Avancer après une rupture sans explications

Réalisée par hscap · 28 mai 2020 Thérapie de couple

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur la question suivante : comment avancer lorsque l'on s'est fait quitter sans explications ?

J'ai été en couple avec cette personne pendant 9 mois mais notre histoire remonte à bien avant puisqu'il s'agit en réalité de mon premier amour avec qui j'avais été pendant quasiment 3 ans il y a 7 ans de cela. Nous nous sommes retrouvés et nous avons décidé de nous donner une nouvelle chance. L'histoire était belle jusqu'à ce que notre relation ne se complique en fin février. Nous avons eu plusieurs conversations qui nous ont fait du bien et qui devaient nous permettre d'arranger les choses. Le problème est que je suis partie en vacances une semaine et à mon retour nous étions en confinement. Nous ne nous sommes donc pas revu depuis nos conversations et une semaine après le début du confinement il m'a quitté avec un simple "désolée je n'y arrive pas" au téléphone.

J'ai réalisé grâce au confinement que cette rupture était la meilleure solution pour nous. Il n'a pas de place dans sa vie pour le moment pour une relation et j'ai réalisé de mon côté que je m'étais totalement oubliée pendant des années et qu'il était temps de me retrouver avant de vouloir construire quoique ce soit avec un homme.

Malgré cela, je reste bloquée. Nous n'avons jamais eu l'occasion de nous revoir, d'en parler et je ressens le besoin de cet "au revoir". Ne l'ayant pas eu lors de notre précédente séparation (il m'avait quitté par texto sans explications), j'ai mis beaucoup de temps à m'en remettre et j'ai l'impression de ne jamais avoir fait le deuil de cette séparation/relation.

Aujourd'hui, je n'ai pas envie de revivre la même chose. Je l'ai donc contacté pour que l'on puisse se voir. Il m'a répondu que lui aussi voulait cette conversation en face à face mais depuis il ne fait aucun effort pour que ça arrive.

Je me retrouve face à un mur et je ne sais pas comment avancer sans explications... J'ai vraiment envie de tourner la page !

Meilleure réponse 28 MAI 2020

Bonjour,
A vous lire, votre compagnon ne souhaite pas vraiment se justifier sur cette rupture, même s'il se défend du contraire, vous le constatez vous même, il laisse traîner afin de vous dissuader.
Effectivement une rupture sans explication est toujours très difficile pour celui ou celle qui l'a subit.

Par contre vous pouvez vous en libérer avec quelques d'hypnothérapie que je pratique et des techniques spécifiques.

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

29 MAI 2020

Bonjour
Votre question est "Comment avancer?" ; je vous en retourne une autre "Pourquoi cette nécessité ?"
Qu'est ce qui, au fond de vous, anime le besoin d'explications ? Comme cela a déjà été proposé, vous pourriez le faire par écrit. Cela vous libérerait. Mais est-ce réellement ce que à quoi vous aspirez ?

C'est la seconde fois qu'il vous quitte ainsi, c'est son mode de fonctionnement peut-être. Vous avait-il, lors de la première rupture, donné finalement des explications ? Les attendiez vous alors ? Les avez-vous réclamées lorsque vous vous êtres remis ensemble ?
Effectivement vous ne pouvez pas passer à autre chose, faire le deuil comme vous dites.
La solution ne peut-elle venir que de lui ?
Vous avez demandé et cela n'est pas encore arrivé ? Qu'est-ce que cela procure en vous ?

Vous finissez votre demande par "j'ai vraiment envie de tourner la page"
Alors tournez-la. N'attendez pas que l'autre le fasse à votre place. N'attendez pas son hypothétique explication. Vous avez toute latéralité à bouger vous-même et donc à avancer. Saisissez-vous de ce qui, au fond de vous, vous interpelle.
Si vous n'arrivez pas à le faire, n'hésitez pas à me contacter ; je peux vous accompagner en ce sens. Mais surtout, profitez de cette envie de tourner la page, ne restez pas bloquée dans le passé. Profitez de l'ici et maintenant.
Bien à vous

Sandra Urbansky - ThérHappEasy - Psycho & Sexo Thérapies
Consultations en ligne

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

29 MAI 2020

Bonjour
Votre ex semble coutumier du ghosting. Il vous a déjà quittée de façon extrêmement brutale lors de votre première histoire qui avait duré 3 ans. Personne ne mérite ce genre de traitement et je comprends votre souffrance et votre désarroi. Je pense malheureusement que vous n'aurez pas d'explications de sa part sur cette rupture. Vous avez repéré ces esquives et reconnu sa " signature ". Vous devez donc entamer un deuil ( car une rupture est un deuil) dans les pires conditions, celles de l'incompréhension. Une thérapie vous permettra de comprendre pourquoi ce retour vers cet homme qui vous avait déjà quittée sans le moindre respect pour vous. Et surtout d'entreprendre un travail de deuil libératoire.
Je vous souhaite du courage et de ls force pour surmonter cette épreuve.
Brigitte Giovannucci
Psychanalyste/ sexologue clinicienne.
Consultations par téléphone et en présentiel en Vaucluse

Giovannucci Brigitte Psy sur Sorgues

118 réponses

29 MAI 2020

Bonjour,
la fin d'une relation n'est pas facile et une sorte de deuil est nécessaire. Cela passe par différentes phase dont cette de la compréhension.
Nous pourrions revenir sur vos ressentis, vos sentiments, et mieux comprendre ce qui s'est passé en vous, ce que cela a rappelé ou évoqué, voir manifesté.
Un travail sur votre profil affectif nous permettra de mieux comprendre vos attentes et votre façon de fonctionner.
Ainsi, nous aurons les clés pour vous faire aller de l'avant et tourner cette page.

Je suis psychologue, psychanalyste et psychothérapeute sur Paris (16eme arrondissement) et spécialiste dans les relations de couple. Je reçois en vidéo consultation : j'ai mes patients ainsi et c'est extrêmement efficace. Cela vous permet aussi de rester chez vous, sans transport et salle d'attente, aux moments que vous le désirez et en toute discrétion.

Mon tarif est très abordable et je me rendrai disponible pour vous accompagner.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

29 MAI 2020

Bonjour,
Il me semble que votre "ami" ne soit pas prêt à s'engager. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'éprouve pas de sentiments à votre égard, mais qu'il a du mal à avancer dans une démarche plus "permanente".
Bien sûr qu'une explication face à face pourrait vous amener à y voir plus clair, mais je n'en suis pas si sûr. Essayez de la provoquer, et s'ils se dérobe, tirez-en les conclusions que vous pouvez. Vous pouvez essayer de me joindre si vous voulez qu'on en discute. Consultez mon site.
Cordialement.
Alain MIGUEL
AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

29 MAI 2020

Bonjour,
La frustration que vous ressentez, de ne pas pouvoir clôturer cette histoire, vous empêche de tourner la page.
Apparemment cela ne va pas pouvoir avoir lieu.
Tourner la page, serait-il de commencer à penser à vous, vos besoins, vos envies, écouter vos ressentis, sortir d'une espèce de dépendance affective, qui aurait été comblée partiellement par un compagnon?
Je suis spécialisée dans l'accompagnement de la dépendance affective.
Au téléphone ou en présentiel.
Inès AVOT

6316 réponses

28 MAI 2020

bonjour,

votre compagnon semble bouleversé tant par votre histoire passée qui surgit à nouveau que par votre rupture.
Il a peut être encore besoin de temps pour vous parler tout simplement.
Si vous, en revanche ressentez l'envie et le besoin de lui dire "ce que vous avez sur le cœur", pourquoi ne pas lui écrire une lettre?

cela va vous libérer et vous aider à tourner la page.
Il vous répondra quand il s'en sentira prêt...

si vous vous sentez figée par et dans cette histoire n'hésitez pas à consulter pour lâcher prise et regarder vers demain.
cdlt
sylvie fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

28 MAI 2020

Bonjour,

A vous lire, ce qui n'est pas très claire c'est :
- si vous souhaitez lui dire au revoir pour bien terminer la séparation et tourner la page une fois pour toute pour "vous retrouver avant de construire quoi que ce soit", ce qui peut se faire par une simple lettre (papier ou mail) que vous pouvez lui écrire,
- ou bien si au contraire vous souhaitez obtenir des "explications", avec en arrière plan le désir de rebondir sur ses arguments, de vous justifier, ou de lui demander de se justifier, ce qui relancerait un débat sans fin... d'autant que la séparation est encore fraiche.

Dans le second cas, on peut comprendre la réticence de votre ex à vous rencontrer alors que pour lui la relation est terminée et qu(il vous l'a déjà clairement signifié.
Peut-être pourriez-vous respecter vos désirs mutuels : votre désir de vous exprimer que vous pouvez réaliser au moyen de la lettre, et son désir de garder une distance, en ne vous rencontrant pas pour le moment.
Plus tard, quand l'événement aura été "digéré", peut-être sera-t-il plus facile de vous rencontrer sans raviver des plaies encore fraîches.
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie de couple, Hypnose-PNL

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault