Phobie du sang

Réalisée par Eulalie · 21 mars 2023 Phobies

Bonjour,
Je souffre d’une phobie du sang et de tout ce qui peut y faire penser : aiguilles, veines, système cardio-vasculaire, certains mots comme “vasodilatation” “vasoconstriction”, la prise de tension…
J’ai justement fait une prise de sang hier et je me suis sentie oppressée pendant des heures après, le sentiment reste longtemps.
Je souhaite depuis un moment trouver une thérapie pour m’aider mais je ne sais pas laquelle serait la plus adéquat : hypnotherapie, TCC, EMDR ? Pour la TCC je redoute qu’en étant confrontée à ma phobie je développe encore plus de peur. Est-ce possible ? Sinon je n’arrive pas à différencier les processus que ces thérapies utilisent. Pour info, je suis en psycho : un prof psychologue a expliqué que pour la phobie du sang 2 situations existaient : celle où se produit un malaise qui est plutôt d’origine génétique et une autre (qui correspond à la mienne) où les battements cardiaques accélèrent, la tension augmente, de l’adrénaline et cortisol sont libérées comme pour une situation de fuite. Je finis souvent par pleurer mais en aucun cas je fais un malaise. Là aussi je me demandais si les outils pour traiter la phobie étaient différents.
Merci,
Bonne journée !

Meilleure réponse 22 MARS 2023

Bonjour Eulalie,

Je vous rassure, grâce à l'hypnose il est tout à fait possible d'endiguer cette phobie.

Plusieurs de mes patients étaient également phobique comme vous l'êtes et peuvent maintenant sereinement faire des prises de sang, c'est donc possible !!! Je me sers souvent d'un ancrage olfactif qui marche bien.

Je vous conseille de faire appel à un hypnothérapeute qui, grâce à ses séances, pourra vous apaiser.

Je suis à votre disposition et à votre écoute.

Laurence VIDAL
~~~~~~~~~~~
Hypnothérapeute
Présentiel/Visio/Tél

Laurence Vidal Psy sur Cergy

61 réponses

24 MARS 2023

La psychanalyse n'est pas du tout adaptée pour traiter une phobie. Sachant que quelques séances suffisent (4/5 séances).

5290 réponses

24 MARS 2023

Pour compléter ma réponse initiale,
Je rappelle que la TCC ne traite pas l'origine d'une phobie, donc cela n'a donc aucun intérêt...
L'EMDR et l'hypnose permettent de traiter efficacement les phobies entre autres...

5290 réponses

23 MARS 2023

Bonjour Eulalie,

La TCC donne de très bons résultats dans ce genre de situation. La confrontation à vos peurs ne peut pas engendrer davantage de peurs mais est le moyen le plus sûr de résoudre cette phobie. Surtout si elle est unique.
Ensuite si vous pensez que cette phobie puisse cacher quelque chose d'autre comme de l'anxiété généralisée il faudrait se diriger vers une psychothérapie verbale.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3939 réponses

22 MARS 2023

Bonjour,
L'hypnose est un outil qui peut être approprié dans le traitement des phobies : la vôtre est liée à des mémoires négatives peut-être de votre enfance (qu'avez vous vu, entendu, vécu ?) ou au transgénérationnel.
Vous ne risquez rien à tenter l'expérience.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

22 MARS 2023

Bonjour

Merci pour votre message.

C'est une bonne chose que vous soyez au contact de votre ressenti physique dans les moments où vous êtes confrontée à la phobie du sang. Car c'est justement par le corps que vous pouvez trouver une voie de libération.
Je suis spécialisée en bien être émotionnel et j'aide les personnes à résoudre ce type de difficultés grâce à la régulation émotionnelle Tipi. C'est une approche non verbale, de type TCC, qui permet de venir à bout durablement des peurs, des phobies et des émotions négatives en quelques séances. En faisant appel à la capacité physiologique de "digestion" émotionnelle que nous possédons tous.
Cette approche est de plus en plus utilisée par des psychologues, des psychiatres, des thérapeutes ou des coaches sportifs. Vous pouvez réguler votre peur par vous même en suivant une courte formation à l'autonomie émotionnelle auprès de l'association Tipi. Ou vous faire accompagner par un professionnel Tipi (liste des praticiens certifiés sur le site officiel Tipi), lors de séances en présentiel ou en téléconsultation. En aucun cas vous ne serez "forcée" de faire face à votre phobie lors de ces séances ; cela ne peut donc pas augmenter votre difficulté.

Je reste à votre disposition.

Prêle Loiseau
Professionnelle Tipi certifiée

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

22 MARS 2023

Bonjour,
J'ai souvent traité ce type de phobie qui demande 4/5 séances maxi, s'il s'agit d'une phobie isolée. Mais si vous avez un trouble anxieux généralisé, d'autres phobies, les séances seront plus longues...
Pour ma part, l'hypnothérapie clinique (voir mon profil) que je pratique me semble la plus adaptée, au vu des commentaires de mes patients(es).
Par ailleurs, je ne comprends pas les explications de votre prof... (je ne vois pas ce que fais la génétique dans cette phobie...)

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

22 MARS 2023

Bonjour Eulalie,

Le traitement des phobies par l'hypnose consiste à modifier la charge émotionnelle entre l'individu et l'objet ou la situation qui provoque la peur. Selon les cas, l'hypnose peut suffire à résoudre le problème ou être une approche complémentaire. Le traitement des phobies par l'hypnose se concentre sur la découverte et la connaissance de soi, aidant à trouver un remède à ces peurs excessives. L'hypnose permet à l'individu de réorganiser ses connexions neuronales et mentales afin qu'il puisse voir de façon plus lucide ce qu'il ne comprenait pas auparavant, en clarifiant les associations émotionnelles que la personne a par rapport à l'objet ou à la situation.

L'un des avantages du traitement des phobies par l'hypnose est la libération de la peur irrationnelle et persistante qui se cache derrière. Cela peut être réalisé entre autres grâce à l'hypnothérapie régressive, qui aide à accéder aux souvenirs associés à la phobie, c'est-à-dire à l'identification d'un passé où la situation s'est produite sans votre contrôle, et qui vous a causé suffisamment de souffrance pour avoir un impact sur votre vie plus tard. La PNL permet aussi de trouver et de dissocier la personne des déclencheurs de phobie grâce à divers outils.

N'hésitez pas à me contacter si besoin,
Je vous souhaite toute la réussite dans vos démarches de traitement.
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

450 réponses

22 MARS 2023

Bonjour Eulalie

Je peux vous proposer de vous accompagner avec la gestalt-thérapie qui est un accompagnement dans la gestion des émotions. Mieux comprendre les émotions liées à cette phobie du sang en en parlant, en clarifiant les pensées qui y sont associées, peut vous aider en effet à la dépasser tout naturellement.
Je me tiens à votre disposition pour vous en expliquer davantage par téléphone si vous le souhaitez.
Il vous suffit de me laisser un message avec vos coordonnées.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

22 MARS 2023

Bonjour Eulalie,

Pour traiter une phobie, l’hypnose est la thérapie la plus efficace. Je pratique l’équivalent de L’EMDR , la méthode RITMO qui peut être utilisée également en fonction de l’origine de la problématique.
Pour les personnes qui préfèrent la sophrologie, un protocole existe contre les phobies toutefois c ‘est beaucoup plus long que pour l’hypnose.
Au premier rdv, on décide de ce que vous préférez et en fonction de ce que vous me racontez de cette phobie, on s’orientera sur une méthode ou bien on peut les associer pour être plus efficace. Mais c’est toujours vous qui choisissez ou non une méthode.
Je reste disponible pour répondre à vos questions.
Voir mon profil - Mon agenda est en ligne et à jour sur Medoucine.com si vous préférez prendre rdv.
Cordialement.

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

22 MARS 2023

Bonjour,

Il est tout à fait compréhensible que vous cherchiez une thérapie pour vous aider avec votre phobie du sang et des aiguilles. Les thérapies les plus couramment utilisées pour traiter les phobies incluent la TCC (thérapie comportementale et cognitive), l'hypnothérapie et l'EMDR (intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires). Voici quelques informations pour vous aider à choisir la thérapie qui vous conviendrait le mieux :

la TCC est une thérapie qui repose sur une approche scientifique pour comprendre et traiter les troubles psychologiques. Elle est basée sur la théorie selon laquelle les pensées, les émotions et les comportements sont interconnectés et interagissent les uns avec les autres. La TCC pour les phobies implique généralement l'exposition graduelle à la situation phobique, de manière à réduire la peur et l'anxiété associées. Bien que cela puisse sembler effrayant au départ, la thérapie est généralement effectuée à un rythme confortable pour le patient, en commençant par des situations moins intenses et en progressant lentement vers des situations plus anxiogènes.
l'hypnothérapie est une thérapie qui utilise l'hypnose pour aider les patients à atteindre un état de relaxation profond et à se concentrer sur des pensées positives. L'hypnothérapie peut être utilisée pour aider les patients à surmonter les peurs et les phobies en encourageant des associations positives avec la situation phobique.
L'EMDR est une thérapie qui utilise des mouvements oculaires pour aider les patients à traiter les souvenirs traumatiques et à réduire les symptômes liés au traumatisme. Bien qu'elle soit principalement utilisée pour traiter les troubles de stress post-traumatique, si vous ne savez pas quelle thérapie vous convient, un professionnel de santé mentale pourrait vous aider à vous orienter afin d obtenir de bon résultats.
N hésitez pas si besoin ,
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

22 MARS 2023

Bonjour
Comme vous le savez en matière de psychologie il y aujourd’hui beaucoup de mouvements et d’approches différentes .
Pour ma part je travaille selon les fondements théoriques de la psychanalyse et je traite les phobies (notamment agoraphobie, dysmorphophobie) par le biais de la psychothérapie analytique avec beaucoup de succès.
Peut-être aurez-vous l’occasion de lire dans le cadre de vos études le cas de S. Freud sur le Petit Hans (Analyse d'une phobie chez un garçon de 5 ans) et vous verrez que l’objet phobique n’a rien à voir avec la cause de la phobie.
La psychothérapie analytique permet donc de traiter les phobies sans avoir à y être exposé. C’est un avantage.
Par ailleurs je travaille beaucoup aussi sur le transgénérationnel ayant remarqué au cours de ma pratique que les phobies se passent de parents à enfants ( et souvent de mere en fille) aussi facilement qu’un rhume !
Votre phobie a bien une origine, une angoisse dont il vous faut trouver la genèse. (« Sang-peur »)
Le sang se retrouve également dans le champ de la psychosomatique qu’il serait intéressant que vous alliez explorer également au cours de votre thérapie.
Je vous souhaite de trouver la réponse à vos questions,
Et je reste bien entendu à votre écoute
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup