Phobie des tunnels

Réalisée par Isabelle Jacques · 10 juin 2015 Phobies

Bonjour,

depuis petite j'ai la phobie des tunnels. Comment l'expliquer ?

Meilleure réponse 10 JUIN 2015

Bonjour
Il est impossible de trouver une explication sans savoir ce que vous avez vécu. Les phobies reposent sur des angoisses ou un souvenir traumatisant. Vous avez un passé qui vous est propre. C'est en l'explorant que vous trouverez la cause de votre phobie.

Cordialement
Sylvianne Spitzer
psychologue, psychothérapeute, victimothérapeute

16 JUIN 2015

La phobie a une origine liée à un déclencheur conscient ou inconscient. L'intérêt d'une thérapie réside dans le fait de travailler sur cette origine et de la mettre à jour pour comprendre et réparer. Par ailleurs, une thérapie brève pourrait aussi vous aider à vous débarrasser assez rapidement de cette phobie et vous permettre d'emprunter les tunnels plus facilement.

Jacky Debien Psy sur La Rochelle

35 réponses

16 JUIN 2015

Bonjour Isabelle,

Une phobie a toujours une origine, consciente ou inconsciente. Soigner votre phobie sans aller à la source de sa naissance, ne servira à rien, sinon à déplacer votre phobie sur une autre. Seul un travail sur vous, pour comprendre d'où est née cette phobie, vous permettra d'en sortir.

Bonne chance à vous

Agnès Boucher, Coach, Sarzeau

Agnès Boucher, Trajexia Psy sur Sarzeau

11 réponses

11 JUIN 2015

Bonjour Isabelle,

Une phobie est ce qu'on appelle un symptôme. Celui-ci fait partie intégrante de votre être et n'a donc aucune raison de partir, même vous n'avez aucun bénéfice à le voir partir, du moins sur le plan inconscient car il vous "sert" très certainement à quelque chose. Il me semble qu'un travail analytique, permettant de mettre à jour votre histoire, de tisser des liens, sans pour autant chercher à tout prix l'origine de ce symptôme, permettrait de le voir disparaître sans risque qu'il se déplace. En d'autre terme, il faudra penser son histoire pour "panser" certaines blessures et abandonner son symptôme.
Bien à vous

Patricia Quentin
Psychologue clinicienne

Patricia Quentin Psy sur Besançon

52 réponses

11 JUIN 2015

Recherchez vous uniquement la cause ou la solution ?

En quoi la cause est-elle importante pour vous ?

11 JUIN 2015

Bonjour Madame,
Une phobie des tunnels peut avoir des raisons d'être multiples quant à votre naissance, quant à votre vie elle même qui a pu être punitive d'une facon et/ou d'une autre.
La question de votre sexualité peut aussi avoir un lien de cause à effet.
Il ne vous reste qu'a avoir beaucoup de courage et mettre de l'ordre psychique en tout ceci...

C.LeVern

LeVern Catherine Psy sur Martigues

158 réponses

10 JUIN 2015

Bonjour, en psychanalyse, l'objet phobique n'est tant pas ce sur quoi va porter le questionnement mais c'est plutôt l'origine du symptôme qui est mise en avant. Cela ne peut se faire qu'en rapport avec votre propre histoire. Si vous soignez uniquement le symptôme (la peur des tunnels), le symptôme ne va pas disparaître mais se déplacer ailleurs. Une thérapie brève peut vous soulager et vous aider à enfin prendre des tunnels, ce qui est quand même utile au quotidien mais le symptôme reviendra. Passez par la psychothérapie analytique ou la psychanalyse pour en saisir le sens, propre à vous seul. Cordialement. Corinne ALEXANDRE

Corinne Vera Alexandre Psy sur Avignon

93 réponses

10 JUIN 2015

Bonjour Isabelle Jacques,

De quoi avez-vous peur au sein des tunnels ? Que ressentez vous exactement (peur d'étouffement, angoisse diffuse, autres)? Enfin, avez-vous eu d'autres types d'angoisses ou traumatismes durant l'enfance (décès, séparation, abandon)?

Ces questions peuvent en effet vous aiguiller dans une tentative de réponse. Toutefois, consulter un psychologue clinicien ou un comportementaliste pourrait vous aider à mieux comprendre selon que vous souhaitez soit comprendre l'origine de cette angoisse, soit arriver à surmonter votre phobie.

N'hésitez pas si vous avez besoin de plus de précisions sur ces informations.

Cordialement,

Audrey Villard - Cabinet de psychologie (Hérault).

Audrey Villard Psy sur Juvignac

76 réponses

10 JUIN 2015

La peur des tunnels est une phobie spécifique situationnelle. Ce type de phobie se déclare généralement entre l'enfance et l'adolescence, et touche de nombreuses personnes. Le mécanisme phobique peut s'avérer inextricable. Prenons deux cas de figure :
1) vous n'allez jamais dans les tunnels. Dans ce cas, vous renforcez votre phobie en apprenant à associer fuite des tunnels et sécurité
2) vous allez dans un tunnel malgré votre phobie. Dans ce cas, vous ressentiriez un fort stress qui renforcerait votre phobie en associant les tunnels au stress.
Par conséquent, identifier l'origine de votre phobie serait vraisemblablement insuffisant pour la guérir : il s'agit d'une pathologie qui s'auto-entretient, et qui peut se renforcer et s'aggraver au fil du temps indépendamment de son origine historique.

Ce type de trouble est assez typique des mécanismes de renforcement naturels du cerveau. C'est pourquoi les phobies spécifiques se soignent bien par une thérapie brève comportementale et cognitive, en mettant en place des stratégies d'exposition progressive qui vont désamorcer ce mécanisme de renforcement phobique.

François Vialatte Psy sur Draveil