obsession, folie ?

Réalisée par stephanie · 30 juin 2023 Dépendance affective

Bonjour, j'ai vraiment besoin de conseils, alors je me permets d'écrire ici.

Je suis une fille, actuellement je fais une licence. Justement je me suis attachée à une de mes professeurs. J'ai tout le temps envie de la croiser, ne serait-ce que pour la voir. Je vais tout le temps vérifier si elle est en ligne.
Je ne sais pas expliquer exactement ce que je ressens pour elle, je la vois comme une mère de substitution. Je sais d'où le problème vient. J'ai une mère très stricte, froide, exigeante, on n'a pas vraiment une relation saine. Puis moi non plus je n'ai jamais été une enfant modèle.

J'ai toujours été comme ça, je m'attachais à des femmes d'un certain âge. Mais aujourd'hui ça me bouffe, je pense chaque jour à elle, je fume de plus en plus. Je sais que c'est de la folie mais je ne peux m'en empêcher, cela va faire deux ans que cela dure.

Je sais que je devrais consulter un psy mais je suis encore étudiante je n'ai pas forcément les moyens, je le ferai une fois mes études terminées justement.

J'aimerais avoir vos conseils pour arrêter de m'attacher comme ça et dans l'immédiat comment l'oublier elle.

Merci par avance pour vos éventuelles réponses et de m'avoir lu surtout.

Meilleure réponse 2 JUIL. 2023

Bonjour Stéphanie,

Vous êtes parfaitement lucide. Vous avez en effet croisé celle qui vous paraît être la "mère idéale".
Cela vient effectivement de votre frustration de votre relation non complète avec votre propre mère.
Toutefois vous entrez dans la vie adulte maintenant et il vous faut accepter d'avoir eu le chemin de vie que vous avez eu, la mère que vous avez eu. On entre tous dans la vie adulte avec des frustrations nées de notre vie familiale, en tant qu'enfant et puis ado.
Vous êtes attirée aujourd'hui par cette prof parce que vous cherchez inconsciemment à compenser votre frustration.
Et comme cette compensation est difficile à réaliser cela encombre toutes vos pensées.
La seule vraie solution, et c'est vrai pour toutes nos frustrations, c'est de ne pas chercher à compenser nos frustrations. ll faut accepter de naître à la vie adulte avec une ou plusieurs béquilles. Ce sont elles nos vraies richesses.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

2 JUIL. 2023

Bonjour Stéphanie,

Vous avez fait un premier pas important vers la sortie de cette « obsession / addiction » aux idées que vous faites sur cette femme.

Il faudrait accepter que vous vivez « une folie douce »…, et vouloir y renoncer.
Ça passera par ne plus la suivre, ni dans la vie ni sur les réseaux.
Concentrez vous à fond sur d’autres activités prenantes.
Faites du sport, et fumez moins aussi (la cigarette s’apparente symboliquement à une tétine…, ou au sein…).

Faites de la méditation, apprenez à vous détendre.
Fuyez les pensées qui vous ramènent à cette prof, en vous fixant vers d’autres pensées.

Je vous souhaite de vous libérer de l’emprise de vos pensées obsessionnelles sur cette femme.
sp

4158 réponses

2 JUIL. 2023

Bonjour Stéphanie
Vous semblez lucide quant aux motivations de votre attachement. Vous êtes clairvoyante également quant aux proportions négatives de cet attachement. Cela prouve un certain recul et, quelque part, un début de travail dans le sens d'ine forme de résolution à votre problème.
Vous cherchez certainement à guérir d'un défaut d'attachement à votre propre mère. Discuter et communiquer avec elle sur votre ressenti, serait idéal mais vous l'auriez fait si cela avait été possible.
Mettre des mots sur vos sentiments pour cette personne est la seule alternative pour l'instant. Cela vous permettra de mettre une distance et de vous protéger.
Je suis à votre disposition pour éventuellement trouver une solution de suivi thérapeutique dans vos possibilités.
Katia Brisset

Katia Brisset Psy sur Bordeaux

20 réponses

1 JUIL. 2023

Bonjour Stéphanie,

Malheureusement, vous ne réussirez à oublier cette femme qu’à partir du moment où vous aurez trouvé une autre personne qui dans votre esprit et dans votre cœur remplacera cette mère défaillante à vos yeux.
En réalité, c’est plutôt en travaillant autour de cette relation mère-fille que vous arriverez à sortir de ce système de substitution que vous avez mis en place.
Vous pouvez par exemple échanger davantage avec votre mère pour tenter de comprendre son point de vue et surtout lui indiquer vos propres sentiments et émotions vis-à-vis de son attitude. Cela vous paraitra certainement difficile au départ, mais c’est une bonne façon d’aborder le problème.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

1 JUIL. 2023

Bonjour Stéphanie,

Je vous remercie pour votre message et votre lucidité. Vous avez compris vos mécanismes et leur signification. Vous avez bien noté que ce que vous vivez est en effet un transfert.

Les personnes qui ont vécu la même situation que vous, ont choisi de changer d’établissement scolaire pour se préserver. Vous pouvez également en parler à votre médecin traitant qui pourra vous orienter au mieux et de façon gratuite.

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * psychanalyste * sexothérapeute * visio uniquement