Peur de m'étouffer et mourir

Réalisée par fish1999 · 3 sept. 2021 Aide psychologique

Bonjour à tous ! Permettez moi que je vous explique mon problème. Il y a quelques jours, j'ai avaler ma salive de travers au point où je n'arrivais plus à reprendre ma respiration car la salive bloquait à 80% le flux d'air entrant.
Malgré tout, j'ai réussi à faire sortir la salive qui bloquait l'air. Mais par la suite, cela m'a créer une angoisse : la peur de m'étouffer (avec de la salive, en buvant, ou en mangeant avec des aliments) et ne plus réussir a respirer donc mourir. Je ne sais pas comment me défaire de cette peur. D'un côté, je sais qu'elle est absurde mais mon cerveau fait une fixation la dessus.
Je ne dirais pas que cela s'apparente à une phobie, je parviens à manger et boire en me concentrant un maximum pour ne pas respirer en même temps, et cela n'est pas systématique, par exemple, ma peur survient seulement 5 min après le début du repas, etc.
Je fais l'exercice de la restructuration cognitive qui m'aide à positiver sur cette angoisse, mais cela ne dur qu'un court instant.
Pouvez vous me donner quelques conseils pour passer au dessus de cette angoisse ? Merci !!

Meilleure réponse 4 SEPT. 2021

Bonjour,

Ce genre de petite phobie se résout en s'exposant à la phobie, et en pensant à autre chose.

Il ne faut donc rien modifier à vos habitudes de manger et quand la peur arrive continuer malgré le sentiment de peur et surtout en pensant à autre chose quand la pensée de la peur revient.

Ca devrait partir rapidement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

5 SEPT. 2021

Bonjour,

Cet épisode assez "anodin" ("avaler de travers" arrive à tout le monde...) a réveillé en vous, par la sensation d'étouffement vécue, l'angoisse de mort qui existe plus ou moins agissante dans l'inconscient de chacun de nous.
Continuez la restructuration congnitive et faites l'effort de vous concentrer sur la nourriture, les goûts, etc... quand vous mangez.
Si celà ne parvient pas à calmer vos angoisses il faudrait changer de thérapie..., pour travailler sur l'anxiété de fond qui pré existait probablement avant.
Je vous souhaite d'arriver à surmonter vos difficultés actuelles.
sp

4158 réponses

4 SEPT. 2021

Bonjour
Vous n’avez pas avalé votre salive car cela n’entraîne pas de suffocation. Vous avez fait une fausse route cela veut dire que votre salive n’est pas allée dans votre œsophage mais dans votre trachée ce qui obture les voies aériennes et empêche de respirer . Cet événement reste exceptionnel car un système de clapet évite qu’il se produise. Cet épisode certainement isolé a été vécu comme un traumatisme car l’étouffement réveille les angoisses de mort. Oui il est conseillé pour éviter que cela se reproduise de privilégier des environnements calme, de manger avec présence et tranquillité sans gloutonnerie , d’être assis et d’avoir la tête inclinée en avant . Plus cet épisode s’éloignera plus l’angoisse qui s’y rattache s’estompera.
Bien à vous
Psy Véronique Eyraud les Angles Gard

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

4 SEPT. 2021

Bonjourfish1999 , En effet c'est tout à fais normal vous avez vécu quelques secondes un stress très fort du a l'étouffement.
Pour gérer cette émotion accompagnée d'angoisse vous devez dans un premier temps vous détendre et prendre le temps d absorber toutes boissons et aliments.
Ensuite vous rassurer , que cet épisode appartient au passé et non au présent .
Une petite technique à vous proposer : Prenez un instant de relaxation et de détente accompagnée d'une respiration profonde et lente et effectué un point d'ancrage avec le pouce et l'index de la main de votre choix .
Juste avant les repas faite toucher le pouce et l'index de manière que l'état de détente et relaxation se manifestent simplement .
Cette méthode vous aidera à gérer cette angoisse .
J'espères que je vous ai aidé , cordialement Alain Zito Psychothérapeute .

Alain Zito Psy sur Clermont-Ferrand

50 réponses

4 SEPT. 2021

Bonjour,

Cette peur révèle probablement un blocage en terme de communication. Il y'a parfois des messages inconscients qui ont besoin d'être dits, mais qui ne "sortent pas". Il y'a aussi un lien avec le fait de vous alimenter.
Il me faudrait échanger avec vous afin de comprendre ce que représente l'étouffement, la nourriture, la salive, avaler, la respiration... Tous ces termes là sont importants à clarifier dans votre langage afin d'en comprendre la charge émotionnelle.
Cette angoisse de fond est une grande messagère d'un équilibre en vous.

Je serai ravie de pouvoir vous accompagner sur cette thématique.
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Julia, (hypersensibilité, couple, sexualité, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....)

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

4 SEPT. 2021

Bonjour.

Ce que vous décrivez n'a rien de grave, d'exceptionnel mais être la manifestation d'un petit trouble anxieux.
Outre la restructuration cognitive qui peut vous permettre de gérer ce symptôme, il me semble nécessaire de rechercher l'origine de cette anxiété afin qu'elle ne se reproduise pas sous cette forme ou un autre.

Pour cela, je vous suggère une thérapie de type analytique (psychanalyse) qui est très adaptée

Bonne journée

Olivier Jule Psy sur Niort

12 réponses

4 SEPT. 2021

Bonjour Fish,
votre difficulté est réelle et elle est une caractérisation d'une grande angoisse. Il y a un petit travail court a effectuer pour en connaitre la cause, afin d'en réguler et gérer les effets.
Cela est surement lié à votre personnalité, votre histoire et expériences et des évenements ou vos émotions ont été stoppées ou refoulées.
Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris