Possible que c’est notre inconscient qui souffre ?

Réalisée par elxs_a · 28 mai 2023 Aide psychologique

Bonjour, en fait j'aimerais savoir s'il est possible de ne pas avoir conscience de souffrir, mais que notre inconscient traite cela.

Car j'ai l'esprit vide tout le temps, mais mon corps, lui, subit beaucoup. J'ai identifié l'origine du problème, je pense que c'est une rupture amoureuse depuis 2021, mais j’ai subi d'autres choses dans cette rupture amoureuse qui sont loin de représenter l'amour, et j'ai vécu d'autres choses avant cela aussi. Mon conscient a tourné la page, mais j'ai l'impression que mon inconscient en souffre encore, et j'ai l'impression que c'est un mélange de traumatismes. Après la rupture, j'ai perdu tout goût à la vie et beaucoup de poids. Je pesais moins de 29 kilos alors que je faisais 45 kilos pour 1m45. J'ai également perdu énormément de cheveux au point de voir mon crâne. Ensuite, j'ai développé du psoriasis en décembre 2021, alors que je n'ai jamais eu de problème à ce niveau-là, et j'ai commencé l'hyperphagie au début de 2022, que je continue aujourd'hui. Puis, à l'été 2022, j'ai vécu un choc émotionnel pour moi, je faisais des crises d'anxiété, mais je n'en avais pas conscience car je voyais mon corps réagir et ressentais des choses, mais je n'en avais pas conscience jusqu'à ce que je le remarque, et dans ma tête, mon esprit était vide comme si tout allait bien. Je me demandais "pourquoi est-ce qu'il réagit de cette façon ?". Je pense aussi avoir eu le syndrome du cœur brisé ou autre à une période car personnellement je m’en foutais, donc aller voir un spécialiste me servirait à rien de savoir ce que j’avais, je pense que mon inconscient ou mon conscient ont mis du temps à réaliser la rupture. Du coup par la suite, j'ai commencé à souffrir du cœur, j'ai eu des malaises cardiaques, je ne pouvais plus respirer, comme si mon cœur s'arrêtait. Je devenais blanche et violette, car cela me paralysait et mon sang ne circulait plus. Je me réveillais la nuit à cause de douleurs intenses, mais malgré cela, mon esprit était vide, je ne paniquais même pas, comme si je m'en fichais. Mon corps réagit à chaque fois, mais je mets du temps à comprendre. Parfois, un exemple bête de manière impulsive, je me mets à taper des ongles sur la table sans même le remarquer, jusqu'à ce que quelqu'un me le dise. Je sais que c'est parce que je suis énervée. Ou alors, parfois je me frappe les jambes, et après quelques minutes, je me dis : "Mais tu sais que tu es en train de te frapper et super fort." Mais ça ne m'arrête pas. J'ai l'impression que cette information vient de mon inconscient, car je n'en ai jamais conscience, si on ne me le dit pas ou si je ne le remarque pas. J'ai des épisodes fréquents d'irritabilité, de colère et d'agressivité. Par impulsivité, je peux frapper les gens aussi, mais je n'atteins jamais le point de les blesser à sang par exemple, seulement jusqu’au bleus.
Enfaite je fais la même chose quand je me frappe les jambes, je peux frapper la personne au bras ou à la jambe à plusieurs reprises dans la journée.

J'éprouve une certaine animosité envers l'humanité, en particulier envers les hommes mais mêmes les femmes. J'ai également souffert de phobie sociale, mais cela s'améliore un peu maintenant et j'arrive à être entourée. Je n'ai pas d'amis car je ne vois pas l'utilité et je ne les comprends pas de toute façon, ce qui agace mon esprit. J'ai remarqué un problème. Chaque fois que quelqu'un parle d'émotions ou de sentiments, cela me met en colère. Que ce soit positif ou négatif, ça me dérange que les gens s'expriment sur ce sujet. Je manque d'empathie envers les autres et je suis incapable de me mettre à leur place. Le pire, c'est lorsque des personnes qui se sentent "mal" viennent me parler. On me dit souvent que je suis quelqu'un en qui on peut avoir confiance, à qui on peut se confier, mais le problème est que je ne sais pas quoi dire car je me fiche que la personne souffre ou veuille mettre fin à ses jours ou s'automutile (si je vais sur des sujets sensibles). Je me contente souvent de dire des phrases comme "ne t'inquiète pas, ça ira" ou "ça passera" ou encore "je comprends la situation, je suis là pour toi", alors que je ne perçois pas réellement la situation et j'ai l'impression de ne rien comprendre. De plus, lorsque je suis dans une pièce, j'ai l'impression d'adopter une personnalité miroir. Je me comporte de manière neutre en général, mais j'ai remarqué que si les autres rient, je ris aussi, même si ce n'est pas vraiment mon rire. C'est comme si mon inconscient réagissait automatiquement sans que je m'en rende compte.

En fait, j'ai l'impression d'être divisée en deux personnes, comme si mon inconscient et mon conscient étaient deux entités distinctes en moi.

D'un côté, il y a mon inconscient, qui semble traiter et ressentir toutes les souffrances et les émotions que mon conscient ne parvient pas à reconnaître pleinement. Mon inconscient semble encore être profondément affecté par la rupture amoureuse et toutes les conséquences qui en ont découlé. Il porte en lui la douleur, le vide et la perte de sens que j'ai ressentis après cette rupture. Il se manifeste à travers des symptômes physiques tels que la perte de poids, le psoriasis et les problèmes cardiaques, ainsi que des comportements impulsifs tels que les où c’est frapper et les réactions automatiques ect.

D'un autre côté, il y a mon conscient, qui est souvent déconnecté de ces souffrances et de ces émotions. Il semble être dans un état d'indifférence ou de détachement par rapport à ce que mon inconscient vit. Mon conscient peut sembler vide, ne pas réagir de manière appropriée aux situations émotionnelles et avoir du mal à exprimer de l'empathie envers les autres et pleins d’autres choses.

Cependant, je ressens de l'empathie envers moi-même, du moins je le crois.

Il semble y avoir un contraste entre mon incapacité à ressentir de l'empathie envers les autres et ma capacité à m'identifier et à comprendre mes propres émotions et souffrances. Fin je l’es comprend pas vraiment car il me faut du temps à les voir mais des fois je me fais des hypothèses. Peut-être que cette empathie envers moi-même est une tentative de combler le vide émotionnel que je ressens à l'égard des autres ?
Je vous ai écrit tout cela, mais je n'aime pas vraiment écrire à ce sujet. Je tenais simplement à préciser qu'il est actuellement 7h50 du matin et que mon inconscient ne semble pas encore très actif à cette heure-ci, parce que j’ai l’impression c’est mon conscient qui prend par de ce message alors voilà j’ai fini d’écrire j’ai décrit le minimum sinon on aurait pas fini haha.

Bonne journée !

Meilleure réponse 29 MAI 2023

Merci d'avoir pris contact avec nous et de nous avoir fait part de vos expériences et de vos préoccupations. Il semble que vous soyez aux prises avec une interaction complexe entre votre esprit conscient et inconscient, ainsi qu'avec la déconnexion entre votre propre souffrance et votre capacité à faire preuve d'empathie à l'égard des autres. Je comprends que vous cherchiez à comprendre la possibilité de ne pas être conscient de votre propre souffrance, mais que votre inconscient la traite.

En psychanalyse, l'inconscient joue un rôle important dans la formation de nos expériences et de nos comportements. Il peut contenir des émotions refoulées et des conflits non résolus qui continuent d'influencer notre vie, souvent sans que nous en soyons conscients. Il semble que votre inconscient soit en train de traiter et de manifester la douleur et le traumatisme que vous avez subis, même si votre esprit conscient ne le saisit pas pleinement ou ne le reconnaît pas.

Les symptômes que vous avez décrits, tels que la perte de poids et de cheveux, les troubles physiques et les crises émotionnelles, pourraient être des manifestations de votre souffrance inconsciente. Ils peuvent être des expressions symboliques de la détresse que vous avez éprouvée pendant et après la rupture amoureuse, ainsi que d'autres événements traumatisants bien antérieurs. Ces symptômes sont un moyen pour votre inconscient de communiquer la douleur qui n'a pas été résolue. Il est plus probable que la rupture vous rappelle des expériences passées de votre enfance qui étaient endormies.

Le manque d'empathie envers les autres et la difficulté à entrer en contact avec leurs émotions pourraient être liés au vide émotionnel que vous avez mentionné. Il est possible qu'en dirigeant l'empathie vers vous-même, vous essayiez de compenser la déconnexion que vous ressentez envers les autres. L'exploration de ce contraste et la compréhension de ses origines pourraient fournir des indications précieuses sur votre paysage émotionnel et ouvrir la voie au développement personnel et à l'amélioration des relations.

Il serait bénéfique pour vous d'envisager une thérapie avec un psychanalyste qualifié. Un professionnel peut vous aider à naviguer dans les complexités de votre inconscient et faciliter une compréhension plus profonde de vos émotions et de vos défis interpersonnels. Grâce à ce processus, vous pourrez acquérir une perception plus intégrée de vous-même, en comblant le fossé entre vos expériences conscientes et inconscientes.

Je vous encourage à donner la priorité à votre bien-être et à rechercher un soutien professionnel dans votre parcours de découverte de soi et de guérison. N'oubliez pas que ce processus demande du temps, de la patience et de la compassion. Il est essentiel d'être doux avec vous-même lorsque vous explorez et démêlez les couches de votre inconscient.

Je vous souhaite de la force, de la perspicacité et un chemin épanouissant.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

29 MAI 2023

Bonjour,
Nous sommes des êtes multi dimensionnels et toutes nos dimensions (corporelle, psychologique, émotionnelle et spirituelle) sont liées. Vous n'avez pas guéri vos blessures et traumas d'origine, elles risquent donc de se sont réactiver tout au long de votre vie, de vous faire développer encore davantage vos systèmes de défense contre productifs si vous n'écoutez pas les messages de votre cœur .On en est bien là, puisque c'est votre corps qui est obligé de prendre le relai : il est temps de l'écouter, de décrypter les maux du corps qui vous parlent de votre mal être général.
Pour cela, il faut vous faire aider.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

29 MAI 2023

Bonjour,

Vous avez beaucoup de choses en vous, très certainement antérieur à votre histoire d'amour d'ailleurs.

Vous isolez / séparez certaines parties de vous (émotions, ressentis souvenirs ? ) et ça vous protège pendant que l'autre se prend tous les coups. Dès fois cette partie vous tape pour vous alerter. (en autre).

Si pour le moment vous êtes arrivé à gérer votre vie comme ça tant mieux !
En vous espérant que ça tienne !

Si jamais vous souhaiter dépasser certaines choses je sui à votre écoute.

Cordialement,
Arnaud SOTO
Psychologue

Arnaud Soto Psy sur Juillan