Complètement perdue. Obsession pour ma collègue

Réalisée par Vivi · 3 sept. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je ne sais pas ce qu'il m'arrive depuis un peu plus de 20jours mais j'ai une obsession pour une collègue.
Elle a 32 ans, stagiaire dans mon équipe depuis début d'année et son stage fini fin septembre.
Moi je suis une femme de 46 ans, en couple depuis une dizaine d'années, hétéro et sans enfants et avant ces dernières semaines tout allait bien. Je ne serais trop expliquer comment cette obsession est arrivée mais je la situe après une soirée entre collègues debout Août, nous sommes rentrées ensemble, nous avons bien parlé, elle avait un peu bu du coup elle se tenait à mon bras et puis chacune à pris son RER. J'avais remarqué quelques jours après des marques sur mon bras, je lui avais envoyé un message pour en rigoler et avons discuté par messages interposés. Elle me disait que sa mère était comme moi, qu'elle marquait vite, je lui dis alors "Ah bon tu martyrises ta mère" et elle de me répondre "t'inquiètes, tu es la prochaine et avoue tu kiffes ca" jusqu'ici c'était plus de la rigolade. Elle m'a également montré avoir envoyé une photo de nous à sa mère. Mais petit à petit elle me racontait ses sorties avec ses amis et cela me rappelait ma vie parisienne plusieurs années auparavant. J'avais comme un sentiment de nostalgie et d'envie. Et je ne sais pas si c'est ca qui a commencé mon obsession mais petit à petit j'ai regardé tout son instagram, vu que l'on avait des goûts en communs prétexté l'absence de mon ami pour prévoir une sortie avec elle et essayer de faire "mon intéressante" pour qu'elle me remarque. Je l'ai orienté volontairement vers une discussion musique, film, livres et constatés que nous avions les mêmes goûts même si j'en connaissais déjà quelqu'un.. Du coup je lui ai dit "tu es un mini moi". Mais on fond de moi toujours pour qu'elle me remarque.
Mais avant Aout rien de tout cela ne me travaillais, on parlait normalement, je ressentais rien de particulier, je faisais ma vie sans penser à elle constamment.
Et depuis je ne cesse de la coller. La semaine dernière, lors d'une sortie entre collègue, je pense que j'étais au max de mon obsession et qu'elle ne voit que moi, je me collais à elle, essayait de lui parler, mais je voyais bien qu'elle était plus intéressée par ceux de son âge. Et cerise sur le gâteau je lui sors "Tu me dis si je suis trop collante" et d'autres collègues m'ont entendus. La honte. Je suis également jalouse du lien qu'elle a noué avec une autre collègue de son âge. Je voyais leur regard pendant la soirée, et ca me tuait. En fait si elle regarde les autres et pas moi je suis au fond du trou.
Là je pars en vacances, et à mon retour je vais la croiser 2 jours avant son départ de fin de stage.
Donc voilà je suis perdue, je ne sais pas pourquoi je ressens cela.
Sentiment de vide dans ma vie et elle me rappelle mes anciennes années?
Gros coup de coeur?
Envie de paraître plus jeune que mon âge?
J'essaie de mettre de la distance surtout que je ne l'a verrai pas pendant presque 3 semaines, et que je la recroiserais 2jours avant la fin de son stage mais c'est plus fort que moi, je dis regarder si elle est connectée à Whatsapp, si elle poste sur Instagram. Comme une drogue.
Je sais pas si mon résume est très clair, mais merci à qui pourra m'aider.

Meilleure réponse 12 SEPT. 2023

Chère Vivi,

Je tiens d'abord à vous remercier d'avoir partagé ces sentiments complexes et cette expérience personnelle. Il est tout à fait normal d'éprouver de la confusion et de la frustration lorsque des émotions inattendues et intenses surgissent.

L'obsession que vous décrivez pour votre collègue semble être un mélange complexe de sentiments et de pensées. Il est possible que plusieurs facteurs contribuent à cette obsession, mais il peut être utile de prendre du recul pour mieux comprendre ce qui se passe.

Tout d'abord, il semble y avoir un élément de nostalgie lié à votre vie passée à Paris, et votre collègue vous rappelle cette période. Les souvenirs et les émotions liés à cette époque peuvent créer un fort désir de revivre ces moments.

Ensuite, l'envie de paraître plus jeune que votre âge est une préoccupation courante, en particulier dans notre société axée sur la jeunesse. Votre collègue, plus jeune que vous, peut évoquer des sentiments de jeunesse et d'énergie que vous cherchez à retrouver.

La jalousie que vous ressentez envers son lien avec une autre collègue peut refléter une insécurité personnelle. Il est important de vous rappeler que chaque personne est unique, et il est normal d'avoir des relations différentes avec différentes personnes.

Le fait de chercher constamment son attention et de la surveiller sur les réseaux sociaux peut indiquer un besoin d'approbation ou de validation. Cependant, il est essentiel de se concentrer sur votre propre bien-être émotionnel plutôt que de dépendre de l'attention des autres.

Pour faire face à cette situation, voici quelques suggestions :

Prenez du recul : Essayez de prendre de la distance émotionnelle par rapport à cette obsession. Posez-vous des questions sur ce qui déclenche ces sentiments et pourquoi ils sont si puissants.

Reconnectez-vous avec vous-même : Explorez ce qui vous passionne et ce qui vous rend heureuse en dehors de cette relation obsessionnelle. Investissez du temps dans vos propres intérêts et passe-temps.

Parlez à quelqu'un : Parler de vos sentiments à un ami de confiance ou à un professionnel de la santé mentale peut vous aider à mieux comprendre vos émotions et à trouver des moyens de les gérer.

Acceptez vos émotions : Il est normal d'éprouver des émotions intenses. Plutôt que de les juger, essayez de les accepter et de les comprendre.

Fixez des limites : Lorsque vous la recroiserez, essayez de fixer des limites pour éviter de vous sentir trop collante. Respectez son espace et ses interactions avec d'autres collègues.

N'oubliez pas que vous n'êtes pas seule dans cette expérience, et il est possible de trouver un équilibre émotionnel. Si ces sentiments persistent ou deviennent accablants, envisagez de consulter un thérapeute pour vous aider à explorer ces émotions plus en profondeur.

Vous méritez d'être en paix avec vous-même et de trouver des moyens de vous épanouir indépendamment des autres.

Bien à vous,

Kévin Monteiro

Kévin Monteiro Psy sur Pérols

35 réponses

14 SEPT. 2023

Bonjour Vivi,

Il serait bien de faire une thérapie afin de mettre des mots sur ce que vous vivez actuellement à travers cette attirance ou autre raison vous mettant dans ces pensées entre guillemet obsessionnelle. Cela vous permettra de libérer vos émotions et de mettre une réelle explication derrière.

Je vous invite à me joindre

Afonso Stéphanie

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

14 SEPT. 2023

Bonjour Madame,

Cette rencontre semble vous toucher parce qu’elle réveille en vous celle que vous avez été à 30 ans, l’envie (proche de la jalousie) pour ce que cette jeune femme vit en toute liberté et insouciance, la nostalgie, et une sorte de curiosité proche du voyeurisme pour sa vie.

Peut être que vous n’êtes pas très contente de votre vie à vous ?
Que pourriez vous changer pour vous sentir mieux dans votre couple ?

Si cette obsession et le malaise ressenti ne cessent pas avec le départ de cette jeune femme de votre société vous pouvez tenter d’aller parler à un-e thérapeute de vos ressentis et vos pensées par rapport à cette situation.
Vous pourriez ainsi mieux analyser et comprendre ce qui vous a perturbé à ce point et quelles conclusions / conséquences positives tirés de cette histoire.

Je vous souhaite d’arriver bientôt à sourire en pensant à ce qui vous préoccupe aujourd’hui.
sp

4161 réponses

5 SEPT. 2023

Bonjour à vous

Je comprends que vous avez développé une sorte d'obsession pour votre collègue. Cela semble remplir un vide et vous rappeler vos anciennes années.
Comment vous sentez vous dans votre situation actuelle ? situation de couple ? vie familiale ? vie sociale et amicale ?
En faisant ce bilan, vous pouvez probablement toucher du doigt ce qu'il vous "manque" aujourd'hui et en effet regarder en quoi cette personne vous permet de combler ce manque. Ca n'est pas mauvais en soi tant que vous en prenez conscience et que vous "reconnaissez" que c'est là. Ce qui ne serait pas bon c'est d'être dans le déni et d'entretenir malgré vous cette relation de manque auprés d'elle vous mettant, l'une et l'autre, dans une situation complexe.
Je vous invite plutôt à entamer un accompagnement thérapeutique pour vous permettre d'exprimer tout ce que cela vous fait vivre à l'intérieur de vous : votre ressenti, vos émotions et vos pensées, dans un cadre sécurisé et bienveillant. Cette première étape vous permettra d'accepter ce que vous vivez et de le regarder de façon objective pour ainsi en faire une force et aller trouver d'autres options pour compenser ce manque, qui soient plus constructives et épanouissantes pour vous.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

5 SEPT. 2023

Bonjour Vivi,

Comme vous le lui avez dit vous voyez en elle un "mini moi". Cela signifie que vous vous projetez sur elle. Cela vous permet de revivre votre "jeunesse", de revenir en arrière comme si vous n'aviez pas fait les choix de vie que vous avez fait, notamment celui de vivre en couple. Il n'y a rien d'homosexuel dans tout cela. Vous essayez simplement d'échapper aux difficultés (peut-être un peu de lassitude + âge de la mi-vie). C'est comme une rêverie.
La solution est de ne pas fuir la réalité présente et de faire face aux choix que vous avez faits initialement dans votre vie. Tout choix implique un renoncement. Ici vous revenez sur vos renoncements initiaux.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3956 réponses

5 SEPT. 2023

Bonjour, Vivi.

J'entends que vous soyez déstabilisée par votre comportement actuel, que vous semblez avoir du mal à ajuster.

Vous êtes dans une tranche d'âge qui loin de vous définir totalement peut donner un indice sur ce qui vous arrive.

Je pourrais imaginer que cette jeune femme puisse représenter pour vous des chemins que vous n'auriez aimé emprunter.

Une chose qui n'est pas précisée dans votre récit, est, si vous ressentez un désir sexuel pour elle ?

Il semble que votre "jalousie" pourrait en parler mais ce n'est pas clairement exprimé dans votre texte.

Vous parlez de "honte" également et d'une forte dépendance : " En fait si elle regarde les autres et pas moi je suis au fond du trou."

Aller chercher ce qui dans votre fonctionnement d'aujourd'hui vous a entraîné dans cette situation me semble tout indiqué ; Si vous voulez retrouver votre équilibre ou changer des choses dans votre vie. Comme par exemple être accompagnée pour traverser cette période de doute, de remise en question et “d’addiction” à cette collègue.

Si vous avez besoin d'aide et envie d'être soutenue et accompagnée, je vous propose de prendre contact avec moi pour une première séance gratuite.

Quoi qu'il en soit, je vous souhaite de tout cœur de trouver vos réponses et votre équilibre.

Bien à vous.

Laurent FARRET.

Gestalt Thérapie Intégrative.

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour Vvi,
Vous parlez dans votre description, d'obsessions vis à vis de votre collègue et à plusieurs reprises. vous parlez de vos goûts communs , vous semblez à la recherche de quelqu'un que vous aimiez , Vous dans vos jeunes années parisiennes.
Peut-être vous êtes vous perdue dans vos 10 années de vie commune et cette stagiaire vous rappelle vous, et que vous êtes toujours vivante quelquepart avec vos doutes et surtout vos désirs, et cela est plutôt bien.
Vous parlez également souvent de votre âge ou de vos différences d' âge, vous semblez nostalgique, ce n'est pas du temps perdu mais vous pouvez faire de ce présent, où vous semblez vous réveiller, ce que vous avez envie d' en faire.
Cette collègue est peut-être là pour vous dire quelquechose sur vous même? toute expérience est significative de quelquechose.
Donc peut-être est-ce le moment de cheminer avec une tierce personne, pour vous aider à démêler tout cela , et faire émerger vos désirs.
Un beau challenge à relever!
Bon courage à vous
Je reste à votre écoute

Valérie LEPRETRE
Praticienne en psychologie-Psychanalyste
Téléconsultation

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour Vivi,
Il est en effet très confusant de vivre une relation d'un nouveau type d'autant plus qu'elle prend énormément de place dans vos pensées. Vous décrivez parfaitement la déstabilisation que vous vivez à cette occasion.
Le désir d'avoir un attirance envers une autre personne est parfois mystérieux et les sentiments que vous vivez à cette occasion veulent vous dire quelque chose. "Cela" pousse tellement qu'ils prennent beaucoup de place et deviennent obsédants.
Cela mérite d'aller voir ce qui se passe à cette occasion en allant voir ce qui veut émerger à travers ce lien que vous avez avec votre collègue. La projection sur ce "mini moi", la relation avec votre compagnon, la situation dans votre vie en général, tous ces éléments sont présents et interagisse ensemble.
Il me semble utile d'entamer un travail thérapeutique pour visiter ces endroits et trouver la nature des liens qui les unissent. Cela vous permettra de comprendre ce qui se passe pour vous actuellement.
J'espère que vous pourrez entamer ce processus thérapeutique et que cela vous apporte la clairvoyance dont vous avez besoin.

Jean-Marc Prodo
Psychoptraticien en Gestalt-thérapie - Sexothérapeute

Jean-Marc Prodo Psy sur Bondy

11 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour Vivi,
A la lecture de votre message, Vous exprimez clairement le sentiment d'être perdue, avec un sentiment de vide. Suite à vos différents échanges avec cette personne, reviennent alors en mémoire des années de jeunesse et de vitalité, ainsi qu'un sentiment de désir et une sensation de dépendance.

Cette personne à éveillé/réveillé en vous un ensemble d'émotions. Qu'a-t-elle réveiller en vous qui, jusque là, était en sommeil ?
Quelle partie de vous semble retrouver vie ? Je ne sais pas si votre relation aura une suite, mais si vous continuez à vous sentir perdue, je vous invite à entamer un travail avec un(e) psychothérapeute, pour identifier ce qu'il s'est joué en vous, lors de cette rencontre avec cette personne.
Cette rencontre a réactivé une partie de votre mémoire émotionnelle que je vous invite à ressentir et à écouter.
Je reste à votre écoute,

Bien à vous,
Philippe MATHIAS

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

184 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour,

Cette jeune femme vient réveiller une forme de nostalgie et de pulsion de vie.

Cette rencontre vient interroger votre existence.
Cela ne veut pas dire que vous devez tout quitter, mais plutôt accueillir les sensations autour de ce réveil émotionnel.

Quels sont vous envies, votre rêve avec votre partenaire…

Vous avez certainement besoin de dynamiser votre relation de couple et nourrir votre pulsion de vie.

Vous pouvez vous faire accompagner pour discerner et accueillir ce que vous traversez.

Je suis à votre écoute,

Chaleureusement,

Chantal Michel

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour Vivi,

C’est certainement un mélange de toutes ces causes que vous évoquez et certainement d’autres encore que j’expliciterai.
En premier lieu, cela vous renvoie dans un passé que vous avez apprécié et vous souhaiteriez le revivre à travers elle et avec elle.
Ensuite, oui, cela semble être un coup de cœur (foudre) déclenché après cette soirée entre collègues et vos échanges sur vos vies privées. Cela d’ailleurs vous rend possessive et jalouse.
C’est aussi une excellente cure de jouvence que de se projeter avec une personne plus jeune que soi.
Cependant, cette situation ne se serait certainement pas produite si vous étiez pleinement satisfaite et épanouie dans votre couple. Il est possible aussi que vous ayez toujours eu une envie de découverte de l’amour au féminin, mais que cette occasion ne se fût jamais présentée ou encore que vous l’eussiez jusque là refoulée.

Cependant que faire aujourd’hui ? C’est un gros dilemme puisque votre vie est en ce moment totalement bouleversée et très inconfortable.
Vous pouvez lui écrire en privé via les réseaux sociaux pour lui exprimer votre trouble à son égard. Vous aurez ainsi rapidement une réponse par rapport à l’avenir de cette relation.
Vous pouvez aussi décider de ne rien faire et de faire petit à petit le deuil de cette relation.
Quoi qu’il en soit, cette histoire risque d’avoir des répercussions sur votre vie dans les mois à venir. Si vous souhaitez de l’aide pour aborder ces moments compliqués, je vous invite à me contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3269 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour Vivi,

Cette obsession que vous décrivez et analysez bien :
- Sentiment de vide dans ma vie ?
- Elle me rappelle mes anciennes années?
- Gros coup de coeur?
- Envie de paraître plus jeune que mon âge?
est plus courante qu'on ne le pense et je vous invite à lui en parler, pour vous libérer et vous permettre de vous détacher de ce sentiment d'être au "fond du trou" quand elle n'est plus là, ou quand elle vous ignore.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez
Bien chaleureusement

Isabelle Safré
Psychothérapie gestalt
En ligne ou en cabinet

Isabelle Safré Psy sur Sceaux