Pourquoi suis-je incapable de passer à l'action.

Réalisée par Jolyne · 1 mai 2022 Aide psychologique

Cela fait des années que je rêve d'écrire un livre, quand je me mets à la tâche, ce n'est que tard le soir mais le lendemain je suis incapable de continuer mon travail. J'ai pleins d'autres projets, mais ils finissent tous par me paraître fade et je les abandonnes avant même de commencer. J'ai l'impression que la seule chose dont je suis capable de faire, c'est dormir et rester sur mon téléphone. Ce n'est pas la vie que j'avais imaginé :(

Meilleure réponse 2 MAI 2022

Bonjour,

Est ce que le téléphone n'impacterait pas votre sommeil?
Je vous invite à questionner vos besoins profonds au delà de vos envies car il est peut être question d'une temporalité à accepter.
Il arrive que nos besoins ne concordent pas avec le contexte dans lequel on évolue. Dans ce sens, vous tentez peut être de mobiliser votre énergie, là où autre chose mériterait d'être exploitée.
Je suis coach (et thérapeute) et j'accompagne les personnes à se mettre en action dans la perspective d'un objectif défini. Cet accompagnement revêt différentes formes et outils selon les besoins de mes patients. A la fois pour explorer les freins/croyances qui entravent la mise en action mais également pour favoriser l'émergence des ressources.
Je serais ravie de vous accompagner dans cette dynamique.

Je suis à votre écoute pour en discuter ensemble. Une séance découverte (15-20mns) en visio ou par téléphone est offerte. N'hésitez pas à consulter mon profil.

Bien à vous,

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1224 réponses

5 MAI 2022

Bonjour
Il s'agit de développer le goût de l'effort, ce qui demande de vous forcer au début, afin d'installer une routine. Pour qu'une nouvelle habitude s'installe, il vous faut au début vous y astreindre et faire appel à votre courage pour que des résultats arrivent et vous donnent envie de continuer.
C'est comme si vous étiez dans l'illusion que votre vie va devenir intéressante, rien qu'en la rêvant.
Comment se comportent vos parents, quels modèles sont-ils pour vous?
Si vous avez besoin de notre aide, c'est volontiers que je vous aide à dépasser cette difficulté à aller à l'essentiel
Bien cordialement
Inès AVOT

6319 réponses

3 MAI 2022

Bonjour Jolyne,

Vous manquez de motivation. Vous voyez tout ce que vous pourriez faire mais cela n'est pas suffisant à vous motiver.
Cela signifie que quelque chose de l'ordre de la motivation intérieure est bloqué, comme un barrage qui empêche l'énergie de s'écouler.
C'est le moment pour vous de creuser ce que peut-être ce barrage. Une thérapie pourrait vous être très utile pour vous permettre de découvrir le sens de votre vie.
Je pratique personnellement une thérapie basée essentiellement sur les rêves car on considère que les rêves sont nos meilleurs alliés dans la mesure où, correctement interprétés, ils nous révèlent à nous mêmes et nous connaissent mieux que nous mêmes. Si la phase analytique nous révèle une partie de notre inconscient refoulé (de type freudien), l'interprétation des rêves permet de nous révéler un inconscient plus profond qui est en gros cet autre en nous qui nous connaît plus que nous même et qui nous permet de nous unifier afin d'obtenir un équilibre de plus en plus fort.

Si vous êtes intéressée par mon approche (thérapie jungienne encore appelée des profondeurs ou thérapie spirituelle) n'hésitez pas à me contacter.

Tout cela peut se faire aussi bien en distanciel qu'en présentiel. La première séance est gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3956 réponses

2 MAI 2022

Bonjour,

écrire un livre est un projet à plusieurs dimensions :

- une dimension très intime, dans laquelle on "livre" beaucoup de soi. Ce qui peut, surtout lorsque c'est la première fois, générer un certains nombre de résistances, comme dans le cadre d'une thérapie d'ailleurs. Écrire, c'est la question de la sélection, du choix de ce que l'on propose, montre, détermine, donne à voir... comme dans tout processus de création.
- le rapport à l'ego, face à son oeuvre et sa projection. "Ça doit être parfait", "ça doit sortir comme il faut"... surtout lorsque c'est la première fois (encore).
- une discipline : prendre ce temps d'écriture, de travail, régulier, dédié à cela, alors même que beaucoup de choses seront mauvaises, imparfaites, et ne franchiront jamais le cap du "je le garde". Mais cela fait partie du processus de production d'un texte long, construit et destiné à être remanié avant d'être finalisé. Ecrire est aussi une sorte d'abnégation.
- un projet qui veut dire quelque chose de soi et pour soi. Pourquoi ai-je besoin d'écrire? Cela précisément ? Sous cette forme et pas une autre ? Est-ce que je sais seulement ce que je veux précisément écrire avant de l'avoir fait ? Pas sûr...

En somme, il faut accepter cette dimension d'inconnu en même temps que cette nécessité de s'y atteler de manière un peu mécanique et disciplinaire (alors même qu'on a projeté dans ce rêve quelque chose qu'on a idéalisé, comme "pas un travail" mais une réalisation de soi).

Si jam

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

2 MAI 2022

Bonjour Jolyne,

Il est possible que vous soyez bloquée mais cela peut tout a fait être modifié. Ce que je comprends c'est que cela est plutôt l'imagination que la réalisation qui vous anime et vous stimule ? Il va être primordial de passer à l'action de manière raisonnable, mais chaque jour de votre vie afin de garder la motivation. Il n'y a pas de petites actions: sachez-le.
Je vous encourage vraiment à vous faire accompagner afin de construire une structure durable dans votre vie.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…
Prochains programmes en ligne
Contactez-moi directement sur ma messagerie psychologues.net ou bien

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

2 MAI 2022

Bonjour ! Eh oui, vous êtes bien sûr le sujet qui préoccupe tout le monde, le subconscient. Le subconscient est programmé pour agir en fonction des mémoires que l'on a pré-enregistré. Dans ses enregistrements, il y a une énorme partie qui est inconsciente. C'est cette partie qui freine au bon développement de l'être humain. Il est évident que nous avons chacun un enregistrement très différent sur le plan du résultat. Par contre, ce que l'on sait, c'est qu'il y a de nombreux facteurs qui rentrent en ligne de compte dans l'enregistrement. Il y a, par exemple les blessures émotionnelles, les biais cognitifs et les injonctions. L'ensemble de ses aspects amène l'être humain à agir d'une certaine manière vis-à-vis de sa perception du monde extérieur et de ses ressentis. Le deuxième point qui reste très important, c'est que l'on a conscience que de 5% de ses actes, 95% restent du domaine de l'inconscient. Par contre, les autres personnes les perçoivent et réagissent en fonction de leur propre ressenti. C'est pour cela que la reprogrammation du subconscient est si importante un moment donné dans sa vie. Sans cette reprogrammation, la personne refait les mêmes erreurs, les mêmes échecs, et de facto, ressent les mêmes souffrances. Il est vital pour l'être humain d'apprendre sa biologie et qu'il sache se servir d'elle pour éviter de subir sa vie et d'être dans l'auto sabotage. Je reste à votre écoute pour tout renseignement complémentaire. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

2 MAI 2022

Bonjour Jolyne,
L'élan de vie et de créativité qui s'exprime en vous est freiné par ....quoi au juste ?
Interrogez - vous !
Peur de l'échec ? peur du regard des autres ? force d'inertie ? paresse ? doute sur vos capacités ? addiction aux réseaux sociaux ? interdiction inconsciente de réussir votre vie ? fidélité familiale ?
Qu'est -ce qui peut bien saboter la meilleure part de vous ?
Ne lâchez pas vos rêves, car oui, la vie est bien plus que dormir et rester accrochée au téléphone. C'est au décollage, pour s'arracher à l'attraction terrestre, que la fusée a besoin de la plus forte quantité d'énergie.
Courage !
Avec vous

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

2 MAI 2022

Bonjour Jolyne,

Ecrire nécessite beaucoup d'investissement personnel et une dynamique de stimulation de la créativité.

Peut-être qu'il vous faut juste organiser votre motivation pour la centrer sur l'essentiel.
Concentrez vous sur le projet qui vous tient le plus à coeur de réaliser.
Interrogez vous sur cet objectif.
Est-il en cohérence avec vos valeurs, avec qui vous êtes ?
Quels sont les obstacles que vous rencontrez ? Pour vous, pour votre famille, pour votre entourage. Quel est le sentiment en vous et autour de vous qui empêche votre progression ? Est-ce juste un manque d'assurance qui vous arrête dans votre lancée ou vous manque-t-il une autre compétence ?

Je vous invite à mettre votre téléphone de côté pour identifier vos besoins et à croire en vous.
Imaginez la satisfaction que vous pourriez éprouver après avoir écrit un livre!
Ce bonheur est accessible.

Je suis à votre écoute avec toute ma bienveillance.

Faye Lemaire
Psychopraticienne et thérapeute de couple
Visio ou cabinet

Faye Lemaire Psy sur Saint-Martin-de-Crau

44 réponses

2 MAI 2022

Bonjour Jolyne.

Il est parfois des moments où nos envies ne sont pas en adéquation avec ce qui est. Cela pourrait venir nous dire quelque chose.
Afin de voir plus claire dans ce qui se joue pour vous, je vous invite à contacter un ou une thérapeute et à échanger avec lui ou elle sur ce qui s’apparente à des freins, à vos motivations, à ce qui vous fait plaisir ou non ...
Il est probable que vous ayez besoin d’un soutien neutre, de confiance et sans jugement pour vous permettre de vous mettre en mouvement. ✨
Ayez confiance : les choses se font lorsque vous êtes en capacité de les accueillir.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

2 MAI 2022

Bonjour,

Il existe une différence entre rêver écrire un livre et le désirer car l'acte d'écrire répond alors à un besoin personnel et impérieux.
Ecrire ce n'est pas que du talent, c'est surtout du travail et une méthode.
Avant toute chose il faut croire dans votre désir d'écrire, le prendre au sérieux.
Si vous remettez les choses à demain mais que ce désir perdure alors vous devez l'écouter. Ecrire est un bon moyen de rentrer dans les profondeurs du monde, du votre, tout en le mettant parfois à distance.
Un accompagnement peut être interessant pour vous aider à démarrer et à tenir dans la durée.
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.

Bien cordialement,

Yann Lecouturier Psy sur Paris

7 réponses

2 MAI 2022

Bonjour,
Peut-être auriez vous besoin de vous connaître davantage et d'apprendre à avoir confiance en vous, en vos dons et compétences.
Faites vous aider pour trouver votre voie et chasser vos peurs (peur de ne pas être à la hauteur, d'être jugée...).
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

2 MAI 2022

Bonjour,

La procrastination touche beaucoup de personnes, vous n’êtes pas seul dans cette situation. Il est possible de changer votre état d’esprit peu productif et de trouver plus de satisfaction dans votre vie.

Sentir vos forces personnelles participer à la réalisation d’objectifs qui ont de la valeur à vos yeux, c’est essentiel. Cela contribuera à renforcer votre estime de vous-même et votre sentiment de bien-être.

Si vous vous sentez insatisfaite dans votre vie, cela peut changer.

Il existe des milliers de raisons intimes qui ont pu vous mener à cet état d’insatisfaction. Vous pouvez m’en dire davantage sur votre histoire si vous souhaitez trouver les raisons profondes de votre comportement et comment le changer.

Bonne continuation,

Vincent Snickers

Vincent Snickers Psy sur Paris

28 réponses

2 MAI 2022

Bonjour, merci pour votre partage.
Ne prenez que ce qui vous parle et jetez le reste. Votre témoignage me rappelle ma propre histoire.
Il arrive souvent que pour de multiples raisons, nous n’ayons pas la possibilité d arriver à faire ce que nous désirons, mais pas pour les raisons que nous pourrions croire.
D après votre partage, il me vient plusieurs pistes, mais surtout une, celle des neurotransmetteurs que votre cerveau délivre le matin et l après midi. Lorsqu’ils sont en carences, ils nous font baisser, voir perdre notre motivation, mais pas que…sauf le soir.
Ils y a de multiples façon de compenser, comme par exemple de commencer pleins de choses et de ne pas les finir, souvent c est aussi la sources de nombreuses dépendances.
Lorsque que vous allez sur votre portable votre cerveau en libère, c est d ailleurs une des raisons du fait que cela soit si addictif. Les causes peuvent être être multiple, et les conséquences peuvent parfois générer un burn out puis dépression, sur le long terme.

Ce que j ai remarqué, tout comme moi, c est que cela est commun à des personnes qui ont subis des traumatismes, c est au fond logique et très simple à expliqué.

Dans tout les cas, travailler sur le trauma est une façon d améliorer, voir de le faire disparaître et de permettre d avoir ces neurotransmetteurs en plus grande disponibilité, sans traitement.
Au niveau du traumatismes, par rapport à mon vécu, toutes les techniques connues ne sont pas souvent appropriées.
Si cela vous parle, je suis à votre disposition pour plus explications .
J espère avoir pu vous aider, avec soutien GEBEL Sébastien.

Sebastien Gebel Psy sur Thann

74 réponses

2 MAI 2022

Bonjour
Oui manquer de conviction n est pas fédérateur pour créer des pages d écriture. La question est de savoir avant de k écrire comment il est possible de le publier. Ça rend plus concret votre projet, n est ce pas

J ai une approche praticopratique
A bientôt pour echanger

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

2 MAI 2022

Bonjour Jolyne,
Pour réussir un nouveau défi, il faut 3 ingrédients essentiels: le désir ( plus le défi est grand, plus il faut une charge de désir forte), l'énergie (on va rencontrer des obstacles mais il ne faut pas lâcher), le focus( ne pas dévier vers autre chose).Tout cela est possible si on n'a pas de croyance limitante( ex: je ne suis pas à la hauteur) ou de peur, de manque de confiance en soi. Peut-être devez-vous commencer par de petits défis avant de vous lancer dans l'écriture d'un livre, ou quelque chose bloque votre énergie auquel cas la consultation d'un thérapeute vous éclairera sur votre comportement et pourra vous aider à vous remettre dans le mouvement?
Je suis à votre écoute pour échanger avec vous en présentiel ou en visio à votre convenance.
Bon courage.
Marie-Laure PASSEREL, thérapie humaniste et intégrative

Passerel Marie-laure Psy sur Neuilly-sur-Marne

146 réponses

2 MAI 2022

Chère Jolyne,

Vous "rêvez" d'écrire un livre, vous avez plein de projets mais vous les "abandonnez avant même de commencer".
C'est comme si rêver votre vie vous semblait plus facile que de la vivre.

J'entends ici le doute sur vos capacités" la seule chose dont je suis capable de faire", le manque de confiance en vous généré par le décalage entre vos envies et votre réalité.

Vous avez besoin d'un soutien, afin de reprendre confiance en vous, redonner une dynamique intérieure afin de changer votre regard sur vous-même, petit à petit, au jour le jour.

Je vous souhaite le meilleur.

Bien cordialement,

Blandine Milly
Psychopraticienne
Présentiel/ Visio

Blandine Milly Psy sur Toulouse

14 réponses

2 MAI 2022

Bonjour Jocelyne,

N'êtes vous pas perfectionniste ?
Vous commencez un projet, rempli de joie, de bonne humeur et vous vous mettez à fond dans cette nouvelle tâche mais quelques jours plus tard vous vous dites qu'au final, ça ne mène à rien, vous en avez plus envie et ce que vous avez déjà fait ne vous convient pas du tout.

Vous réalisez de nouvelles choses, vous devriez être contentes des projets que vous entreprenez, c'est important.
Débuter un écrit est excellent, soyez plus positive avec vous-même et moins exigeante, dites-vous-le.
Les pensées construisent nos croyances, les croyances contrôlent nos actions et ce elles qui contrôlent nos résultats.

Échanger avec un thérapeute peut vous aider à avancer et à comprendre le raisonnement exigeant que vous avez avec vous-même, rétablir un ordre pour améliorer votre bien-être et votre confiance en vous.

Bien à vous,
Aurélien HERMITTE

Anonyme-400942 Psy sur Cannes

176 réponses

2 MAI 2022

Bonjour,

Vous êtes en quelque sorte victime de proscratination. C’est la peur de l’échec (en partie) qui vous empêche de mener vos projets à bien.

Je vous laisse vous documenter sur le sujet et revenir vers moi si vous le souhaitez

Excellente journée
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

2 MAI 2022

Bonjour,

Il y a plusieurs techniques pour essayer de dépasser cela :
- Faites une liste de ce que vous avez à faire et aimeriez faire (décomposez les gros projets en petites étapes à effectuer)
- Commencez par les choses les plus faciles à terminer
- Essayez de commencer par avancer sur un projet de votre liste avant de vous autoriser à aller sur votre téléphone
- Sortez en pleine nature pour vous retrouver vous-même, décrocher des écrans et penser à vos projets
- Trouvez un moyen de vous dissuader d'aller sur votre téléphone (désabonnez vous de certains réseaux, enlevez certaines applications, ...)

Peut-être que ces techniques ne suffiront pas mais ce sont des pistes qui peuvent vous aider. Ensuite, si cela reste difficile d'avancer, n'hésitez pas à vous faire aider pour lever ces blocages.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Bien à vous

Sylvie Honoré

Sylvie Honoré Psy sur Mohon