Pourquoi inventer des histoires pour accuser sa compagne d’infidélité ?

Réalisée par Lova · 18 mars 2021 Aide psychologique

Ç est l’histoire d’un couple, parents de 3 enfants.
L’homme a 64 ans et la femme a 57 ans.
En 30 ans de vie commune, l’homme martyrise psychologiquement sa femme et la traite de dévergondée, de pute, et ce devant leurs enfants alors qu’elle n’a jamais rien fait.
Il arrive des fois à tendre vers des bagarres physiques.
Le monsieur accuse sa femme de l’avoir trahi avant leur mariage. D’avoir été intime avec son ancien petit ami alors qu’elle aurait promis de se réserver pour lui. Il faut savoir qu’à l’époque le monsieur vivait à l’étranger (usa) et la dame en Afrique. Donc il dit que pendant son séjour elle l’a trahi.

Cette femme nie totalement être infidèle ni avant ni après le mariage. Elle confie juste que le monsieur a des troubles érectiles depuis la fin de la trentaine. Troubles aggravés par son traitement contre le diabète.

Donc cela fait une vingtaine d’années qu’ils n’ont pas partagé le moindre rapport sexuel.

De plus, depuis 10 ans, il a perdu son travail et sa femme étant femme au foyer, leurs revenus ont drastiquement baissé. Lui en tout cas, ne lui donne rien , même pas pour le foyer. Elle survient aux dépenses alimentaires grace à ses économies.

Le monsieur l’accuse de coucher à gauche à droite pour de l’argent. Il l’accuse d’avoir fait avortement sur avortement entre leur premier et deuxième enfant.

Et toutes ces insultes devant leurs enfants.

Le monsieur l’accuse des pires horreurs. Il ira même jusqu’à dire qu’elle est sèche et incapable au lit. Toute leur vie il l’a insultée et dénigrée et elle, dès le départ, vu qu’on l’a jugée indigne de lui, s’est tellement investie dans son mariage qu’elle s’est totalement oubliée (pas de travail, pas d’activité, pas d’amis). Tout ça pour prouver qu’elle pouvait être une vraie épouse.
Très tôt il lui a même interdit de danser sous prétexte qu’elle est vulgaire.

En effet la famille du monsieur l’a toujours jugée indigne de lui, parce qu’elle venait d’une famille peut être moins favorisée.

Mais ce monsieur ne cesse de l’insulter! Quand ils sortent au moindre sourire échangé avec un inconnu ou un ami il va l’accuser d’aller baiser à gauche à droite! Pire! Devant leurs enfants!

Ce monsieur a sûrement des problèmes psychologiques.

S’il vous plaît, pouvez vous donner des explications sur son état?

Pouvez vous expliquer pourquoi sa femme ne le quitte pas?

Il ne consultera jamais un psychologue.

J’aimerais pouvoir leur envoyer vos réponses et que cela puisse changer leur situation.

Cette femme souffre. Le monsieur souffre. Et les enfants, s’il vous plaît pouvez vous expliquer les impacts possibles sur les enfants d’assister à ce type de scènes?

Merci par avance

Meilleure réponse 18 MARS 2021

Bonjour Lova,

Il est particulièrement délicat de répondre à vos questions dans la mesure où je ne vois pas qui vous êtes dans cette histoire en quoi vous êtes concerné.

Comment savoir ce qui motive Madame à rester avec Monsieur ? Il n'y a qu'elle qui peut répondre à cette question. Ici nous avons une version des faits ce serait intéressant de voir la vision de tous les protagonistes de l'histoire.
On ne peut jamais aider quelqu'un contre son gré, pour que les choses changent et se transforment il faut une volonté des personnes concernées.

Par contre si vous assistez à des violences, que vous en êtes témoin, vous êtes dans le devoir citoyen de prévenir la police ou la gendarmerie, sinon vous pourriez être dénoncé pour non assistance à personne en danger.

Espérant vous avoir éclairé sur cette situation je reste à votre disposition si vous souhaitez.

Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

21 MARS 2021

Lova bonjour,

Je comprends que cette situation familiale vous attriste, vous aimeriez que chacun puisse trouver un apaisement bénéfique, que les enfants n'endurent pas les conséquences maintenant, plus tard de cette ambiance/éducation. Malheureusement donner des conseils je pense ne servira à rien, c'est à chacun de trouver son chemin de vie et parfois il faut envisager que des situations ne pourrons évoluer, chacun avec ses blessures, ses peurs, ses stratégies de protection extrême. Le mieux à faire est d'écouter chacun avec bienveillance, comprendre ses besoins, ses émotions.
Je ne sais qui vous vous êtes pour cette famille mais je vois combien cela vous touche et combien vous aimeriez pouvoir contribuer. Prenez soin de vous et de ce que cela vous fait vivre.
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

19 MARS 2021

Bonjour, il n'est pas facile de sortir de cette situation pour une femme dont le mari est maltraitant. Il y a comme une adhésion inconsciente au fait d'être une mauvaise personne.
Les personnes maltraitantes sont eux même acteur dans le fait de garder en leur possession leur conjoint-e.
Ainsi se défaire de ce genre de situation demande un suivi thérapeutique, des contacts avec des associations qui accompagnent chaque jour les personnes maltraités dans leurs vie conjugale.
L'impact sur les enfants est certaine, car elle définit la relation qu'il choisiront d'avoir plus tard.
À votre disposition, L'Atelier Évoluer la Vie-Alice BESSEAU

Alice Besseau Psy sur Couëron