Pourquoi fais-je des rêves uniquement négatifs de la personne que j’aime ?

Réalisée par Sln.8 · 1 août 2022 Aide psychologique

Je suis avec mon compagnon depuis plus d’un an, et c’est véritablement la meilleure personne que je connaisse. Il est très très gentil, féministe, compréhensif. Il m’accompagne énormément dans tous mes moments, qu’ils soient joyeux et plus difficiles. C’est vraiment l’homme rêvé.
Mais justement, je fais très souvent des rêves de lui (parfois plusieurs fois par semaine) et à chaque fois qu’il apparaît c’est uniquement dans du négatif : soit il me ment, soit il me trompe, me frappe, est très désagréable voire méchant. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi j’ai cette image de lui en rêve alors que dans la vie réelle c’est totalement le contraire. Je n’ai aucun doute sur son honnêteté et sa fidélité, alors que dans mes rêves il m’apparaît systématiquement comme un véritable salaud. Cela commence à me questionner et aussi à me faire du mal…

Meilleure réponse 2 AOÛT 2022

Bonjour,

Je pense que vos rêves reflètent des peurs qui vous hantent. Il est temps à mon sens de vous apaiser et d’offrir votre confiance. De plus, il est possible que dans votre vécu familial, vous n’avez observé que des couples qui se déchirent et cela alimente vos rêves.

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi si vous le souhaitez

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

8 AOÛT 2022

Bonjour
Je pense qu'une séance vous permettrait de comprendre la nature de vos rêves.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

2 AOÛT 2022

Bonjour

Vos rêves sont l'expression de peurs enfouies. Cet homme merveilleux vous sécurise et c'est sans doute parce que c'est une figure rassurante qu'il apparaît (même si c'est de façon négative).
Je vous invite à questionner votre quotidien voire votre passé pour comprendre quels mécanismes défensifs pourraient être activés ou encore quels sont les dangers auxquels vous avez dû faire face et qui se manifestent sous une forme différente aujourd'hui.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.

Bien à vous

Virginie Augias
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

2 AOÛT 2022

Bonjour
Vous êtes certaine que votre homme est la parle rare et votre inconscient sabote ce beau tableau.
Comme si, la situation était trop belle pour être vraie.
Je vous invite à rechercher dans votre histoire des éléments qui auraient nourri cette méfiance de la trahison, cette croyance que derrière quelquechose de beau, il y a toujours quelquechose de vilain qui est caché.
Loin de remettre en question votre relation, il s'agit de 'détricoter' ces croyances limitantes que vous avez de façon inconsciente et qui polluent votre épanouissement.
Bon courage

Virginie Dhion Psy sur Bouchemaine

229 réponses

2 AOÛT 2022

Bonjour Sln,

Je ne suis pas onirologue, mais vous dirai qu'il ne faut pas interpréter les rêves au 1er degré.

Pour certains les rêves ont un sens caché, et pourquoi pas, mais bien souvent le "message" qu'ils transportent n'est pas celui tel que vous vous en souvenez.

Il est possible que dans votre inconscient, sa "parfaititude" vous fasse douter et que vous ayez peur de découvrir un jour ou l'autre sa face cachée !

Ou seconde hypothèse : c'est de vous dont vous doutez...

Lui en avez-vous parlé et qu'en dit-il si c'est le cas ? Quelles sont ses réactions ?

Je vous laisse réfléchir à tout cela,

Cordialement,

Bérengère Gelot, psycho-praticienne en développement personnel

Gelot Berengere Psy sur Louhans

123 réponses

2 AOÛT 2022

Bonjour,
Vos rêves sont la voix de votre inconscient : ils traduisent ici la peur que votre partenaire ne soit pas la personne qu'il manifeste. Cela est sans doute lié à des mémoires négatives de votre enfance : avez vous été en contact avec des hommes qui correspondaient au profil que vous décrivez ? quel discours avez vous entendu sur les hommes ?
Je vous invite à consulter pour identifier l'origine de cette peur et pour que vous soyez accompagnée sur le chemin de la guérison.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

2 AOÛT 2022

Bonjour,

En règle générale, les rêves ne s’interprètent pas au sens premier tel qu’ils sont. Je vois deux axes bien distincts dans ceux-ci.
1/ Vous rêvez souvent de votre partenaire. C’est certainement une personne qui compte beaucoup dans votre vie et qui est là en permanence à vos côtés.
2/ Le personnage est négatif, vous blesse et vous humilie. N’avez-vous pas ces derniers temps, dans votre vie sociale, professionnelle ou familiale des motifs à voir des personnes qui seraient négatives avec vous ? Je crois que vous ne vous sentez pas en sécurité dans un pan de votre vie.
Ainsi, votre cerveau durant votre sommeil, associe ce trouble que vous ressentez quotidiennement, avec la personne que vous côtoyez le plus.
Bien entendu, cela n’est qu’une interprétation possible devant d’autres. Il serait judicieux que nous échangions ensemble pour mieux comprendre ce qui vous trouve et ce qui hante ainsi vos rêves.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

2 AOÛT 2022

Bonjour,

Sachez que dans un rêve chaque personnage qui apparaît est une partie de soi.
Comme c'est la personne avec qui vous passez le plus de temps alors c'est son être qui vous apparaît en rêve, mais dans la personnalité c'est une partie de vous.

Nous avons tous une partie de nous qui est sombre et une autre qui rayonne.
Je vous invite à revisiter votre passé pour voir ce qui a dysfonctionné, s'il y a des blessures de l'enfance ou de la petite enfance qui remontent de votre inconscient.
Tout va bien dans votre vie actuellement et avec votre partenaire, alors vous avez sans doute la disponibilité pour vous occuper de soigner ce qui ne l'a pas encore été.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

2 AOÛT 2022

Bonjour à vous,
Il serait très intéressant de chercher les réponses dans votre histoire personnelle et familiale, car il y a des compréhensions.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine