Pourquoi répondre à des messages whatsapp me génère de l'anxiété ?

Réalisée par charlotteVeli · 5 oct. 2021 Anxiété

J'ai lu que beaucoup de gens deviennent anxieux quand ils ne reçoivent pas de réponses sur whatsapp, mais moi c'est de devoir forcément répondre qui me génère de l'anxiété : répondre, mais auss avoir des conversations sur les réseaux sociaux ou WhatsApp, et également parler au téléphone génère beaucoup d'anxiété.

Je me sens très anxieuse quand un ami ou quelqu'un veut m'envoyer un texto et que je ne sais pas le pourquoi...

On m'a diagnostiqué un trouble borderline, je ne sais pas si cela est lié ou pas . Mais j'aimerais travailler dessus, mais je ne sais juste pas comment.. Merci de vos conseils.

Meilleure réponse 6 OCT. 2021

Bonjour Charlotte,
Si c'est un médecin psychiatre qui a posé le diagnostique de Border Line, cela est sans doute vrai. Seul un psychiatre est habilité à poser et communiquer une diagnostique.
Même un psychothérapeute formé à la psychopathologie n'a pas le droit de le faire (ses connaissances lui permettent simplement de le repérer pour mieux orienter sa thérapie).

Cette forme d'anxiété sociale vient probablement du fait que vous vous sentez "forcée" de répondre, alors qu'en réalité rien ne vous y oblige ! C'est très caractéristique des réseaux sociaux, qui utilisent une forme de communication spontanée et instantanée dans laquelle on peut se sentir sollicité sans limite et en permanence, y compris quand on n'en a pas envie ou qu'on n'y est pas disposé, ce qui peut être ressenti comme une intrusion de votre intimité.

Cette anxiété parle peut-être aussi d'un manque de confiance en vous, de la peur d'être jugée ou de ne pas savoir "bien" répondre. Est-ce en lien avec une expérience difficile que vous auriez vécue par le passé, sur les réseaux sociaux ou au téléphone ?

Pour mieux gérer votre angoisse, sentez-vous libre de décider à quel moment vous répondez ou ne répondez pas aux messages.
La plupart du temps, les messages WhatsApp n'ont aucun caractère urgent, et si quelqu'un a vraiment besoin de vous joindre il peut vous laisser un message sur répondeur. C'est vous, ensuite, qui déciderez à quel moment vous aurez envie de rappeler. En vous redonnant du choix, vous ferez baisser l'anxiété.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, psychopathologie clinique

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

8 OCT. 2021

Bonjour Charlotte,
Merci pour votre témoignage,
Dans une société hyper connectée, ou les réponses doivent être transmises rapidement, avec des plates formes nous voyons si les messages sont lus ou pas, la pression est de plus en plus intense.
La pression ou l'obligation de répondre une fois le message ouvert est parfois une injonction insupportable.
Cela peut parler de notre rapport au lien virtuel ou non, de notre capacité à se donner du temps, ou bien d'autre choses, en tout cas je suis curieux de votre ressenti à l'occasion de "devoir répondre".
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

6 OCT. 2021

Bonjour Charlotte,
Il se peut, lorsque vous recevez un message, que vous vous sentiez sous le feu des projecteurs et que cela soit en opposition avec une certaine tendance à vouloir plutôt passer inaperçue. Cela révèlerait alors un manque de confiance et une peur de l'extérieur considéré comme hostile. Il faudrait que vous consultiez pour identifier de façon plus précise l'origine de cette peur.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

6 OCT. 2021

Bonjour Charlotte,

Personnellement je n'aime pas les diagnostiques qui enferment dans des cases.
Lorsqu'on fait une analyse , on se donne le moyens de se découvrir, de comprendre pourquoi on réagit d'une manière ou d'une autre.
On réalise à quoi sont dû les peurs, les angoisses, et autres sentiments désagréables.

Nous sommes des humains aux multiples ressentis. Les accueillir., les accepter, les observer enrichi

Se connaitre c'est également assumer ses choix.
Vous avez le choix de répondre aux messages que vous voulez et de ne pas répondre aux autres.
Vous avez le choix d'aimer communiquer par message ou pas.

Qui suis je, De quoi ai je besoin?

Prendre le temps de faire un travail sur soi donne la possibilité de se libérer d'obligations inadaptées à vos envies personnelles .

S. Filleul

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

6 OCT. 2021

Bonjour Charlotte,
Pour ce qui est du trouble borderline, je ne suis pas en mesure de vous répondre car ce n'est pas ma compétence.
En ce qui concerne WhatsApp tout dépend qui vous contacte et comprendre si le stress vient de l'obligation de répondre ou bien ne pas vouloir répondre ou alors l'insistance si l'on ne répond pas.
Le mieux serait peut être de désactiver la lecture de message en bleu ce qui peut vous permettre de lire le message et de prendre le temps d'y répondre sans avoir l'impression que la personne est en attente suite à la lecture.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

6 OCT. 2021

Bonjour Charlotte,

C'est un peu étrange car chez un borderline au contraire il y a la recherche "permanente" d'un appui à l'extérieur. Or vous semblez au contraire avoir peur du contact avec l'autre. Il faudrait donc creuser...

Qui a fait le diagnostic du trouble borderline et sur quelles bases ?

Les borderline sont des gens angoissés mais tous les angoissés ne sont pas borderline.

Il faudrait à mon avis reparler de tout ceci avec un psychothérapeute.

Tout cela ne me semble pas clair

Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

6 OCT. 2021

Bonjour Charlotte,
Merci de votre question. Répondre sur WhatsApp vous génère de l'anxiété, et quand vous recevez un texto qui n'a pas de sens pour vous, cela engendre en vous de l'anxiété.
Ressentez-vous comme intrusifs ces messages, et que vous perdez vos moyens pour y faire face?
Voulez-vous venir parler de ce que vous ressentez lorsque ces messages arrivent? Cela est peut-être en lien avec un traumatisme que vous auriez vécu avant. Ne restez pas dans cette anxiété.
Je vous reçois rapidement si vous le désirez.
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

6 OCT. 2021

Bonjour Charlotte,

Tout d’abord, deux questions : qui vous a diagnostiqué borderline? Avez vous pris un second avis?

Effectivement, les échanges sur les réseaux peuvent être synonymes d’anxiété. Avez vous un traitement à l’heure actuelle et êtes vous suivi?

Je vous conseille de vous faire accompagner par le thérapeute de votre choix, afin de mieux comprendre votre trouble et d’y travailler.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Praticien en Psychothérapie Sexothérapeute
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort