Bonjour j’ai une question concernant ma petite sœur de 8ans ?

Réalisée par Syl · 4 avril 2023 Psychologie enfant

Bonjour je me présente, je suis sylvana paquet, j’ai une petite soeur qui se prénomme Gwenaelle elle a 8 ans et est sujette depuis quelques mois à des angoisses qui viennent soit tôt le matin, et juste quand la nuit arrivent au coucher du soleil, elle a peur de mourrir, peur que moi sa soeur parte dans le ciel, on a eu effectivement des suites de décès dernièrement, mais comment la rassurer ? Elle se pose beaucoup de questions, qui la pèse je le constate, puisque c’est avec moi qu’elle en parle, je la rassure, mais elle pleure beaucoup en en parlant.
J’aimerais lui apporter une solution, ou une routine pour qu’elle puisse avoir moins de poids pour s’endormir. Nos parents comprenne à moitié, ils ont eu une éducation soir les émotions n’avais pas leur place et ont du mal à l’aider à gérer les siennes. Gwenaëlle a besoin de votre aide, est-il possible de m’aider ?

Meilleure réponse 5 AVRIL 2023

Bonjour Sylvana
C’est très bien de ta part de demander de l’aide pour ta petite sœur ; et il serait favorable que tes parents puisse lire ton message et toutes les réponses qui vont être données.
Ta petite sœur a été impactee par les deuils récents qu’elle a du mal à comprendre et cela lui crée de l’anxiété et des angoisses au couché et au réveil. Autrement dit quand elle est dans des phases de repos.
Tu peux essayer avec l’aide de ta maman ou de ton papa, de l’accompagner le soir au moment du couché avec une routine douce et réconfortante. Petite lumière, veilleuse, une histoire à lire douce et bienveillante de la musique etc…
Le matin, pas de réveil et de lever brutaux, prenez le temps de vous éveiller en douceur.
Sachez être à son écoute quand elle exprime ses peurs et ses angoisses. Il est primordial de lui donner une écoute active sans minimiser son anxiété . Il faut l’écouter et la rassurer autant que possible.
Enfin si les angoisses persistent ou si elles s’aggravent il faudrait consulter un spécialiste des enfants pour qu’elle ait un espace d’expression bien à elle pour l’aider à « digérer » ce qui ne passe pas en terme d’émotions.
J’espère que tes parents pourront lire ces messages et encore bravo à toi de ta démarche tu es une grande sœur formidable !!!
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour, La mort n'a pas été "expliquée" à votre petite sœur et ces décès successifs ont installé en elle cette angoisse.
Ce n'est pas à vous de la prendre en charge. Je ne sais pas quel âge vous avez, mais peut-être pourriez vous encourage vos parents à lui prendre un rendez avec un professionnel qui saura la rassurer.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour Syl,

C'est un âge où en effet, la mort est un évènement terrible qui peut amener des angoisses toutes naturelles à un enfant de cette âge. Le fait que ça arrive quand la lumière est faible et que le silence se fait (tôt le matin ou la nuit) est normal également dans la mesure où c'est là que l'inconscient s'exprime le plus.

Ce qui me questionne plus c'est de savoir pourquoi vous, vous venez nous demander de l'aide? Vous semblez juger que vos parents n'ont pas "la bonne attitude" avec votre sœur, mais pourquoi? Et vous, vos parents vous ont-il suffisamment écoutée? En d'autres termes, votre sœur est-elle bien le sujet de la demande?

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne à tarif libre (le patient décide) Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour Sylvana,

Ton message est très touchant, et tu as très bien fait de poser ta question ici.

Tu peux commencer par écouter ta soeur, en la rassurant avec des mots simples, en lui expliquant qu'on ne meure pas comme ça, et pas à vos âges (à moins que la personne décédée ait été très jeune ?!, ce qui explique en partie ses peurs).
C'est dommage que vos parents ne prennent pas ses angoisses au sérieux. Le fait qu'ils évitent aux même d'en parler rajoute à l'anxiété de votre soeur.

Il serait bon de créer une ambiance sereine dans sa chambre à coucher, lui lire des histoires agréables et lui mettre une musique apaisante qu'elle aime (il y a même des CD avec des sons naturels qui apaisent).
Vous pouvez même tenter de lui faire de la méditation à l'aide du site "petit bambou", même les tous petits enfants y sont réceptifs.

Et puis..., si vous vous êtes consciente de la souffrance de votre soeur tentez de convaincre vos parents de l'amener parler à un-e psy qui pourrait l'aider à se débarrasser de ces angoisses avant qu'elle ne s'installent sur la durée.

Une thérapie familiale serait d'ailleurs c'est ce qu'il y a de mieux dans votre cas..., pour parler ensemble de cet événement et des émotions qu'il a suscité en chacun d'entre vous et pour apprendre à vos parents à communiquer sainement sur tout ce qui se passe en famille, et à vous aider vous, enfants, à grandir sans angoisses.

Je vous souhaite d'arriver à aider durablement votre soeur.
sp

4161 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour Sylvana, je comprends tout à fait l'inquiétude que vous ressentez pour votre petite sœur. Il est tout à fait normal qu'elle ait des angoisses après avoir été confrontée à des décès récents. Vous êtes un grand soutien pour elle en l'écoutant et en la rassurant, mais il est également important de chercher de l'aide professionnelle pour votre sœur.
En tant que psychologue clinicienne, je recommande vivement de prendre rendez-vous avec un psychologue. Ces professionnels ont les compétences nécessaires pour aider votre sœur à gérer ses émotions et ses angoisses de manière efficace. Ils peuvent également vous fournir des conseils pour aider votre sœur à se sentir plus en sécurité et plus confiante.
En attendant le rendez-vous, vous pouvez aider votre sœur en créant une routine apaisante avant de dormir. Cela peut inclure des activités relaxantes comme la lecture d'un livre ou l'écoute de musique douce. Il est également important de parler à votre sœur de ses peurs et de lui expliquer que la mort fait partie de la vie, mais qu'elle n'est pas quelque chose à craindre.

N'hésitez pas à contacter un psychologue pour obtenir de l'aide supplémentaire pour votre sœur. Il est important de s'attaquer à ses angoisses maintenant avant qu'elles ne deviennent plus graves et perturbent sa vie quotidienne.

N'hésitez pas à me contacter.
Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour Sylvana

Vous parlez de votre soeur de 8 ans et je comprends que vous avez toutes les 2 vécu une suite de décès. Que ça soit pour elle ou pour vous, je vous invite à prendre le temps du deuil. Je ne sais pas que représentaient les personnes décédées pour vous mais quoiqu'il en soit vous êtes actuellement confrontées à la mort et cela renvoie inévitablement aux questions :
-les personnes qui me sont chères peuvent mourrir
-et moi même je vais mourrir un jour.
Ce sont des questions existentielles surlesquelles il est important de s'attarder. Votre soeur a beaucoup de chance de pouvoir échanger avec vous en toute confiance. Elle a surtout besoin d'être rassurée "dans ce qu'elle ressent" actuellement : c'est à dire que c'est normal qu'elle ait peur, qu'elle se pose des questions, qu'elle soit triste. Tout cela fait partie de la vie et elle a le droit d'en parler et d'échanger avec vous sur ce qu'elle ressent. Cela va donner de la légitimité à ce qu'il se passe à l'intérieur d'elle et automatiquement cela va faire baisser son niveau d'angoisse.
Vous pouvez réfléchir ensemble à comment vous imaginez la mort, à ce qu'il y a aprés selon vous, à comment on peut rester en lien avec les personnes qui sont parties, à comment on peut penser à eux, se souvenir et du coup les faire vivre en nous, à ce que la nature nous dit de ce phénomène de vie et de mort....
Tout cela, votre soeur est en capacité de le comprendre et sera heureuse d'échanger avec vous.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1214 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour Sylvana, merci d'avoir demandé de l'aide pour l'anxiété de votre sœur. Il est louable que vous essayiez de l'aider de la meilleure façon possible.

Il n'est pas rare que les enfants souffrent d'anxiété, surtout après la perte d'un être cher. Cependant, avec le soutien et l'intervention appropriés, il est possible de l'aider à gérer son anxiété et à se sentir plus à l'aise.

L'une des premières choses à faire est d'instaurer une routine à l'heure du coucher. Il peut s'agir d'activités telles que la lecture d'une histoire, l'écoute d'une musique apaisante ou la pratique d'exercices de relaxation. Cela peut aider votre sœur à se sentir plus détendue et moins anxieuse avant d'aller se coucher.

Il est également important de la rassurer et de la soutenir lorsqu'elle exprime ses craintes. Vous pouvez lui faire comprendre que ses craintes sont compréhensibles et que vous êtes là pour elle. Il est important de valider ses sentiments et de lui faire comprendre qu'il est normal de se sentir anxieux.

En outre, vous pouvez l'encourager à parler à un professionnel qui peut l'aider à gérer son anxiété. Il peut s'agir d'un thérapeute ou d'un conseiller spécialisé dans le travail avec les enfants. Ils peuvent lui fournir des techniques d'adaptation et des stratégies pour l'aider à gérer son anxiété.

Enfin, il est important de travailler avec vos parents et de les aider à comprendre l'importance du soutien émotionnel. Encouragez-les à s'impliquer davantage dans le soutien de votre sœur et à créer un environnement sûr et favorable à l'expression de ses sentiments.

Dans l'ensemble, pour aider votre sœur à gérer son anxiété, il faudra adopter une approche à multiples facettes. En lui apportant soutien, réconfort et aide professionnelle, vous pouvez l'aider à se sentir plus à l'aise et à mieux gérer son anxiété.

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour Sylvana,
Il est important de comprendre que ces sentiments sont normaux et compréhensibles étant donné les événements de décès récents que vous avez mentionnés. Il est également important de trouver des moyens de l'aider à gérer ces émotions afin qu'elle puisse se sentir plus en sécurité et rassurée.

Voici quelques suggestions qui pourraient aider Gwenaelle à gérer ses angoisses:

- Écoutez-la : Il est important de laisser Gwenaelle s'exprimer et parler de ses sentiments et de ses peurs. Écoutez-la attentivement sans jugement et répondez à ses questions de manière honnête et rassurante.

- Rassurez-la : Assurez à Gwenaelle que vous êtes là pour elle et que vous l'aimez. Dites-lui que vous ferez tout ce que vous pouvez pour la protéger et la garder en sécurité.

- Créer une routine de relaxation : Créez une routine de relaxation pour Gwenaelle avant de dormir. Cela peut inclure des activités telles que la lecture d'histoires apaisantes, l'écoute de musique relaxante ou la pratique de la respiration profonde.

- Parlez avec un professionnel de la santé mentale : Il peut être utile de parler avec un professionnel de la santé mentale, tel qu'un psychologue ou hypnotherapeute qui peut aider Gwenaelle à gérer ses émotions et ses angoisses.

Il est également important de discuter avec vos parents de la situation et de la nécessité d'aider Gwenaelle à gérer ses émotions. Il peut être utile de leur expliquer comment leurs propres expériences d'enfance peuvent avoir un impact sur la façon dont ils réagissent aux émotions de leur fille. Ils peuvent également bénéficier de l'aide d'un professionnel de la santé mentale pour mieux comprendre et soutenir Gwenaelle.

J'espère que ces suggestions peuvent vous aider à aider votre petite sœur. N'hésitez pas à chercher de l'aide professionnelle si vous en avez besoin, et rappelez-vous que vous êtes une source de soutien importante pour Gwenaelle.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL,EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux