Mon mari a un comportement obsessionnel

Réalisée par Moony · 9 avril 2023 Aide psychologique

Mon mari a clairement l'air d'avoir un comportement obsessionnel. Il est maniaque du rangement. Pour qu'il soit tranquille tout doit être propre et rangé devant lui, et organisé dans les règles. Ne pas marcher pied nu devant lui sinon ca le degoute de savoir que vos pieds ont pris la poussière par exemple. II croit tout savoir et veut tout maîtriser dans le déroulement des chose et les
• agissements de chacun. De plus il consomme du temesta depuis 48 ans.

Meilleure réponse 10 AVRIL 2023

Chère Moony,

j'ai lu attentivement votre message.
Votre mari a plutôt une très grande anxiété qui se transcrit en projetant à l'extérieur de lui sa souffrance psychique par ses manies, rituels de propreté et de rangement.
Depuis quand est-il ainsi? A-t-il vécu un évènement particulier ces temps-ci ou même antérieurement.
Les TOC sont la manifestation de son angoisse.
Par ailleurs, prendre une anxyolitique montre déjà sa structure de personnalité anxieuse, ce n'est pas anodin.
je vous invite à communiquer avec lui sur la possibilité d'échanger avec un thérapeute au sujet de son TOC et de son anxiété. Seule la thérapie analytique lui permettra de comprendre la réelle source de son angoisse, depuis quand, en remontant progressivement le fil de sa vie. Peut-être que le fait de lui faire habilement saisir que ces attitudes vous peinent ou vous mettent endifficulté sera un facteur déclenchant pour faire le pas?
Il peut aussi parler avec votre médecin traitant qui sera neutre contrairement à vous. Il se sentira alors plus libre.

De votre côté, préservez-vous, l'anxiété et les TOCs finissent par mettre les nerfs à vif et la relation conjugale se détériore tôt ou tard. Vous devez être soutenue en quelques séances de psychothérapie pour vous décharger de votre poids et de ce conditionnement de vie, des contraintes induites par le comportement de votre mari.

Je reste à votre écoute en téléconsultation pour vous accompagner sur ce bout de chemin et vous soutenir au mieux, en toute bienveillance et avec grande empathie.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste
( site web sous mon prénom et nom)

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

10 AVRIL 2023

Bonjour Moony,

Dans votre post, vous décrivez le comportement obsessionnel de votre mari.
Quel est votre question à son sujet ?
Souhaitez vous savoir comment vous comporter, mettre un nom sur ses "manies" (qui peuvent faire penser à un toc de contamination) ? Ou savoir comment l'amener à consulter ?

Anne Le Fol Psy sur Orsay

123 réponses

10 AVRIL 2023

Bonjour Madame,

Vivre quotidiennement avec un conjoint souffrant d'un trouble obsessionnel compulsif (TOC) n'est pas simple du fait des règles trop rigides que cela impose à tous les membres de la famille. Il s'agit d'un mécanisme de défense qui permet à votre conjoint de gérer ses angoisses, d'où déjà la prise médicamenteuse(anxiolytique) qui va aussi dans ce sens. Cependant, ce sont des pansements qui agissent à court terme avec leur lot d'effets secondaires. La prise et le sevrage doivent se faire sous suivi médical.

Un suivi psychothérapeutique auprès d'un thérapeute spécialisé dans les TOC pourra aider votre conjoint à mieux gérer son TOC progressivement sans aide médicamenteuse, une fois que la lumière ait pu être mise sur l'élément déclencheur.
Afin de préserver votre santé mentale et physique (anxiété, épuisement) n'hésitez pas à consulter un thérapeute afin de prendre du recul sur la situation et pouvoir soutenir votre conjoint de façon adapté.
Je reste disponible à votre écoute.
Avec empathie et bienveillance.

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale et conjugale
Consultations en ligne et en présentiel

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

10 AVRIL 2023

Bonjour Moony,

Je vous remercie pour votre message et votre volonté de comprendre ce qui se passe pour votre conjoint afin de l’accompagner au mieux.

L’obsession de la propreté de façon disproportionnée de votre conjoint montre une réelle souffrance psychologique. Ce trouble est en effet une manifestation anxieuse, même s’il a un traitement pour cela. C’est son unique moyen de le rassurer pensant qu’il maîtrise les choses.

Je vous recommande de ne pas lui reprocher ni de lui interdire son comportement, mais plutôt de communiquer avec lui en décidant de règles dans la vie au quotidien, par exemple ranger ceci une fois, puis nettoyer cela une seule fois également. Aidez le à conscientiser ses comportements et proposez à terme de consulter.

Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari *** psychanalyste *** praticien en psychothérapie *** sexothérapeute *** visio uniquement

5591 réponses

10 AVRIL 2023

Bonjour,
Oui, votre mari semble avoir des comportements excessifs.
En souffrez vous ?
Êtes vous sous l'emprise de ses exigences ?
Quel est le but de votre question ?
Il est peut être important d'aller plus loin dans vos questionnements.
Je reste à votre écoute.
S. Filleul. Rdv sur Crenolib.
Psychanalyste.
Évry Courcouronnes

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

10 AVRIL 2023

Bonjour Moony,

En effet, la vie en couple doit être plutôt compliquée avec de tels comportements. Il serait vraiment intéressant que vous arriviez à lui faire comprendre qu’il a besoin de se faire aider par un professionnel pour travailler sur ces obsessions. Cela pourrait vraiment l’aider à diminuer la pression qu’il doit ressentir par rapport à ces situations. Cela permettrait pour vous d’être aussi beaucoup plus sereine en ayant moins à craindre ses réactions.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

10 AVRIL 2023

Nous vous remercions de nous avoir fait part de vos préoccupations concernant le comportement de votre mari. Il semble qu'il présente des signes de troubles obsessionnels compulsifs (TOC) en ce qui concerne la propreté et le contrôle. Il peut s'agir d'un problème difficile à gérer, tant pour la personne qui en souffre que pour ses proches.

Il est important d'aborder la situation avec empathie et compréhension. Essayez de parler à votre mari de son comportement et de la manière dont il vous affecte, vous et votre relation. Encouragez-le à rechercher une aide professionnelle, telle qu'une thérapie ou un conseil, pour traiter ses symptômes de TOC et trouver des moyens plus constructifs de les gérer.

En ce qui concerne l'utilisation de Temesta depuis si longtemps, il est important de comprendre que ce médicament peut entraîner une accoutumance et qu'il ne doit être utilisé que sous surveillance médicale. Il est possible que votre mari ait besoin d'être sevré du médicament et de trouver d'autres méthodes pour gérer son anxiété.

En attendant, essayez de trouver des compromis et de créer un espace de vie confortable pour vous deux. Vous pouvez peut-être désigner certaines zones de la maison comme des zones "propres" où votre mari peut maintenir ses normes, tout en autorisant des normes plus souples dans d'autres zones.

Dans l'ensemble, il est important de demander l'aide d'un professionnel et d'aborder la situation avec patience et compréhension. Avec le soutien et le traitement appropriés, votre mari peut apprendre à gérer ses symptômes de TOC et améliorer votre relation.

Lorena Salthu Psy sur Paris