Père alcoolique qui est prêt à tout pour sa bouteille d’alcool, que faire ?

Réalisée par Alicia · 14 août 2023 Aide psychologique

Je vis avec ma mère et mes 4 grande sœur. Mon père est alcoolique depuis très longtemps déjà il fume aussi très beaucoup ( tout les jours)
Hier ma mère ne voulait pas lui acheter sa bouteille de rosé et il a commencé à l’insulter d’égoïste et de tout les noms et après il a dit qu’il nous mettrait une balle dans la tête de tout y compris mes sœurs moi et ma mère du coup ma mère elle est partie en chercher parce qu’elle prévoit se genre de situation et elle en cache parfois dans le coffre de sa voiture. Pendant qu’on dînait il a pris un couteau et il a fait une simulation de comment il allait nous tuer il a mis le couteau sous le bouchon de la bouteille (équivalent à notre cou ).Il faut savoir que mon père et ma mère son portugais et du coup ils se parlent en portugais mais je comprends très bien ce qu’il lui dit .Un jour ma mère est parti voir un voyant et il lui a dit qu’il lui restait que 2 -3 ans à vivre ( il nous a dit sa en 2023 ) et depuis j’attends que le temps passe mais plus les jours passe plus il est méchant et menaçant .peut-être que ce que je dis est horrible mais depuis j’attends ce jour où il partira on sera enfin libéré d’un poids je pourrais inviter mes amis je n’aurais plus honte . Il fument aussi tout les jours et il a déjà eu un cancer à cause de ça mais il n’a pas changé son habitude de boire et fumer ça a même empiré.A cause de son cancer si des aliments ne passent pas dans la machine qu’il y’a dans son corps il s’étouffe et en met partout cela arrive très souvent. Pour moi il a jamais joué le rôle du père je n’ai aucun amour pour lui juste de la pitié il ne m’a jamais donné l’amour d’un père c’est juste un poison vivant avec nous pour nous pourrir la vie. J’aimerais savoir quoi faire dans cette enfer. Pourriez-vous m’aider

Meilleure réponse 16 AOÛT 2023

Bonsoir Alicia,

Vous ne donnez pas votre âge mais on comprend que vous êtes la dernière. Vous êtes sans doute bien aidée et bien protégée par vos soeurs.
Vous vivez une situation très difficile mais il ne faut pas que vous baissiez les bras. Je ne sais pas si la prophétie du voyant se réalisera mais il faut à tout prix que vous, vos soeurs et votre maman se protègent ensemble contre la violence de votre papa. Comme votre mère le fait déjà il ne sert malheureusement à rien de vouloir l'empêcher de boire, car cela le rend plus violent encore. Il faut tout faire pour s'isoler de lui.
Même votre maman a besoin de se protéger et il faudrait voir dans quelle mesure elle ne pourrait pas demander une séparation quitte à faire intervenir l'aide sociale. De votre côté envisagez de vous éloigner de ce milieu toxique serait la meilleure chose pour vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

21 AOÛT 2023

Bonjour,
Déja bravo, de vous livrer ainsi et de venir chercher des conseils.
Il est urgent de prendre contact avec le 3919 ce numero est un service d'écoute et d'information. Si vous vous sentez en danger, n'hésitez pas à contacter le 17 et à vous protéger dans une pièce.
Vous ou votre maman avez vous pris contact avec les services sociaux de votre ville, afin d'avoir un soutien.
Il y a de nombreux services qui peuvent vous accompagner AIS, HOPITAL, ASSOCIATION...
Je reste à votre disposition si vous avez besoin d'échanger.
Cordialement
Anne Clairet

Anne Clairet Psy sur Saint-Malo

20 réponses

21 AOÛT 2023

Bonjour Alicia,

Je peux comprendre la douleur de ce que cela peut engendrer en vous.
Je pourrais effectivement vous aider à mieux comprendre vos questionnements et vos attentes par une analyse et vous aider ainsi dans vos retranchements.

N'hésitez pas à me joindre

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

15 AOÛT 2023

Bonjour Alicia,
Vous subissez des menaces de mort, vous, vos soeurs et votre mère. Il est primordial de pouvoir vous protéger et sortir de cette violence exercée par votre père. Je vous conseille de prendre contact avec des associations prenant en charge les enfants et/ou femmes victimes de violence afin de vous faire accompagner dans les démarches pour le quitter sans vous mettre en danger. Le numéro 3919 est dédié aux violences faites aux femmes.
Dans un second temps, une thérapie pourrait être bénéfique afin de vous libérer de tout ce que vous avez enduré.
Je vous souhaite bon courage.

Myriam Guilhermet
Praticienne en psychothérapie
Art-thérapeute

Myriam Guilhermet Psy sur Lyon

51 réponses

15 AOÛT 2023

Bonjour Alicia,

Je suis désolée pour ce qui vous arrive, Je comprends à quel point la situation que vous vivez avec votre père est difficile et éprouvante. Ce n'est pas normal de devoir supporter des insultes, menaces et comportements aussi toxiques au quotidien.

Quelques pistes pour vous :

- Parlez-en à un adulte de confiance comme un professeur, le médecin de famille. Ils pourront vous orienter vers des organismes d'aide.

- Contactez SOS Violences Conjugales au 3919. Même si la situation ne concerne pas directement votre mère, ils pourront vous écouter et vous conseiller.

- Pensez à vous protéger et protéger vos sœurs. Ne reste pas seul avec votre père quand il est alcoolisé.

- Préparez-vous un plan de secours au cas où la situation dégénère (aller chez des amis, parent éloigné, centre d'hébergement d'urgence).

- Parlez-en aussi à votre mère pour qu'elle se protège elle aussi et évalue les options comme un dépôt de plainte.

- Ne culpabilisez pas pour vos sentiments envers votre père, c'est normal compte tenu du contexte. Concentrez-vous sur votre bien-être et celui de vos proches.

- Si besoin, n'hésitez pas à consulter un psychologue pour vous aider à traverser cette épreuve.

Votre vie et votre sécurité sont primordiales. Ayez courage, il existe des ressources pour vous soutenir. N'hésitez pas à demander de l'aide au moindre signe inquiétant. Prenez soin de vous !
N hésite pas à discuter avec moi , si besoin!
Je reste à votre écoute.
Bien à vous,

Thalia Inna
Psychopraticienne et hypnotherapeute
EMDR
En teleconsultation et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

15 AOÛT 2023

Bonjour Alicia,

Vous êtes la dernière de la famille et c'est vous qui réagissez, bravo !
Il semblerait que la peur domine dans votre famille et que la toute puissance de votre père règne depuis des années.
Je vous invite à parler avec votre mère, vos soeurs, vous êtes en nombre, vous pouvez inverser les choses.
Il existe des associations de défense des droits des victimes, vous pouvez appeler le 3919. Les forces de l'ordre sont là pour ça aussi, faites le 17 quand votre père est menaçant.
Votre père est malade, il a besoin d'être soigné, d'être pris en charge par un centre d'addictologie et/ou un HP.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

15 AOÛT 2023

Bonjour Alicia

Je suis désolée de la situation familiale que vous vivez. Votre père est malade et dépendant de l'alcool et des cigarettes.
Je ne sais pas quel est votre âge et celui de vos soeurs mais vous avez des droits face à des parents qui vous maltraitent et ne portent pas leur responsabilité.
Vous avez compris que vous ne pouviez plus compter sur votre père et c'est extrêmement douloureux. Cependant, vous n'êtes pas seule face à cette situation. Vous avez le très bon réflexe de demander de l'aide sur ce forum où nous pouvons vous soutenir par écrit. Maintenir le dialogue va vous permettre de rester ouverte aux opportunités extérieures, de faire en sorte que votre entourage veille sur vous, de vous donner la confiance et la force de vous tourner vers l'extérieur.
Je vous recommande de communiquer beaucoup avec vos soeurs et votre mère de façon à rester unies. Vous pouvez également prévenir des voisins, amis, famille proche pour que l'on veille sur vous.
Vous pouvez aller à la PMI (protection maternelle et infantile) la plus proche de chez vous pour les informer également et leur demander de l'aide.
Vous devez avoir accés à une assistante sociale ainsi qu'à un suivi psychologique dans un CMP (centre médico-psychologique).
Si vous êtes encore dans un établissement scolaire, vous pouvez en parler au psychologue ou à l'infirmière à la rentrée des classes.
Enfin, une main courante à la gendarmerie peut être déposée si votre père en venait à être violent avec l'une d'entre vous.
Je reste également à votre disposition en message privé si vous avez besoin.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

15 AOÛT 2023

Bonjour Alicia,

Je vous remercie pour votre message

Votre vie est menacée par cet homme, votre père biologique et alcoolique, vous avez des recours auprès de la PMI, de votre assistance sociale, vous avez également des droits et vos parents des devoirs à respecter. Vous pouvez appeler les autorités dès que vous vous sentez menacée.

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Aide à la Parentalité * Visio uniquement