de nuire de la part d'un camarade, par exemple s'il se fait bousculer dans une file, et il va tout de suite monter au créneau... Je le sens comme en décalage avec les autres et je ne sais pas quoi faire pour l'aider.
A la maison, avec nous, il a parfois des débordements quand nous mêmes sommes dans l'énervement. Il tolère très mal la frustration, il fait parfois preuve d'insolence (fait le perroquet, refuse de nous répondre quand on lui parle...). Pour les devoirs, il perd vite patience, se stresse très rapidement et ça tourne aussi à l'insolence.
C'est déroutant car il est par ailleurs très curieux de tout, souvent dans son monde, il cherche beaucoup le contact des autres enfants et en même temps on dirait qu'il n'a pas les bonnes clés pour leur parler... je suis convoquée par son enseignant qui apparemment trouve son comportement difficile (bavardages, soucis avec les copains). Je ne sais pas quoi faire. Nous avons déjà vu des psys, il ne s'exprime jamais, ne répond pas aux questions, n'applique pas les conseils pour gérer ses émotions... Il commence à être grand et j'ai peur que ça s'aggrave. Quelles solutions ?

Meilleure réponse 29 SEPT. 2020

Bonjour,

Vous avez déjà essayé d'aider votre fils avec des séances et cela ne fonctionne pas, ce n'est pas adapté à ses besoins à lui.
Mais rassurez vous, la situation n'est pas définitivement installée et vous allez trouver des solutions pour lui et pour vous.

L'approche que je propose, en tant que consultante en parentalité, c'est que les enfants n'ont la plupart du temps pas de "problème" et que donc ce n'est pas en les faisant consulter qu'on parviendra a résoudre la situation, voire pire, ils pourraient croire à force que c'est vraiment eux qui ont un problème et ce serait dommage car comme vous le dites bien, votre petit est un trésor de curiosité et une très belle personne dans le fond.
Par contre, je pense que c'est vous, parents, les experts de vos enfants. A ce titre vous êtes en mesure de changer les choses.

Que diriez vous de pouvoir comprendre et apporter vous même les clefs à votre fils. Et si vous réussissiez, accompagnée, à changer de regard sur ses comportements pour que lui aussi arrive à sortir de ce schéma qu'il à construit sans le vouloir ? Ce qui en découlerait serait une expérience riche d'écoute, de complicité et une magnifique relation avec votre enfant, sur le long terme.
C'est l'objet des consultations parentales que je vous propose. Elles peuvent sur faire à distance si besoin.

En attendant, je vous propose un petit exercice : écouter votre enfant en démarrant avec une question très large : "si tu avais une baguette magique, que ferais-tu pour résoudre ces problèmes de relation avec tes camarades ?" écoutez le simplement, ne commentez pas, laissez venir les choses même les plus loufoques, reformulez ou interrogez si vous ne comprenez pas ce qu'il envisage. Et remerciez le simplement d'avoir partagé ça avec vous. laissez agit et appelez moi ! ;)

Amandine Ventadour
Consultante en parentalité

Amandine Ventadour Psy sur Annemasse

12 réponses

29 SEPT. 2020

Bonjour,
Je vous propose d'échanger ensemble et ensuite d'échanger avec votre fils, j'ai différentes possibilités afin de connecter avec lui, rassurez vous, c'est mon métier.
Je peux aussi par la suite si j'ai suffisamment de données, vous faire un bilan.
Vous avez raison, ne restez pas seule,. Effectivement, par ce comportement, il exprime beaucoup de choses.
Parlons en sur Doctolib en télé consultation rapidement (30 euros la première séance).
Ensemble nous pourrions vraiment l'aider.
Cordialement

5591 réponses

29 SEPT. 2020

Bonjour
Et vous, que ressentez-vous face à cette agressivité ?
Pourquoi et comment votre fils a-t-il intégré ce mode de fonctionnement ?
C'est un appel au secours, c'est une manière de vous alerter sur quelque chose qui le dérange, qui ne lui convient pas.

y a-t-il eu un changement dans vos habitudes, votre vie de famille
Avez-vous des moments d'agressivité les uns envers les autres. Vous parlez d'énervement : comment se traduisent ils et quand arrivent ils ?

Un enfant de cet âge reproduit un schéma vu ou entendu ou alors il exprime un mal être avec des actes car il ne sait pas dire avec les mots ce qu'il ressent. Oppression, frustration peur de mal faire, peur du jugement ?
Beaucoup de questions auxquelles il serait bon de répondre vous et votre conjoint avant même de chercher à "extirper" les mots de votre fils qui ne peut pas, pour le moment, exprimer ses ressentis ainsi.

Thérapeute spécialisée en Thérapie Comportementale et Cognitive, je suis également spécialisée en thérapie conjugale et familiale.
Venez poser vos émotions et ressentis face à la situation et comprendre ce qu'ils interpellent chez vous en tant que parents.
En cabinet ou à distance, je reste à votre écoute
bien à vous

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

29 SEPT. 2020

Bonjour,
Le comportement agressif de votre fils révèle un mal-être ou une souffrance qu'il ne parvient pas à mettre en mots. Celà signifie qu'il veut garder le contrôle et qu'il ne supporte pas d'être dans une position de passivité forcée. Des entretiens familiaux permettant d'explorer les causes émotionnelles de ses difficultés seraient mieux adaptés qu'un suivi individuel. Vous pouvez le contacter si vous êtes dans ma région ou me contacter en ligne pour un accompagnement parental.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire
Cosima GUÉRIN
Psychologue psychothérapeute approche systémique et entretiens familiaux.

Anonyme-380185 Psy sur Lourdes

37 réponses

29 SEPT. 2020

Bonjour,
Il existe des causes profondes au comportement de votre petit garçon : un évènement, une situation, des comportements, des paroles ont pu générer une peur qui, lorsqu'elle est réactivée par d'autres situations actuelles, déclenche le système de défense que s'est "fabriqué" votre fils, en l' occurrence, l'agressivité. Le mutisme de votre fils à ce sujet n'aide pas à trouver ces causes mais il est possible de recueillir des informations autrement que par la parole (dessins, jeux,par exemple) et vous-même pouvez réfléchir aux épisodes passés qui ont pu jouer un rôle. Pour aider votre enfant à canaliser son agressivité, il est possible aussi de l'inscrire dans des activités un peu martiales comme le Taikwando par exemple qui apprend le respect de l'adversaire. Enfin, le but est moins de faire disparaître le symptôme que de guérir la blessure d'origine.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose