Angoisse de devenir psychotique/folle/schizophrène

Réalisée par Anxieuselife · 5 oct. 2020 Aide psychologique

Bonsoir,
Depuis environ 6 mois j'ai des pensées obsessionnelles concernant la folie (psychose, schizophrénie...)
(Je suis quelqu'un de très anxieuse et je fais souvent des "crises"/"montées" d'angoisse)
Ces pensées sont plus ou moins intenses en fonction de si je suis très occupée ou non. (Et d'autres facteurs évidemment)
Étant étudiante en master de psychologie (j'ai honte d'ailleurs d'être en psychologie et d'avoir ces problèmes), vous vous doutez que j'ai de nombreux supports pour nourrir cette peur.
Si j'apprends par exemple qu'une personne psychotique ressens des angoisses de morcellement, je vais imaginer ce que peut ressentir cette personne et je commence a me persuader d'être psychotique.

J'ai 23 ans et je suis dans une période de ma vie ou je me questionne énormément sur mes aspirations, sur ce que je souhaite faire de ma vie, qui je suis et a plus grande échelle sur la vie, son sens, la réalité, le temps, la mort. (Ce qui est une grande source d'angoisse également.)

À l'instant où je vous écris il est facile pour moi d'avoir un recule sur la situation.
Mais lorsque l'angoisse est présente je suis désemparée, désarmée et il m'est impossible de rationaliser et je suis persuadée d'être entrain de sombrer dans la "folie".
Et à long terme ces angoisses m'amène à déprimer, à me dire que je ne parviendrais jamais à être heureuse, à profiter de la vie...

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Meilleure réponse 5 OCT. 2020

Bonsoir,

Bienvenue au " club " des psychologues ou futurs psychologues qui ont eux aussi des difficultés existentielles ! Vous n'en aurez que plus d'empathie pour vos futurs patients... Par ailleurs, quand je lis le DSM je pourrais moi aussi me sentir concerné par une majorité de pathologies ! Donc offrez-vous un peu de recul sur toutes ces " étiquettes " qui enferment plus qu'elles ne libèrent...

Pour vos pensées et vos questions obsessionnelles, connaissez-vous l'approche systémique stratégique de l'école de Palo Alto ? Malheureusement peu enseignée à la fac, elle peut pourtant être redoutablement efficace dans une situation comme la vôtre. En tant qu'être humain, se poser des questions est souvent une bonne chose, mais dans votre cas ces questions deviennent extrêmement toxiques, car elles n'ont pas de réponse, en tout cas pas dans votre tête, ou pas satisfaisantes pour vous. Et toutes ces questions sans réponses, ressassées et ruminées, deviennent anxiogènes. Il y aurait sans doute un travail à faire pour vous aider à canaliser, trier, puis stopper ces pensées et questions qui vous pompent votre énergie et génèrent de plus en plus d'angoisse. Dans l'approche systémique et stratégique, plus que de chercher les causes, nous regardons ensemble comment le " problème fonctionne " , afin de vous proposer des exercices très pratiques à mettre en œuvre au quotidien pour obtenir rapidement de premières améliorations.
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous propose de me contacter, tout simplement, et sans aucun engagement.

Je vous souhaite le meilleur pour la suite.

Armel Cusin-Gogat
thérapie brève systémique & stratégique, hypnothérapie

Armel Cusin-Gogat Psy sur Nantes

17 réponses

11 OCT. 2020

Bonjour Anxieuselife !!
Le pseudo révèle que vous jouez avec vous-même ! N'est-ce pas un danger que d'être à la fois le sujet d'étude, le Psy et du coup personne ?
Je me présente, Virgile GROSSIORD, Psylosophe. Je développe une nouvelle science basée sur l'être qui cherche à évoluer. Je développe ainsi la Psychologie Evolutive et je vais l'appliquer avec vous. Vous aurez donc des question auxquelles répondre afin d'évoluer sur les sujets que vous abordez et non le sujet que vous nous montrez.

Pour commencer mon analyse, vous avec des pensées sur la Psychose et vous vous inquiétez à ce sujet.
=> "Pourquoi ne développez-vous pas une analyse sur des sujets qui vous intéressent autre que vous ?" : Sortir de l'égocentrisme.
Ensuite vous avez tendance à ouvrir des portes sur votre peur à devenir psychotique ce qui fait que les pensées viennent alimenter cette peur et vous allez à ce titre inscrire les pensées du monde dans cette peur ce qui vous rend malade. Apprenez à ne pas ouvrir des portes inconsciemment sur des sujets sensibles afin que le monde extérieur ne vienne pas perturber votre psyché.
=>Dois-je absolument faire en sorte de vivre mon métier pour devenir psychologue et de devenir moi-même le sujet d'étude ?"

Je constate que vous entrez dans des questions existentielles qui vous inquiètent profondément car vous cherchez à vous connaitre.
=> Qui suis-je dans ce monde ? Comment faire pour apprendre à me connaître ? Qu'est-ce qu'être une Psychologue et la Psychologie ? Y-a-t-il une différence entre l'être et la science ?

Pour terminer mon analyse vous vous inscrivez dans une fausse croyance en nous disant : " A l'instant où je vous écris il est facile pour moi d'avoir un recul(e) sur la situation."
Sachez, puisque vous voulez devenir psychologue que la mort est présente dans le monde et est vivante. Vous la retrouvez dans le E que j'ai inscrit entre parenthèse au mot recul(e). Fait révélateur de votre part. La mort est féminine et est présente dans l'esprit des humains sous la forme d'égo. C'est donc elle qui vient perturber votre esprit en créant des perturbation mentales chez vous. Oui, la mort est vivante. Vous le voyez autour de vous lorsque les gens perdent pied ou dans les disputes entre personne. L'énergie est transformée en énergie négative et la relation se déchire par exemple. La violence est là lorsque la mort s'empare de votre être. Apprendre à mieux se connaitre permet de mieux la maitriser.

FIN DE MON ANALYSE. MERCI POUR VOS APPLAUDISSEMENTS. (NARCISSISME, CROYEZ-VOUS ?)

Maintenant j'aimerais aborder un autre sujet avec vous ; puisque vous êtes étudiante en psychologie, je vous propose de nouer une relation professionnelle à ce sujet. Je considère que le fait de pouvoir parler entre professionnel peut nous apporter des réponses mais aussi du soutien et que les relations professionnelles sont riches d'enseignements. Etes-vous d'accord de devenir cette professionnelle avec moi ?
Je vous remercie.
Bien cordialement.

Virgile Grossiord Psy sur Saint-Lupicin

152 réponses

7 OCT. 2020

Bonjour

C'est ainsi les études concernant le psychisme et le corps entrainent souvent des inquiétudes quant à notre bien-être physique ou mental. Vous êtes en master de psychologie vous avez 23 ans ,vous avez donc du mal à prendre de la distance entre ce que l'on vous enseigne et ce que vous rencontrerez dans votre pratique. Notre développement psychique personnel est passé par de nombreuses étapes et de nombreux stades ,il est tout à fait compréhensible qu'il réveille en vous des questionnements sur notre propre état psychique . Il est vivement recommandé de se faire accompagner ou superviser pour pouvoir exercer avec la plus grande neutralité surtout pour identifier vos angoisses afin qu'une alliance thérapeutique ne soit empêchées par vos peurs . Les psychoses sont des pathologies diagnostiquées par des psychiatres et bénéficient de traitements très efficaces si vous acceptez de les recevoir en cabinet il est nécessaire que ces traitements soient pris et que vous restiez en lien avec l'équipe médicale . Si une personne psychotique ressent "des angoisses de morcellement" cela fait partie de sa maladie ,de sa perception de la réalité quand vous imaginez ce que ce patient peut ressentir ce n'est ni sa réalité , ni la votre et c'est ce qui vous différencie . La maladie psychotique répond à des critères diagnostiques avec des symptômes définis ,des notions de temps et des niveaux d'influence de fonctionnement dans un domaine majeur .
Vous êtes dans une période où vous vous interrogez sur vos choix , ces études semblent réveiller en vous des peurs . Les sciences humaines ouvrent plusieurs possibilités d'exercer ses compétences notamment de plus en plus de psychologues s'orientent vers les TCC, les évaluations, les neurosciences se rapprochant de plus de plus du domaine scientifique ce qui pour vous semblerait plus rassurant , plus rationnel que l'argumentatif , l'interprétatif ou la métapsychologie .
Vous avez réussi un beau parcours ,ces connaissances même si elles vous déstabilisent vous permettent de mieux orienter votre choix dans l'exercice de votre profession qui propose de nombreuses possibilités.
Bien à vous

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

7 OCT. 2020

Bonjour,
En tant que Thérapeute holistique, mon approche prend en compte toutes les dimensions de l'être humain : corporelle, psychologique, émotionnelle et ...spirituelle. C'est ainsi que vous pourriez trouver les réponses aux questions que vous vous posez, à savoir notamment sur le sens de la vie et la mort.
Je serais très heureuse de vous accompagner sur ce chemin pour vous ouvrir à de nouvelles compréhensions. N'hésitez pas à m'appeler ou à m'autoriser à vous appeler pour en savoir plus, il est difficile ici de tout évoquer.
En attendant, je vous conseille de pratiquer la méditation qui aura le mérite de calmer votre mental ( il y a de nombreuses méditations guidées sur You Tube).
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose
Soins énergétiques

6558 réponses

6 OCT. 2020

Bonjour Anxieuselife,
Bienvenue au club.
Vous faites partie des personnes qui croient avoir toutes les pathologies qu'elles étudient. C'est dû à votre forte empathie, sans doute à une forte méconnaissance de qui vous êtes, et aussi à des blessures narcissiques. (tant mieux, plus vous avancerez sur vous-même, plus la palette des gens que vous pourrez aider, s'élargira aussi...)
Vous serez amenée à écouter beaucoup de personnes, et si vous ne prenez pas confiance en vous, et ne travaillez pas sur l'estime de vous, vous allez avoir du mal à vous décentrer de vous et à être réellement à l'écoute des autres.
Pour pouvoir aider, il "faut" être pleinement présente à la personne qui parle, et pleinement présente à ce que vous ressentez à l'intérieur de vous.
Pour être plus au clair avec vous-même, et de toutes façons c'est vivement conseillé (c'est obligatoire pour devenir psychothérapeute) que vous entamiez une thérapie individuelle pour atténuer ces angoisses, et en parallèle une thérapie en groupe, pour que les autres participants vous renvoient ce qu'ils pensent de vous, cela va vous aider).
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

6 OCT. 2020

Bonjour Anxieuse life,

Je suis étonnée par votre message étant donné que vous êtes engagée dans des études de psychologies, n'avez vous pas l'obligation de suivre une thérapie en parallèle de votre formation?

Vous n'êtes pas accompagnée par un professionnel?

Si vous le souhaitez nous pouvons échanger brièvement sur Doctolib afin que je saisisse ce qui se déroule en vous et quelles clés je vous apporterai pour avancer vers du mieux.
Dans tous les cas, bonne continuation à vous dans vos études.
Au plaisir d'échanger avec vous