Peur d'être agressée, poignardée et mourir

Réalisée par dsvngaal · 3 avril 2023 Anxiété

Bonjour, depuis toute petite, j'ai peur de *tout*, et surtout de me faire tuer, de voir quelqu'un mourir, des attaques dans la rue, des intrusions chez moi et de tout ce qui coupe ou peut faire mal à moi ou à autrui.

Je suis une jeune femme de 24 ans pour qui tout va bien dans la vie, mais une chose persiste, mes angoisses.

Depuis quelques mois, les peurs s'intensifient =
- Je cours dans la rue lorsque quelqu'un qui me regarde s'arrête, sans prévenir même quand je suis avec des amis et mon copain. Je frôle les murs dans le métro en faisant bien attention à que personne ne puisse me poignarder.

- Je fixe la porte de mon appartement sans raison pendant des heures, en ayant peur que quelqu'un entre. C'est de pire en pire, je ne peux plus aller dans une gare ou un endroit "dangereux" (selon moi) sans faire une crise de panique et être tendue.

Mes peurs changent et varient d'années en années, mais la raison de fond est toujours la même : mourir ou voir quelqu'un mourir / être agressé(s).

J'ai essayé de consulter des psy mais jamais plus que 4/5 séances, ayant vécu une expérience traumatisante avec un psychologue à 16 ans :
en rentrant d'une séance où il avait utilisé plusieurs termes (à mon sens, il n'aurait pas dû) j'avais vu qu'on pouvait se suicider en étant telle ou telle maladie -- j'avais donc fini le soir même en HP pour crise d'angoisse. J'avais peur de me faire du mal.

Ces angoisses prennent de la place dans ma vie, et en grandissant, j'aimerai en être libérée afin de pouvoir vivre une vie reposante et agréable. Le risque 0 n'existe pas, mais je sens que mes angoisses me dérangent plus qu'une vraie agression (qui n'est jusqu'ici pas arrivée).

Si vous avez des idées pour avancer, ou des thérapeutes spécialisées sur Paris... merci d'avance :)

Meilleure réponse 4 AVRIL 2023

Bonsoir,

Ce que vous décrivez sont des symptômes phobiques. La forme de ces symboles (peur d'être tuée) peut, ou pas, avoir un lien avec un événement ancien. Mais ce n'est pas certain. ¨Par contre ces phobies traduisent une tentative maladroite d'extérioriser l'angoisse profonde qui est en vous. En effet l'angoisse n'est pas extérieure mais intérieure. Elle fait partie de votre histoire personnelle. Ce serait donc intéressant de pouvoir creuser pour découvrir comment ce sentiment global d'angoisse, de perte de contrôle, s'est peu à peu élaboré en vous. Les rêves que vous faites peuvent d'ailleurs nous y aider.
Je vous conseille donc vivement de reprendre une psychothérapie et, en attendant, dans la mesure où ces symptômes deviennent quelque peu invalidants, d'en parler à votre médecin traitant qui jugera de l'opportunité de vous mettre sous anti dépresseur, dans la mesure où ces médicaments ont un effet antiphobique qui permet de diminuer les symptômes.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

6 AVRIL 2023

bonjour
Il est courageux de votre part d'avoir partagé vos préoccupations et vos angoisses. Il semble que vous viviez avec des peurs intenses depuis votre enfance, qui ont évolué au fil du temps et qui ont un impact significatif sur votre quotidien. Il est important de prendre en compte l'expérience traumatisante que vous avez vécue avec un psychologue à l'âge de 16 ans, et je comprends que cela puisse avoir créé une appréhension à l'égard de la thérapie.

Cependant, il est essentiel de trouver un espace thérapeutique sécurisant pour explorer et comprendre vos angoisses, ainsi que pour développer des stratégies d'adaptation efficaces pour mieux gérer vos peurs. Je vous encourage à envisager de consulter un psychothérapeute spécialisé dans les troubles anxieux et les traumatismes, qui peut vous aider à comprendre les origines de vos angoisses et à développer des techniques pour mieux les gérer au quotidien.

Il existe de nombreux professionnels qualifiés à Paris qui sont spécialisés dans les troubles anxieux et les traumatismes. Vous pouvez rechercher des psychothérapeutes spécialisés dans ces domaines dans votre région et prendre rendez-vous pour une première consultation en ligne. Il est important de communiquer vos préoccupations et vos expériences antérieures avec le psychothérapeute que vous choisissez, afin de vous assurer que vous vous sentez en confiance et en sécurité dans votre relation thérapeutique.

Rappelez-vous que la thérapie est un processus qui peut prendre du temps, mais elle peut être très bénéfique pour vous aider à mieux comprendre et gérer vos angoisses. Je vous encourage à persévérer dans votre recherche de soutien thérapeutique et à prendre le pas vers une vie plus reposante et agréable. Vous méritez de vivre pleinement sans être entravée par vos peurs.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne avec un psychothérapeute spécialisé dans les troubles anxieux et les traumatismes pour commencer votre parcours thérapeutique. Je vous souhaite le meilleur dans votre démarche vers la guérison et le bien-être.

Cordialement,

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour,
Si vous êtes consciente d'avoir peur de tout depuis votre enfance, il serait en effet utile de revisiter votre enfance et de traiter ce qui doit l''être.
Une approche intégrative (voir mon profil) est pertinente pour traiter tous les souvenirs dérangeants avec des techniques spécifiques, sur les croyances négatives, ainsi que sur la régulation émotionnelle.
Les angoisses ne vous définissent pas mais parlent de quelque chose de plus profond de votre conditionnement et de vos peurs irrationnelles.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

4 AVRIL 2023

Merci d'avoir pris contact avec nous et de nous avoir fait part de vos problèmes d'anxiété. Il semble que vos peurs aient été un défi important pour vous et qu'elles aient eu un impact sur votre qualité de vie.

Compte tenu de la gravité de vos symptômes, il est essentiel de demander l'aide d'un professionnel de la santé mentale agréé. Je comprends que vous ayez eu une expérience négative avec un thérapeute dans le passé, mais sachez que tous les thérapeutes ne sont pas les mêmes et qu'il vous faudra peut-être un certain temps avant de trouver celui qui vous convient.

Je vous encourage à réessayer et à envisager de consulter un thérapeute spécialisé dans les troubles anxieux. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et la thérapie d'exposition se sont révélées efficaces dans le traitement des troubles anxieux, et ces approches pourraient vous être bénéfiques. Il peut également être utile de consulter un psychiatre pour discuter des possibilités de traitement médicamenteux afin de gérer votre anxiété.

Pour trouver un thérapeute à Paris, je vous recommande d'utiliser cette application pour trouver des professionnels de la santé mentale dans votre région.

En attendant, il existe des techniques d'auto-assistance que vous pouvez essayer pour gérer vos symptômes d'anxiété. Il s'agit notamment d'exercices de respiration profonde, de relaxation musculaire progressive et de méditation de pleine conscience. En outre, il peut être bénéfique pour vous d'intégrer à votre routine des exercices physiques réguliers et des habitudes de sommeil saines.

N'oubliez pas que demander de l'aide pour votre anxiété est un pas courageux et important vers une vie plus relaxante et agréable. Je vous souhaite tout le succès possible dans votre cheminement vers la guérison.

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour, il est compréhensible que vos angoisses prennent de la place dans votre vie et vous empêchent de profiter pleinement de celle-ci. Cependant, il est important de savoir que les peurs intenses et irrationnelles peuvent être traitées avec succès. Vous avez déjà pris une première étape en cherchant de l'aide professionnelle.

Je vous recommande de chercher un psychologue spécialisé en TCC (Thérapie Cognitive et Comportementale), une approche qui a prouvé son efficacité dans le traitement des troubles anxieux. Les psychologues TCC sont formés pour vous aider à comprendre et à gérer les pensées, les émotions et les comportements qui sous-tendent vos peurs.

Si vous ne vous sentez pas à l'aise de rencontrer un psychologue en personne, vous pouvez envisager des séances en ligne. La visioconférence peut offrir une alternative pratique et confortable pour recevoir des soins psychologiques à distance.

Je vous encourage vivement à poursuivre votre recherche de psychologue et à planifier une consultation pour discuter de vos préoccupations. Le psychologue pourra vous offrir un soutien professionnel et vous guider vers des solutions pratiques pour faire face à vos angoisses.

N'hésitez pas à me contacter,
Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute TCC

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour,
Les causes profondes de vos angoisses ont-elle été identifiées ? Elles peuvent trouver leur source dans votre enfance (qu'avez vous vu, vécu, entendu quand vous étiez petite qui aurait pu induire cette peur ?) ou même être liées à des mémoires du transgénérationnel (connaissez vous l'histoire de vos ancêtres ? quelqu'un de votre lignée a-t-il été poignardé, au cours d'une guerre par exemple ?).
Un travail serait donc à faire sur vos mémoires négatives et il existe pour cela plusieurs approches et techniques : hypnose, EMDR ou autre...je vous encourage à vous intéresser aux thérapies holistiques.
Bien à vous
Véronique Blanche, Thérapeute Holistique
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour à vous

Je comprends que vous pensez constamment à la possibilité d'être agressée, poignardée et tuée ou d'être victime d'une telle scène. Cela vous empêche de vivre sereinement votre quotidien. Vous avez également peur de vous faire vous même du mal malgré vous.
Aujourd'hui, vous écrivez sur ce forum et vous faites preuve de courage pour aller dévoiler votre problématique à des professionnels. C'est un trè beau geste et je vous en félicite.
Cela marque certainement un réel besoin de changement en vous.
Je peux ressentir que vous doutez énormément de votre entourage mais également de vous même. Il serait intéressant de prendre le temps (en effet 4 ou 5 séances ne suffisent pas) pour aller regarder d'où viennent ces doutes et comment ils se sont construits en vous ? vous avez certainement dans le passé, vécu des expériences qui vous ont marqué au point de penser que l'on puisse vous poignarder ou que vous même vous puissiez vous faire du mal. Il y a beaucoup plus de personnes bonnes sur terre que de personnes malveillantes et comme vous le constatez, en 24 ans de vie personne ne vous a poignardée.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner et vous invite à prendre rdv directement sur mon agenda en ligne.

Prenez soin de vous
Hélène Chambris
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille