Pourquoi suis je envieuse du plaisir que prend l'homme ?

Réalisée par Fanny · 29 janv. 2018 Sexologue

C'est un sentiment très désagréable qui crée de nombreux bloquages, pourtant mon compagnon sait me donner beaucoup de plaisir

Meilleure réponse 30 JANV. 2018

Bonjour Fanny,
J'entends que le fait d'être envieuse du plaisir masculin vous crée des blocages. Vous éprouvez du plaisir avec votre compagnon, mais ce sentiment reste très présent et vous gêne.
Je suis un homme, je suis thérapeute, et je peux vous proposer de m'en dire un peu plus à ce sujet. Comment cela se déroule-t-il ? Qu'est-ce que ça vous fait ressentir ? Est-ce que cela bloque complètement votre désir ou votre plaisir ? A quel moment ?
Ces questions ne sont que des pistes, mon accompagnement se fait en douceur et peut vous permettre d'explorer, dans un cadre de sécurité psychologique, ces questions, ce blocage qui vous gêne dans vos relations avec votre compagnon.
Vous sentez-vous prête à faire un essai ? Je peux vous proposer un rdv par Skype.
Si vous préférez une rencontre présentielle, je ne peux que vous encourager à rencontrer un (ou une) professionnel(le) qui pourra vous accompagner sans jugement dans la compréhension de ce blocage.
Bien cordialement,
Sébastien,
Accompagnant centré sur la personne

Sébastien Irola Psy sur Le Peyrat

217 réponses

5 FÉVR. 2018

Bonjour, Fanny,

La jalousie est fondamentale humaine, mais la morale a toujours voulu faire taire cette réalité qui dérange : tout homme et toute femme est jalouse du bonheur, de la joie, de la vie de l'autre.

La jalousie est inscrite en nous dès notre enfance, car nous sommes en mesure d'entendre et de voir ce qui nous apparaît comme une différence INJUSTE. Il n'y a pas de justice, il n'y a pas d"'injustice", il y a des différences.

La jalousie, non pas la "maladive", mais celle qui est foncièrement humaine, est inconsciente, c'est celle dont vous parlez en disant que vous "enviez" votre compagnon. L'envie, la comparaison, le refus sont des expressions "présentables" de la jalousie.

De qui sommes-nous jaloux ? Tout d'abord de nos frères et soeurs, ou de nos cousins et cousines, des personnes les plus proches dans notre enfance. Les parents ont presque toujours essayé d'éteindre cette jalousie, soit en détournant le regard sur ce que nous avions au lieu de reconnaître et de nous dire que c'est normal d'être jaloux de notre petite soeur qui est nourrie au sein de notre mère, soit en disant : tu dois aimer ta petite soeur, laissant ainsi entendre qu'être jaloux ce serait ne pas aimer !!! Or c'est l'inverse ! Nous sommes surtout jaloux des personnes que nous apprécions, de qui nous sommes nous attire. Et puis nous vient que la joie, la vie que nous repérons chez l'autre, elle ne nous est pas donnée, et c'est cette joie la qui nous manque. Pourtant la joie et la vie nous sont données, mais souvent nous en voulons plus ou nous ne voulons pas la reconnaître, dans une attitude capricieuse. La vie, la joie de l'autre ce n'est ni ma vie ni ma joie, c'est la sienne.

Il y a de la jalousie entre un homme et une femme, il y a de la jalousie entre la mère et la fille, entre le père et le fils, etc. Il y a aussi de la jalousie vis-à-vis de nos vrais amis, jalousie que nous nous attachons à masquer. Alors que c'est normal d'être jaloux de ses amis, de leur réussite de leur bonheur. Ils ne sont pas nos amis pour rien, mais bien parce que nous cherchons les mêmes valeurs qu'eux, nous sommes proches dans ce que nous attendons dans la vie. Il n'y a donc pas d'injustice, mais des différences, et chacun nous recevons de façon unique, dans notre propre vie à notre place unique (pas celle de l'autre) la vie et la joie.

Nous ne sortons jamais tout à fait de la jalousie, parce qu'elle est une marque de l'humanité, mais nous pouvons ne pas nous laisser submerger et guider par elle. Pour cela il faut d'abord la reconnaître, et cela ne peut pas se faire sans un témoin, et avec lui découvrir aussi ce qui est notre vrai désir, comment nous l'espérons et en même temps nous voulons nous le donner à tout prix, par nous mêmes au lieu de la recevoir comme elle se présente, ou attendre qu'elle nous soit donnée.
Ce témoin ne peut être qu’une personne capable de reconnaître sa propre jalousie, et qui découvre jour après jour qu'il y a un chemin pour recevoir la vie telle qu'elle se donne à nous. Je peux vous conseiller de vous adresser à un psychanalyste vassien (Denis Vasse : voir son site). Je vous souhaite d'avancer sur ce chemin avec confiance !
Cordialement
Béatrice Fierens, psychanalyste vassienne

Béatrice Fierens Psy sur Montpellier

171 réponses

30 JANV. 2018

bonjour fanny ,
Parlez-vous du plaisir sexuel ou autre ,tout ce qui concerne le sexe est "lié" au cerveau si je puis lire aussi devez-vous vous interroger sur votre histoire ,votre passé . Je vous conseille d'aller consulter un thérapeute pour exprimer davantage ,car il y a une cause à ce blocage . Que ressentez-vous dans ces moments où vous devriez vous laissez aller et profiter ? Je vous souhaite beaucoup de .. Plaisir ,alors n'hésitez pas et consultez !

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles