Rechute anxieuse, obsessions/panique) à un moment spécial de ma vie

Réalisée par Adel du Maroc · 1 nov. 2022 Aide psychologique

Bonjour.
Étant un homme de 38 ans vivant au Maroc et anxieux depuis 2009 ,(attaques de panique/ toc phobies /angoisses) ,j'ai du surmonter plusieurs rechutes qui apparaissaient après des périodes de repit s'étalant sur des années .
La toute dernière rechute à débuter il y'a à peu près un mois , laquelle rechute a bizarrement fait apparition à un moment festif , ce qui suppose que je suis censé normalement être heureux,vu je venais de me marier.
Cette rechute m'a poussé à consulter mon psychiatre qui m'a remis sous antidépresseurs/ anxiolytiques ainsi que du seroquel pour le sommeil , ce dernier que j'ai trop hésiter à prendre mais que j'ai pris ,In fine, ... Par la force des choses .
Est-il normal, lors des rechutes, d'avoir tendance a perdre les mécanismes que nous avons appris pour lâcher prise ...??
j'ai également constaté que les médocs ont un effet conséquent sur la libido/erection ,chose qui s'est transformé en phobie, dans la mesure ou j'ai développé une peur de ne plus retrouver mon état normal ),
Mon médecin a daigné me diminuer la dose de l'AD à moitié tout en gardant les deux autres calmants.
Je dors en moyenne 3 à 4 heures la nuit , ce qui se répercute également de manière négative sur l'anxiété. Pourtant je fais du sport presque chaque jour , ainsi que de la relaxation.
- est il normal que la rechute apparaisse paradoxalement à un moment où les choses vont bien dans notre vie ?
-Le seroquel et l'alpraz ont t- il des répercussions sur la libido à l'instant de l'antidépresseur ?? Car en effet ça a l'air d'être le cas.

Meilleure réponse 2 NOV. 2022

Bonsoir Adel,

Apparemment vous êtes suivi pour des problématiques de phases dépressives chroniques. Il est absolument nécessaire de bien suivre votre traitement car l'apparition de ces phases alterne parfois avec des phases euphoriques, sans toutefois prévenir. C'est pourquoi il convient de suivre son traitement même quand ça va bien, le but étant d'obtenir un équilibre le plus stable possible.
Comme tout médicament votre traitement a des effets secondaires dont la baisse de libido est une caractéristique. Cela n'est pas du tout irréversible, c'est le traitement qui induit cet effet secondaire tant qu'on le prend. Vous pouvez en reparler à votre médecin pour voir si telle ou telle molécule serait plus adaptée, et surtout prévenir votre femme qu'elle ne s'inquiète pas.
Je vous souhaite bon courage
Michel le BAUT

3895 réponses

8 NOV. 2022

Bonjour Adel,
Je n'ajouterai pas plus ce que mes collègues ont expliqué sur les effets des traitements qui sont spécifiques à chacun.
Ce qui est sûr, c'est qu'il y a des effets physiologiques assez particulier le temps d'adaptation. Ce qui est indéniable, c'est qu'il est important d'avoir un suivi très précis sur votre vécu avec le médecin psychiatre, le mieux à même de vous conseiller et adapter les dosages des molécules agissantes. C'est le vrai métier du psychiatre et pas celui du médecin généraliste à mon sens, sauf spécialités abordées en formation. De plus le psychiatre sait par son expérience et son écoute adapter le traitement.

Par ailleurs, de mon point de vue, il est important de suivre en parallèle une psychothérapie. Votre état d’anxiété semble avoir resurgis à un moment clé de votre existence : le mariage et ce qui va avec selon votre perception et vos croyances. Vous décrivez cet état " quand tout va bien" et " bizarrement" justement, ces termes m'interrogent. Dans le sens, où manifestement des éléments échappent à votre conscience, pile à ce moment de votre vie. Ils doivent résonner de près ou de loin à cette date de 2009 : Hypothèse !
L'engagement marital, dans votre culture, est loin d'être un simple acte d'union entre deux personnes. Ce n'est pas anodin que vous soyez déstabilisé. Ce que vous appelez "la rechute" est probablement une mise en relation inconsciente de situations peu confortables qui se percutent et que votre psychisme reçoit comme une crainte et un mécanisme de défense se met en place, pour mieux vous protéger contre une menace perçue ( vrai ou pas, ce n'est pas le problème) . C'est ainsi.
Il y a aussi une hypothèse selon laquelle , Il est peut-être aussi question de votre perception de vivre une vie heureuse, voire aussi d'assumer votre vie d'homme ??
Il n'y a qu'un travail sur soi qui permettra d'analyser cela de plus près dans votre vécu personnelle.
Je vous invite à trouver ce dont vous avez besoin pour moins souffrir de cette situation, qui peut-être se révélera nécessaire pour poursuite de votre cycle d'autonomie et répondre à vos questions qui surgissent à votre nouvelle vie.
Bon courage
Kamel Belmerabet

Kamel Belmerabet Psy sur Paris

27 réponses

8 NOV. 2022

Bonjour Monsieur,
Je suis désolée pour vous que ces angoisses soient réapparues le jour de votre mariage et je comprends votre inquiétude.
Le mariage n’est pas seulement un moment heureux, c’est aussi un événement avec des enjeux forts, d’engagement, de transitions, de regroupement familial, et d’un moment partages avec les autres. Il y’a donc beaucoup de raisons possibles pour que vos symptômes réapparaissent à ce moment-là.
Je vous invite à trouver un psychotherapeute avec qui vous allez pouvoir explorer cette angoisse et ce qu’elle vient raconter de votre histoire.
Bon courage à vous
Aurélie LAUMONT
Psychothérapie intégrative

Aurélie Laumont Psy sur Troyes

60 réponses

3 NOV. 2022

Bonjour
N'étant pas médecin, je ne peux vous répondre formellement sur les effets indésirables de certains médicaments souvent inscrits sur les notices.
Cependant, les médicaments n'excluent pas un accompagnement thérapeutique par la parole et même est recommandé.
De nombreuses techniques thérapeutiques peuvent vous aider à vous stabiliser durablement probablement sans médicaments.
J'en maîtrise quelques unes : parole (Psychanalyseet Pratique narrative), écriture thérapeutique, Art thérapie, méditation.
Bien à vous
Jean-Marc Alloua
Thérapeute de couple - Psychopraticien individuel

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

198 réponses

2 NOV. 2022

Bonjour ! Nous créons notre carte du monde dès notre tendre enfance. Nous allons construire des interprétations par rapport à des perceptions et des ressentis. Nous allons les oublier jusqu'au jour où un élément extérieur intervient dans notre vie présente et va venir faire ressurgir tous ses mécanismes. Nous imitons nos parents qui ont à leur tour, on imitait leurs parents et ainsi de suite. On appelle ce mécanisme, le transgénérationnel. Et c'est ainsi que de manière inconsciente, nous reproduisons des schémas émotionnelles inconscients. Dans votre cas, vous avez une belle blessure du rejet vécu avec votre père ainsi qu'une blessure émotionnelle d'injustice. Vous venez peut-être de prendre conscience que vous reproduisez des comportements de votre père. Vous êtes perfectionniste et idéaliste ce qui vous pousse très régulièrement vers la désillusion. Vous avez peur de vous tromper, d'avoir fait le mauvais choix, de trop en dire en société, de passer pour trop exigeant, d'être jalousé ou envié, d'être jugés de profiteur, de perdre le contrôle.... Ce sont des schémas mentaux qui génèrent chez vous un certain comportement contraint. Par exemple, l'insomnie, c'est la peur de perdre le contrôle. Je pourrais vous en dire davantage lors d'un échange en Visio. Cordialement, Jonathan Desjours-thérapeute et coach de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

2 NOV. 2022

Bonjour monsieur
Il arrive que oui, alors que vous vivez un moment très heureux d'avoir du mal à le vivre, sans doute avez vous eu longtemps eu l'habitude d'être dans le malheur
Je pense que vous pourriez reprendre une psychothérapie afin d'aller mieux et de diminuer tous ces médicaments
Avec bienveillance
Inès Avot

6316 réponses

2 NOV. 2022

Bonjour Adel,
Les médicaments ne font que diminuer ou faire disparaître les symptômes mais ne règlent pas les causes profondes de vos inconforts. Ceux-ci, apparemment, resurgissent quand vous êtes dans un contexte plutôt favorable : cela pourrait signifier que le reste du temps, vous seriez dans le contrôle de vos ressentis et que ceux ci peuvent n’être perçus que lorsque vous lâchez prise, quand le mental est moins présent.
Je vous encourage à consulter pour identifier ce qui depuis 2009 a pu provoquer cette anxiété : êtes vous bien encore à votre place dans tous les domaines de votre vie?
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

2 NOV. 2022

Bonjour Monsieur,

Félicitations pour votre mariage!

En effet, les médicaments ont un effet néfastes sur la libido selon le dosage et les personnes, et il serait temps de commencer à comprendre ce qui vous arrive et pourquoi.

Je vous suggère réellement de penser à débuter une thérapie.

C’est arrivé durant un moment festif, mais c’est aussi un moment générateur de stress et de tensions. Désormais beaucoup d’éléments nouveaux reposent sur vos épaules, vous devenez chef de famille.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie pour échanger
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste et Sexothérapeute

5591 réponses

2 NOV. 2022

bonjour Adel,
Le mariage, comme d'autres événements importants, même s'ils sont heureux (les déménagements, par exemple) sont souvent source de stress contrairement à ce qu'on peut penser, et peuvent, comme dans votre cas, faire ressurgir des fragilités.
Et les rechutes donnent l'impression dans ces cas là qu'on repart à zéro. C'est rarement le cas. Il est possible, en plus du stress, que votre mariage ait ravivé un événement passé, qui n'a peut être pas grand chose à voir apparemment avec ça. Il faudrait le découvrir pour que vous puissiez "nettoyer" le terrain si vous me permettez cette expression.
Vous êtes pris en charge par un psychiatre ce qui peut être utile pour vos crises d'angoisse (à condition qu'il vous donne les bonnes médications) mais qui n'aidera pas pour le reste... et oui certains psychotropes ont des effets sur la libido.
A votre place, je vérifierais d'abord d'être suivi par un psychiatre suffisamment à l'écoute et efficace dans son domaine (c'est peut être le cas mais seul vous pouvez en être juge) et je complèterai l'aide dont j'ai besoin par une tranche de thérapie pour découvrir les causes de cette anxiété.
Vous avez l'air d'avoir réfléchi sur vous même et faire tout ce qu'il faut pour aller dans le bon sens (sport, relaxation), vous avez donc suffisamment d'énergie, vous allez y arriver.
Bien à vous
Dominique Lozano

Dominique Lozano Psy sur Céret

14 réponses

2 NOV. 2022

Bonjour
derriere cette situation décrite, il y a des peurs, des émotions, des blessures et surement des épreuves non gérées, non digérées qui vous amènent a subir cet état d' anxiété actuellement
Les médicaments sont un soutien pour vous mais vous avez bien compris que cela masquait vos symptômes d'anxiété pour vous en apporter de nouveaux qui vous dérangent de plus ...
peut etre qu il serait necessaire d évacuer, de faire circuler ce qui est bloqué en vous pour vous en libérer et avancer, etre la personne que vous souhaitez etre vraiment !
n hesitez pas a me contacter ou a me rejoindre sur ma page pro FB pour toutes infos !

Anonyme-383074 Psy sur Angers

201 réponses

2 NOV. 2022

Bonjour Monsieur

Je comprends votre questionnement.
En effet, vos difficultés n'ont pas été réellement évacuées et vous n'arrivez pas à bien gérer vos émotions.

C'est la raison pour laquelle votre problématique refait surface

Certains médicaments ont des effets sur la libido, et l'anxiété augmente aussi cette baisse.

Il est nécessaire pour vous de vous faire accompagner afin de sortir de cet état négatif, apprendre à bien gérer vos émotions pour retrouver votre sérénité.

Sachez que je peux vous aider à cela car j'accompagne souvent des personnes dans votre cas, notamment à distance dans votre pays.

N'hésitez pas à me contacter

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

2 NOV. 2022

Bonjour à vous,
Il y a en vous une souffrance qui demande à être légitimée. Chaque fois que votre mental reconnaît inconsciemment cette souffrance il met en place un schéma de protection ( peur, phobies attaque de panique). Plus vous refoulez cette souffrance anti depresseurs....) plus votre mental renforcera le schéma. Afin de couper définitivement avec celui-ci il vous faut retrouver la souffrance initiale qui s’y rattache. Plus vous renforcez vos remparts pour vous protéger plus l’attaquant souhaite détruire les remparts, avec bien sûr des conséquences difficiles à prévoir, à gérer. ( soleil, libido, anxiété, baisse d’énergie, de volonté...)
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre recherche. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine