Attitude a adopter face au comportement de notre fille de 3 ans

Réalisée par Fiora · 6 avril 2023 Parentalité

Bonjour, je suis enceinte et dois accoucher mi avril, depuis quelques semaines, ma fille qui a eu 3 ans en février, a un comportement inhabituel type agressivité, provocation, elle nous donne des coups (à mon mari et moi) me tire les cheveux, me griffe, elle le fait en souriant, parfois même en me disant "je vais te faire mal", elle donne beaucoup de coups de pieds. Ça a commencé au moment de l'endormissement le soir (après le rituel elle commence à s'endormir puis d'un coup elle commence à taper des pieds dans son lit pour finir surexcitée à frapper son père et moi), maintenant elle le fait même le matin au lors dun moment de frustration pour elle. Je peux, sans être certainee, faire un lien entre ce changement de comportement et le moment où je lui ai parlé de l'éventualité que le bébé arrive dans la nuit et que dans ce cas-là il était possible qu'elle se réveille un jour sans son papa et sa maman mais avec sa mamie le matin mais que c'était normal.
Je me sens démunie voire dépassée, aucune attitude de notre part ne fonctionne (communication, réassurance, calme, indifférence...) mon mari et moi ne savons plus quoi faire ni quel comportement adopter. J'ai bien compris (si je ne me trompe pas) que ce comportement est en lien avec la grossesse et l'arrivée prochaine du bébé mais je vous sollicite pour des explications sur ce comportement ainsi que des pistes de comportements et attitudes à mettre en place pour apaiser la situation.

Meilleure réponse 12 AVRIL 2023

Bonjour Fiora,

Tout d'abord, merci de votre témoignage et confiance.
L’agressivité de votre fille est sa manière d'exprimer sa détresse et son besoin d’être rassurée sur l’amour que vous lui portez.
Les tout-petits n'ont pas la capacité à contrôler leurs émotions et agissent de manière impulsive.

Pour l’accompagner à mieux gérer sa colère et limiter cette violence physique, vous pouvez :

- Décrire ce que votre fille ressent pour l'aider à verbaliser ce qu'elle n'arrive pas encore à dire et être dans l’empathie de ses émotions. Par exemple « Je comprends ce que tu ressens. Il te faudra du temps pour accepter ce petit frère, cette petite sœur et c’est normal. »

- Rassurez la sur l’amour inconditionnel que vous lui portez.

- Répéter jusqu’à ce qu’elle l’intègre (cela peut prendre plusieurs jours, peut-être même semaines) qu’elle a le droit d’être en colère, mais que vous n’acceptez pas la violence et qu’elle n’a pas le droit de griffer, mordre, taper.

Pour l’arrivée du petit frère ou de la petite sœur, il y’a une tradition que j’aime bien c’est celle de dire que le bébé a apporté un cadeau à sa petite sœur. Comme pour lui dire qu’il l’aime déjà.

Ce sont des premiers éléments de réponse, mais n'hésitez pas à me contacter pour un accompagnement plus approfondi.
Bien à vous,

Céline Uriet
Coach Parentale
Insta : happyfamily_by_celine

Céline Uriet Psy sur Genas

17 réponses

8 AVRIL 2023

Bonjour,

Votre fille manifeste tout simplement son extrême angoisse,celle de ne plus être l'unique enfant et de devoir apprendre à partager sa maman et son papa très bientôt désormais.
C'est un comportement basique en consultation d'aide à la parentalité lorsque le second enfant paraît.... L'aînée se trouve un peu destituée, notamment quand elle a été l'objet de toute attention jusqu'à ce jour.
Elle éprouve simplement de la jalousie et elle pousse les limites parentales au possible pour vous signifier qu'elle existe bien et qu'elle n'a pas envie de laisser une part de maman à l'enfant à venir.
Vous ne vous trompez donc pas du tout, chère madame.
Vous devez poursuivre le dialogue le plus possible, ne surtout pas rentrer dans son schéma de provocation et ne pas vous agacer car ce serait ce qu'elle tente de faire, en découdre avec cet Autre qui prend déjà toute la place au creux de vous même.
Ses crises en soirée sont à mon sens surtout liées à, comme dans toute angoisse, le fait de se retrouver seule avec elle même. Elle vous retient donc le plus possible.
Certains enfants ont des phrases dites régressives à l'arrivée d'un petit enfant,cela passe grâce aux explications avec des mots adaptés à leur âge ou au jeu aussi qui est un excellent support, parler à une poupée ou un doudou comme élément de substitution entre elle et vous, parents.... Elle se confiera plus facilement.

Mamy et papy doivent bien sûr être synchrones avec vous sur ce sujet douloureux pour votre petite fille. La douceur des grands parents est toujours un atout sur beaucoup ne soupçonnent pas.

Je suis à votre disposition en téléconsultation si vous le souhaitez puisque je suis formée à la parentalité, parentalité qui commence dès la grossesse pour cristalliser des liens intra familiaux solides et équilibrés et que chacun ait sa réelle place dans la bienveillance et avec harmonie.

Vous pouvez consulter mon profil et mon site web sous mon prénom et nom si vous souhaitez plus de précisions.

Prenez bien soin de vous et de ce petit être qui grandit en vous, de votre fille bien entendu.

Très chaleureusement

Bénédicte ESCARON
Thérapeute d'aide à la parentalité et systemie familiale
Psychanalyste
Praticienne en psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

8 AVRIL 2023

Bonsoir Fiora,

C'est très probablement cela. Elle vous sent, vous et votre conjoint, centrés sur l'arrivée de ce bébé et elle a peur de perdre sa place. Elle vous frappe pour que vous fassiez attention à elle.
Il faut la prendre dans le coup. Vous pourriez lui faire toucher votre ventre, lui faire sentir son petit frère, lui demander comment elle voudrait qu'on l'appelle, lui demander de l'aide pour préparer la chambre ou le berceau. Bref il faut que cette arrivée de bébé ne soit pas que l'affaire de maman et papa. Dans ce sens le message qu'elle pourrait ne pas vous voir un matin "à cause de bb" a été perçu comme un éloignement, comme si elle était mise de côté.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

8 AVRIL 2023

Bonjour,
rassurez vous cela est normal ,il faut juste qu'elle extériorise.

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

8 AVRIL 2023

Bonjour Fiora,

Vous l'avez bien souligné, l'arrivée très prochainement de votre second enfant rend votre fille particulièrement anxieuse et remet sa posture d'enfant unique en question. Sa posture dans la systemie familiale a déjà commencé à se modifier, c'est un bouleversement dans son psychisme, ses habitudes vont être également modifiées. Elle n'aura plus la primauté et devra vous partager tout comme votre conjoint.
La communication à son jeune âge est nécessaire,elle peut passer par le volet plus ludique, léger, pour abaisser son degré d'angoisse se transcrivant par l'agressivité envers vous et son papa également.
Une certaine jalousie s'est également installée, la jalousie passe par une relation triangulaire qui existe déjà, vous ,votre fille et le bébé sur le point de naître .
Elle cherche sa place, elle est frustrée et va devoir réellement partager le gâteau d'amour parental.

Vous avez les bonnes démarches en lui expliquant que bébé arrivera peut être dans la nuit mais que ses grands parents seront présents pour elle, qu'elle ne sera pas abandonnée.
Sa colère ayant débuté le soir est logique, elle se retrouve face à elle même lors du coucher même si vous êtes présents dans les rituels, c'est le moment où l'angoisse est optimale pour tous.

Rassurez là sur l'amour que vous lui vouez, répétez lui. On ne dit jamais assez à bune personne combien on l'aime , à tout âge. Idem de la part de son papa.
Expliquez lui combien elle est importante pour le bébé sur le point de naître et qu'il ne sera pas un jouet mais un petit être fragile qu'elle protégera et qui deviendra plus tard un complice de jeux.
Employez les mots adaptés à ses 3 ans mais soyez claire dans le rôle qu'elle a déjà et dans sa place auprès de vous qu'elle gardera toujours.

Je vous souhaite une heureuse fin de maternité et un bon accouchement, prenez grand soin de vous et de bébé.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Thérapeute d'aide à la parentalité
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

7 AVRIL 2023

Bonjour,

Merci de nous avoir fait part de votre situation. Il est tout à fait compréhensible que vous vous sentiez démunie face à cette situation difficile avec votre fille.

Il est probable que votre fille ressente de l'anxiété et du stress en raison de l'arrivée imminente du bébé. Cela peut se manifester sous forme de comportements agressifs et de provocation. Si ces comportements ne sont pas traités, ils peuvent entraîner des problèmes de comportement à long terme et perturber les relations familiales.

Je tiens à vous rassurer que ces comportements sont normaux et que vous pouvez aider votre fille à y faire face. Il est important que vous continuiez à la rassurer en lui disant que vous l'aimez et que vous serez toujours là pour elle. Il est également important que vous expliquiez à votre fille que l'arrivée du bébé ne signifie pas qu'elle sera remplacée ou que vous l'aimerez moins.

Pour aider votre fille à faire face à ses émotions, vous pouvez essayer d'établir une routine régulière et prévisible pour elle. Cela peut inclure des temps de jeu et de câlins spéciaux avec elle. Vous pouvez également impliquer votre fille dans les préparatifs pour l'arrivée du bébé, comme l'aider à choisir des vêtements pour le bébé ou à décorer sa chambre.
La mettre dans son rôle de grande soeur, lui donner de l'importance.
Elle peut se sentir exclue de l'équation. Si vous la mettez comme un invariant, peut être ça aura un impact positif sur elle et sur votre vie familiale.

Je suis là pour vous aider à trouver d'autres solutions si nécessaire. N'hésitez pas à me contacter en privé pour plus d'informations.

Cliquez sur contacter.

Cordialement,

Arnaud SOTO
Psychologue, praticien EMDR.

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

7 AVRIL 2023

Bonjour Fiora

Je vous remercie de votre message dans lequel je ressens votre amour de mère, préoccupée pour son aînée, à l'arrivée du second et qui a à coeur de bien faire et expliquer les choses.
Dans ce que vous exprimez, vous dites avoir parlé à votre fille de 3 ans de la possibilité de l'arrivée du bébé en pleine nuit, auquel cas elle se réveillerait "sans son papa et sa maman" mais avec sa mamie.
Vous pourriez commencer par vous assurer de ce que votre fille a compris de ce que vous lui avez dit : le fait qu'elle reformule les choses par elle même va vous permettre de vérifier qu'elle a en effet compris ou pas. Et cela va permettre aussi d'insister et de lui faire répéter que papa et maman sont là, qu'ils ne vont pas disparaitre parceque le bébé arrive (ce qui pourrait être finalement la traduction qu'elle s'en fait). Mais je vous invite vraiment à la laisser parler pour aller vérifier cela avec elle et peut être lui faire faire un dessin de "comment ça sera quand le bébé sera là". Vous pourrez ainsi avoir plus d'informations sur ce qu'il se passe dans sa tête.
Un enfant n'a aucune référence de la vie et l'imagination est énorme.
De votre côté, je vous invite à vous questionner sur comment vous vous sentez pour elle, à l'arrivée de ce 2ème enfant ? pensez vous qu'elle souffre ? souffrez-vous pour elle ?
Repensez à votre schéma familial : avez vous eu des petits frères et soeurs ? comment c'était pour vous ?
Parfois nous mêmes nous faisons une traduction de ce que vivent nos enfants, selon notre propre histoire. Mais pour votre fille, aujourd'hui, cela peut être autrement. Peut-être que ce qu'il se passe en elle n'est pas dutout ce que vous imaginez...
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans votre réflexion.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

7 AVRIL 2023

Bonjour Fiora,
Il est tout à fait normal que votre fille ait des réactions face à l'arrivée prochaine du bébé. Les enfants peuvent ressentir de l'anxiété, de la jalousie et de la frustration face à un changement aussi important dans leur vie. Il est important de comprendre que votre fille peut avoir du mal à exprimer ses émotions et que son comportement agressif peut être une façon de manifester son stress et son anxiété.

Voici quelques pistes pour vous aider à gérer cette situation :

1. Essayez de comprendre sa perspective : Mettez-vous à sa place et essayez de comprendre ce qu'elle ressent. Elle peut se sentir anxieuse ou jalouse face à l'arrivée de son petit frère ou de sa petite sœur. Essayez de lui parler de ses émotions et de l'aider à les exprimer.

2. Rassurez-la : Rassurez votre fille en lui disant que vous l'aimez toujours autant et que l'arrivée du bébé ne change rien. Expliquez-lui que vous ne l'abandonnerez jamais et que vous serez toujours là pour elle.

3. Impliquez-la dans les préparatifs : Impliquez votre fille dans les préparatifs pour l'arrivée du bébé. Demandez-lui son avis sur les couleurs de la chambre, les vêtements ou les jouets. Cela peut l'aider à se sentir impliquée et valorisée.

4. Offrez-lui du temps de qualité : Accordez à votre fille du temps de qualité pour jouer, lire et passer du temps ensemble. Cela peut l'aider à se sentir aimée et valorisée.

5. Soyez cohérents dans votre attitude : Essayez d'être cohérents dans votre attitude envers votre fille. Soyez patients, compréhensifs et fermes lorsque cela est nécessaire. Évitez de céder à ses caprices ou à son comportement agressif.

6. Considérez une consultation avec un professionnel : Si le comportement de votre fille persiste et vous inquiète, considérez la possibilité de consulter un professionnel de la santé mentale pour vous aider à gérer cette situation.

Enfin, il est important de se rappeler que les enfants ont besoin de temps pour s'adapter aux changements importants dans leur vie. Soyez patients et compréhensifs avec votre fille et continuez à lui offrir votre soutien et votre amour inconditionnels. Son comportement devrait cesser à la naissance du bébé.
Si vous avez besoin , n hésitez pas à me contacter.
Très bonne journée !
Thalia Inna
Spécialiste en hypnose périnatale
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

7 AVRIL 2023

Cher Fiora

Nous vous remercions de nous avoir demandé de l'aide concernant le comportement soudainement agressif et provocateur de votre fille. Il est compréhensible que vous vous sentiez dépassé et impuissant. Je peux vous faire part de quelques réflexions et suggestions qui pourraient vous aider à gérer cette situation.

Tout d'abord, il est essentiel de reconnaître que le comportement de votre fille est une réaction typique d'une enfant qui va bientôt devenir grande sœur. Elle peut se sentir anxieuse et inquiète des changements qui vont survenir dans sa vie. Elle peut avoir peur de perdre l'amour et l'attention de ses parents ou de l'arrivée d'un nouveau bébé. Ces craintes et ces angoisses peuvent l'amener à exprimer ses sentiments par un comportement agressif et provocateur.

L'une des meilleures façons d'aborder ce problème est d'avoir une conversation ouverte et honnête avec votre fille, adaptée à son âge. Vous pouvez lui expliquer que vous comprenez qu'elle puisse se sentir inquiète et anxieuse à l'idée de l'arrivée du bébé, et qu'il est normal de ressentir cela. Vous pouvez la rassurer en lui disant que vous et son père l'aimez et que cela ne changera pas avec l'arrivée du bébé. Vous pouvez également la faire participer à la préparation de l'arrivée du bébé en la laissant aider à aménager la chambre du bébé ou à choisir des vêtements pour lui. J'encourage toutes les activités de reconnaissance, de camaraderie, de présence, etc. Vous devez également comprendre que cela prendra du temps.

Une autre étape importante consiste à établir des limites et des conséquences claires pour son comportement. Vous pouvez lui dire calmement et fermement que frapper, griffer et tirer les cheveux ne sont pas des comportements acceptables et qu'il y aura des conséquences s'il continue à le faire. Vous pouvez également le féliciter et le récompenser lorsqu'il a un comportement positif, par exemple lorsqu'il est doux et gentil.

Il est également important de passer du temps de qualité avec votre fille, en faisant des choses qu'elle aime. Cela la rassurera sur le fait qu'elle est toujours aimée et appréciée, et l'aidera à s'adapter aux changements à venir dans sa vie.

Enfin, il peut être utile de demander l'avis d'un psychologue pour enfants qui pourra vous apporter un soutien et des conseils supplémentaires sur la manière de gérer le comportement de votre fille pendant cette période difficile.

J'espère que ces suggestions vous seront utiles et je vous souhaite, à vous et à votre famille, le meilleur pendant cette période passionnante mais difficile.

Lorena Salthu Psy sur Paris