Petite question sur le TDAH

Réalisée par LetsgetSirius · 17 sept. 2023 TDAH

Bonjour,
J'ai été diagnostiqué TDAH il y a une quinzaine d'années (j'ai maintenant 52 ans). Une discussion avec une amie m'a fait réaliser à quel point je "n'imprime pas" avec les paroles de chanson. Je savais que j'avais tendance à préférer les morceaux instrumentaux, sinon avec des voix mais alors pour mes oreilles des instruments, un véhicule mélodique comme un autre.
En faisant le test sur des chansons où les paroles sont normalement assez claires, pas trop couvertes par le reste, j'ai pu voir à quel point l'écoute de ces paroles requiert un effort d'attention tellement important que je fatigue super vite et abandonne au bout de quelques couplets - même pendant la période d'effet de la Ritaline.
Dans ma famille, il n'y a pas de culture de la chanson. Mon beau-père en écoute mais personne ne chante comme le font souvent certaines familles. (Mon père était sinon chef d'orchestre et compositeur de musique contemporaine, et moi j'ai fait le DJ amateur dans pas mal d'endroits en mixant un peu de tout - même du Abba quand il fallait pour des mariages.) Anyway, je me demandais si, au-delà de ce background familial pas du genre rigolo cantarré, mes difficultés pour écouter les paroles de chansons étaient liées à mon TDAH. Merci pour votre avis.
Cordialement,

Meilleure réponse 19 SEPT. 2023

Il est clair que vous avez beaucoup réfléchi à cette question et j'apprécie votre volonté de l'approfondir. Le fait que vous ayez du mal à vous intéresser aux paroles des chansons, même avec l'aide de la Ritaline, pourrait en effet être lié à votre TDAH.

Le TDAH affecte souvent la capacité d'une personne à maintenir son attention sur des tâches spécifiques, en particulier lorsqu'elles nécessitent une écoute ou une lecture concentrée. Dans le cas des paroles de chansons, la nécessité de traiter simultanément la musique et les paroles peut constituer un défi pour les personnes atteintes de TDAH. Il est important de noter que l'impact du TDAH peut varier d'une personne à l'autre et peut également être influencé par vos antécédents familiaux.

Pour y remédier, envisagez d'expérimenter différentes techniques d'écoute. Essayez d'écouter des chansons dans un environnement calme, avec un minimum de distractions. En outre, pratiquez des techniques de pleine conscience pour améliorer votre capacité d'attention. Si ce problème persiste, il pourrait être bénéfique de consulter un thérapeute pour obtenir une évaluation et des conseils plus personnalisés. Celui-ci pourra explorer des stratégies potentielles pour vous aider à gérer plus efficacement cet aspect de votre TDAH.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

769 réponses

14 NOV. 2023

Bonjour,

Effectivement le TDAH peut affecter sur divers plan et celui-ci se diversifie selon les personnes à différents stades. Donc tout à fait sur une écoute et acquisition de paroles de chansons. Il serait comme même interessant d'approfondir cet ambiance familial un peu spécifique selon votre perception, à travers laquelle vous avez évoluer, de façon à emettre peut-être une hypothèse d'un éventuel rejet conçernant l'effet de la musique sur vos sens qui peuvent affecter vos émotions. J'imagine que vous avez du élaborer une tharépie avec votre thérapeute. Je reste néanmoins à votre disposition.

Afonso Stéphanie
Psychanalyste
Visio et présentiel

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

18 SEPT. 2023

Bonjour,

Le TDAH est un trouble neurologique qui peut affecter l'attention, la concentration et la mémoire de travail. Les personnes atteintes de TDAH peuvent avoir des difficultés à se concentrer sur des tâches qui nécessitent une attention soutenue, et elles peuvent également être facilement distrait. Cependant, il est important de noter que le TDAH est un trouble complexe et que ses symptômes peuvent varier d'une personne à l'autre.

Dans le cas spécifique de l'écoute des paroles de chansons, il est possible que les difficultés que vous rencontrez soient liées à votre TDAH. L'écoute attentive des paroles de chansons peut nécessiter un niveau élevé d'attention soutenue et de concentration, ce qui peut être difficile pour les personnes atteintes de TDAH. Les personnes atteintes de TDAH peuvent parfois avoir du mal à filtrer les informations auditives et à se concentrer sur une tâche auditive spécifique, ce qui peut rendre plus difficile la compréhension des paroles d'une chanson.

Il est également possible que votre préférence pour les morceaux instrumentaux ou les chansons avec des voix moins prononcées soit une stratégie inconsciente pour compenser vos difficultés d'attention. En écoutant des morceaux instrumentaux, vous pouvez vous concentrer davantage sur la musique elle-même sans être distrait par les paroles.

Si vous êtes préoccupé par vos difficultés d'attention et leur lien éventuel avec votre TDAH, je vous recommande de consulter un professionnel de la santé qualifié, qui pourra évaluer votre situation de manière plus approfondie et vous fournir des conseils adaptés à votre cas spécifique.

J'espère que cette information vous sera utile. N'hésitez pas à me poser d'autres questions.
Très belle soirée à vous !

Thalia Inna
Praticienne en psychologie /hypnose /EMDR
En teleconsultation et presentiel
Spécialisé en TDAH

Thalia Inna Psy sur Bordeaux