Ne plus se justifier

Réalisée par Rufy · 21 avril 2019 Aide psychologique

Bonjour,
Dans mes relations amoureuses surtout, voilà ce que j'ai remarqué. Quand légitimement je fais part à l'autre de quelque chose qu'il a fait envers moi qui ne ce faisait pas (peut importe ce que c'est) mon compagnon retourne la situation en me disant ce n'est pas normal que Moi je lui en fasse la remarque.
Dans ce cas, je ne peux m'empêcher de me justifier, de vouloir faire comprendre ma légitimité. De plus, selon sa réaction (manque d'empathie, s'il coupe court ou continue à retourner la situation) je poursuis en m’exprimant moins bien car je gère moins bien mes émotions face à l'image qu' il renvoit de moi dans ce cas. J'ai l'impression que cela crée un conflit alors que mon but n'est pas là. Est-ce courant dans les relations hommes femmes ? Dois je ne plus exprimer ce qui me convient pas, ou alors travailler l’estime ou la confiance en moi pour ne plus ressentir ce mal-être et ne plus avoir ce besoin de me justifier dans ces situations. Ensuite je culpabilise. J'ai déjà fait deux séances d'hypnose mais je ne vois pas vraiment de changement et je n'ai pas l'argent pour continuer.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 21 AVRIL 2019

Bonjour,
A vous lire, il est évident que vous devez travailler la confiance en vous, mais pas seulement. Votre compagnon cherche le pouvoir, un rapport de force, donc il ne cherche pas à trouver un terrain d'entente que vous ayez tort au raison, qu'importe, il veut avoir le dernier mot.

Il est nécessaire de vous affirmer davantage, notamment si vous rencontrez toujours ce même type d'homme et également comprendre pourquoi vous êtes attirée par le même type d'homme et donc revisiter votre enfance.

Vous parlez de 2 séances d'hypnose, pensez vous réellement qu'on règle un problème en 2 séances ?... vous ne précisez pas votre âge actuel.

Concernant l'investissement financier, c'est la valeur que vous vous donnez qui devrait être votre priorité, après tout se discute, vous pouvez espacer plus vos séances, si vous vous sentez en confiance avec votre thérapeute.
Maintenant dans l'hypnose il y a toute sorte de praticien du plus compétent au plus fantaisiste...

Cordialement
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5328 réponses

30703 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 AVRIL 2019

Bonjour Rufy,

Je ne sais pas combien de relations amoureuses vous avez eu....mais il n'est pas bon de généraliser : tous les hommes n'agissent et ne réagissent pas pareil, toutes les femmes non plus.

Vous ne donnez pas d'exemple précis de ce qui vous gêne dans le comportement de votre compagnon (ce qui "se fait" ou "ça ne se fait pas"..., ce qui est de l'ordre de la culture familiale et des valeurs individuelles).... mais il est quand important de pouvoir parler de ce que chacun a besoin dans un couple, et aussi de se comprendre réciproquement.

Certes, plus une personne a de la confiance et elle même (et en l'autre)... moins elle réagit fort à toutes les remarques qui peuvent lui être faites, mais cette question de confiance peut se poser autant pour votre compagnon que pour vous même.

Si vous vous interdisez de dire ce qui ne vous convient pas vous risquez de finir par être malheureuse... et en vouloir de plus en plus à votre compagnon.
Et... vous avez besoin de vous "justifier" tout simplement parce que vous aimeriez être comprise... et que vos besoins dans le couple soient respectés, ce qui est "normal".

Les problèmes que vous soulevez dans votre message sont typiquement des problèmes relationnels de couple (si vous étiez seule elle ne se poseraient pas...) qui méritent d'être analysés et traités en thérapie de couple.
Ceci étant, il faudrait que votre compagnon ait envie que votre relation s'améliore et qu'il soit prêt aussi à remettre en question ses réactions et son comportement avec vous.
Une thérapie individuelle peut évidemment vous aider aussi, mais elle demande effectivement un certain investissement personnel et financier (souvent plus important que celui d'une thérapie de couple).

Je vous souhaite de trouver les moyens pour vous sentir mieux comprise dans votre relation avec votre compagnon.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4243 réponses

11665 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 AVRIL 2019

Bonjour,
Vous dîtes "quand l'autre me fait quelque chose qui ne se fait pas"
Pour moi, cette phrase est énigmatique car dans un couple il 'y a pas de normalité. Toutefois rien n'est possible sans l'accord de l'autre partenaire.
Du coup vous avez raison d'exprimer votre façon de voir les choses.
Si votre compagnon vous retoune la situation c'est sans doute ce qu'on appelle "un mode de défense ".
Ce que vous décrivez me semble à la limite de l'irrespect.
Peut-être qu'il faut que vous réfléchissez à ce que vous attendez d'une relation amoureuse et aussi réfléchir sur votre façon d'être en couple.
Si vous ne pouvez pas financer une thérapie avec une psychothérapeute, vous pouvez vous adresser au CMP adultes de votre domicile afin de vous faire accompagner dans ce travail personnel.
Bien à vous
Andrée Anne zazzera
Psychologue psychanalyste

Andrée-Anne Zazzera Psy sur Fontenay-sous-Bois

153 réponses

130 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12700

questions

réponses 134450

réponses