Père alcoolique et violent , que faire ?

Réalisée par Mrs.Hyde · 20 juil. 2021 Alcoolisme

Bonjour , je m'appelle Elora et je suis une adolescente.
Cela fait 11 ans maintenant que mon père est alcoolique et se saoule tout les jours avec du Jack Daniel's.
Mon père a eu une enfance très compliquée , puis au travail il a été victime de racisme et c'est mis à boire .
Au début il n'était pas violent puis ça a empiré , ma grand mère , ma mère, moi et parfois mon frère , il nous tapait , nous menaçait , nous insultait etc...
Pendant 1 ans , tout aller bien il buvait moin était "gentil" s'occupait de la maison puis , mon frère est revenu vivre chez nous et c'est reparti. Puis il y a 2 semaines ,
Il a mit mon frère a la porte et a décidé de ne plus parler à ma mère est moi.
Actuellement il est en vacances et boit a longueur de journée.
Je passe mes journées chez ma grand-mère pour être en "sécurité " même si il peut arriver à n'importe quel moment.
Quand il fait ses "crises" , j'ai l'impression d'être la seule avec les pieds sur terre. Ma mère a peur et fait n'importe quoi dans la paniqué et moi je suis là a les séparer et à essayer de raisonner mon père en lui parlant calmement , gèrant le timing pour éviter que l'un et l'autre se croise .
Je dors avec un couteau sous mon oreiller que j'ai appris à manier en cas de gros problémes , j'ai toujours un sac prêt pour partir . Je me couché très tard (5h du matin) pour être certaine que tout le monde dort .
Je suis chez ma grand-mère en écrivant ça et je stresse , j'entends des bruits chez moi et je sais qu'il est saoul.
J'ai toujours peur que chaque jour soit le dernier , ma mère se concentre sur la procédure de divorce mais mon père ne veut pas s'en aller.
Quand j'étais petite et même maintenant , mon père m'oubliait , il oubliait que j'étais à la maison , il oubliait de me faire à manger , d'aller me chercher a l'école etc...
J'ai besoin d'aide , j'ai attendu trop longtemps.
Merci (désolée si ce message est un peu brouillon , je ne sais pas comment expliquer tout ça tellement il c'est passé de choses)

Meilleure réponse 21 JUIL. 2021

Bonjour Elora,
Je comprends votre détresse et il est clair que vous ne pouvez rester dans cette situation.
Si je comprends bien, votre grand mère vit près de chez vous, ce qui fait que vous n'êtes pas totalement en sécurité non plus chez elle ?
Ne pourrait-elle vous accompagner pour entamer des démarches auprès des services sociaux de votre secteur : un placement d'urgence en foyer ou en famille d'accueil pourrait être une solution en attendant que le juge aux affaires familiales statue.
Si le comportement de votre père dégénère et que vous vous sentez en danger, vous pouvez prévenir la police et votre mère peut demander son hospitalisation.
Sachez aussi que vous avez droit à l'assistance d'un avocat, c'est la loi qui le prévoit pour les mineurs.
Par ailleurs, votre mère ne peut-elle décider de quitter le domicile conjugal au lieu d'attendre que votre père s'en aille ?
C'est difficile de vous aider uniquement sur cette plateforme.
Votre grand mère ou votre mère accepteraient-elles de vous financer une thérapie ? vous en avez besoin car on ressent votre souffrance dans la relation avec votre père (blessure d'abandon). Il existe aussi des structures (centres médico psychologiques) auxquels vous pourriez vous adresser.
Je peux, si vous le souhaitez, vous proposer un premier échange gratuit en attendant que vous trouviez une solution, cela vous permettra de vous sentir moins seule.
Prenez soin de vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergéiques

6558 réponses

21 JUIL. 2021

Bonjour,
Vous vivez une situation d'urgence et vous avez eu le courage de demander de l'aide ici.
Faites-vous aider par une assistante sociale, le 119 (enfance en danger) ou une association de défense des femmes (comme le CIDF).
Si vraiment les choses tournaient mal, c'est la gendarmerie qu'il faut appeler !
Votre père n'a aucunement le droit de se comporter ainsi. Vos parents sont les adultes et c'est à eux de veiller sur vous.
Vous pouvez également contacter quelqu'un de la mairie de votre domicile afin de trouver de l'aide et de connaitre les démarches à suivre.
A l'extérieur de votre famille, il y a des gens bienveillants prêt à vous aider. Si vous voulez que cette situation change, Il faut apprendre à vous protéger de façon que vous n'ayez plus besoin de dormir avec un couteau.
Bon courage,
Dominique

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

21 JUIL. 2021

Bonjour Mademoiselle,
Merci pour votre message et votre confiance.
Vous vivez dans un climat de peur, même de terreur, qui découle du comportement de votre père.
Votre mère a peur, et vous êtes la seule à garder les pieds sur terre.
C est bien, mais je vous conseille vivement de ne pas rester seule; ce n est pas du tout votre rôle de gérer cette situation très difficile, que vous n arriverez de toutes façons pas à résoudre. C est impossible.
Si vous avez moins de 18 ans, et que vous êtes donc mineure, confiez-vous à une personne de votre école.
Sinon, adressez vous aux services sociaux de votre commune et décrivez leur la situation telle que vous l avez écrite dans ce message qui est très clair. Allez aussi à la gendarmerie pour dénoncer les faits de violence dont vous parlez. Ils constituent un délit.
Votre père doit faire l objet d un suivi psychologique pour son addiction.
Quant à vous, continuez à vous protéger en allant dans un endroit sûr, de jour comme de nuit.
Vous parlez de votre grand mère: peut-elle vous aider, pour vous accompagner dans ces démarches?
Connaissez-vous sinon un adulte de confiance qui pourrait être à vos côtés pour ce faire?
Une fois en lieu sûr -cela doit être votre priorité-pensez à consulter un psy afin de décharger votre psyché de tout ce climat de violence, pour retrouver votre sérénité et votre joie de vivre.
A bientôt peut-être, en distanciel aussi.
Béatrice Lemarchand
Psycho-somatothérapeute
Psychanalyste

Béatrice Lemarchand Psy sur La Turbie