Pourquoi suis je inconstante dans ma vie ?

Réalisée par mm9 · 15 nov. 2020 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis une femme âgée de 25 ans et je me pose beaucoup de questions concernant ma vie. Je ne dirais pas que j'ai eu une enfance douloureuse mais pas super facile non plus. J'ai toujours eu un soucis d'estime de moi même car, je pense, je n'arrivais pas à satisfaire mes parents que ce soit au niveau de mes études ainsi que dans mes choix de vie et cela encore maintenant. Mon soucis est que je suis une personne assez "chaotique", au niveau de mes relations amoureuses je ne suis pas une personne constante dans mon amour et j'ai toujours pensé que cela était normal. Mais ce qui me dérange le plus dans ma vie est que j'abandonne très facilement dans la vie. Je suis le genre de personnes qui ne persiste pas face à une difficulté. Cela se ressens rien que dans les taches quotidienne, je ne sais pas faire une tache de manière constante, pourtant l'envie est là mais je me sens souvent fatiguée et remet tout à demain ( malheureusement ce demain n'arrive jamais).
Ma question étant ; quels sont les facteurs lié à cet inconstance, à cet abandon si facile ?
J'en souffre mais je n'y arrive pas. J'ai vécu une relation amoureuse très intense et j'en ai souffert et plusieurs fois, face à cette difficulté dans la relation, mon esprit et mon corps ont juste abandonné cette personne alors que je l'aime d'un amour énorme...

J'espère que j'ai pu me faire comprendre et m'excuse si je ce n'est pas très clair.
Je vous remercie d'avance pour vos réponse.

Meilleure réponse 15 NOV. 2020

Bonjour,
Votre message est clair, mais il est impossible de vous donner une réponse toute faite...
Seul un accompagnement avec un thérapeute pourrait démêler ce qui vous pose problème dans la vie en revisitant votre passé, votre conditionnement. Les croyances négatives qui sont enkystées en vous, de croire que vous ne devez pas décevoir, toujours satisfaire l'autre, peut être que ce poids est trop lourd pour vous, et donc vous adoptez la stratégie d'abandonner les choses rapidement comme une fatalité, et surtout une croyance de dire que vous n'êtes pas capable...

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5306 réponses

16 NOV. 2020

Bonjour Madame,
Vous parlez de votre enfance en minimisant, comme par avance, ce qui a été douloureux. Comme si vous ne pouviez pas dire que quelque chose vous faisait mal, que vous souffriez, que vous étiez triste.
Par ailleurs, vous évoquez les attentes, sans doute démesurées, de vos parents. Vous vous sentiez dépassée devant des objectifs inaccessibles ! Tout cela vous dévalorisait à leurs yeux et à vos propres yeux. Cela vous écrasait, et cela vous écrase encore d’une certaine façon.
Je ne crois pas, justement, que vous êtes « le genre de personne chaotique ou qui ne persiste pas ». Il y a en vous des blessures qui cassent votre élan et votre enthousiasme, au point « d’abandonner » alors que vous aimez quelqu’un d’un grand amour, comme si vous étiez « perdante » d’avance, comme si vous alliez échouer, de toute façon. Et cela c’est faux !
Je vous propose de parler avec un(e) psychanalyste qui écoutera ce qui se manifeste en vous, à votre insu, pour que vous puissiez reconnaître les lieux de souffrance, que vous viviez petite, et que vous portez encore. Peu à peu vous serez libérée de ces carcans de la souffrance, et vous pourrez suivre votre chemin sans le fuir.
Je suis disponible pour vous accompagner sur ce chemin, pour que la vie s’ouvre devant vous et que vous puissiez l’accueillir. Vous pouvez me contacter pour prendre rendez-vous en présentiel, par tél, ou en visio, selon ce qui vous est possible.
Bien cordialement
Béatrice Fierens

Béatrice Fierens Psy sur Montpellier

171 réponses

16 NOV. 2020

Bonjour,
Cela serait bien sûr à vérifier, mais ce que vous décrivez fait fortement penser à la blessure de rejet que vous auriez contactée dans votre petite enfance et qui fait développer un système de défense qui est la fuite : vous ne terminez pas ce que vous entreprenez, vous procrastinez, vous n'allez pas au bout de vos relations car vous avez une estime de vous-même proche de zéro, vous préférez encore prendre les devants et abandonner, tout casser vous même, plutôt que prendre le risque d'avoir à affronter la souffrance d'un rejet, d'un échec. Cela vient de la façon dont vous vous êtes construite, de vos rapports avec vos parents.
Il vous faudrait entamer une thérapie pour explorer votre passé, identifier l'origine de vos blessures et initier le processus de libération.
Je peux vous accompagner sur ce chemin, avec des outils efficaces comme l'hypnose, par exemple qui permet de transmuter les mémoires négatives en informations positives., de restaurer l'estime, la confiance et l'amour de soi.
N'hésitez pas à me contacter pour une consultation en ligne.
En attendant, vous pouvez lire les articles que j'ai publiés sur la plateforme "l'enfant intérieur, ce petit passager clandestin" et "pourquoi est-il si important de s'aimer soi-même".
Bien à vous
Véronique BLANCHE,
Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

16 NOV. 2020

Bonjour,
Vous expliquez très bien votre mal-être et vos difficultés actuelles pour faire aboutir un projet. Cependant, il faut aller chercher dans votre jeunesse et votre enfance ce qui a pu déclencher un trouble pareil. Comme vous dites, les parents sont souvent liés à nos difficultés d'adulte. Nous ne ressentons pas de la même façon qu'eux les desseins qu'ils ont pour nous, principalement à cause du conflit des générations.
Vous devez apprendre à vous affranchir. Vous avez besoin de travailler la confiance en soi. Il existe un tas d'exercices de développement personnel pour cela.
Je peux vous aider, avec la psychologie positive, à distance. N'hésitez pas à me contacter. La première consultation de prise de contact est gratuite.
Belle journée,
Fleur, coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

16 NOV. 2020

Bonjour,
Oui je pense vous comprendre.
De ce que je comprends : vous souffrez de votre inconstance dans la relation amoureuse. Vous abandonnez facilement.
Vous avez une mauvaise estime de vous et vous faîtes peut être un lien avec votre environnement familial.
Vous vous posez beaucoup de questions
Et vous parlez de chaos.

Je vous sens submergée par vos émotions, qui semblent par moment diriger votre vie.

J'utilise un questionnaire sur les étapes du développement personnel pour savoir de quoi la personne qui vient me voir, a besoin.
Celui de Pamela Levin, les cycles de l'identité.
Parfois il y a besoin de techniques psycho-corporelles pour se sentir unifié (e).
Tout en respectant les gestes barrières.

Je reste à votre disposition.
Kim-Vân Nguyen-Dinh
Psychopraticienne et Coach de vie

Kim-Vân Nguyen-Dinh Psy sur Paris

191 réponses

16 NOV. 2020

Bonjour,

L ensemble de vos difficultés (estime de soi fragile, peur de ne jamais être à la hauteur, procrastination réactivation de l abandon...) prend ancrage dans votre histoire et sûrement sur une problématique de "manque".
Seul un accompagnement pourra vous aider à comprendre les racines de vos comportements, revisiter vos émotions et apprendre à être autrement.

Ce que vous décrivez est assez fréquent chez les personnes accompagnées en thérapie.
Je vous propose un soutien en 2 temps : comprendre et initier un changement.
N hesitez pas à me contacter si ces quelques lignes résonnent.
Cdlt Sylvie Fleurat psychologue clinicienne et psychothérapeute ( consultation en ligne ou en présentiel)

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

15 NOV. 2020

Bonjour mm9,

Imaginez quelqu'un qui s'efforcerait toute sa vie de "faire plaisir" et/ou de "plaire" à se proches (ses parents, par exemple), sans jamais y arriver ! Quoi qu'il/elle fasse, il/elle fait toujours mal aux yeux de ses proches !
Fatigué(e) de ne jamais être à la hauteur du désir des autres, à vote avis que se passerait-il au bout d'une certain temps ? Cette personne saurait-elle facilement discerner ce qui lui convient ? Et trouverait-elle suffisamment de motivation et de détermination pour se le donner, puisqu'elle ne s'aime pas vraiment et vit avec la croyance que quoi qu'elle fasse, ça ne marche pas !?
Dans la relation à l'autre (couple), saurait-elle trouver la bonne distance qui évite de se perdre dans un lien fusionnel douloureux qui emprisonne, et qui l'amène soit à souffrir soit à fuir pour se préserver ?

Si cette histoire ressemble à la vôtre, vous pouvez, avec l'aide d'un(e) psychothérapeute, apprendre à mieux vous aimer, en vous connectant à votre Désir qui fait votre singularité. La Vie vous à mise au Monde à travers vos parents, et non pour eux, ni pour qui que ce soit d'autre. Au cours de cet apprentissage, vous comprendriez comment vous soutenir et vous équilibrer dans la relation à l'autre, et à vous-même.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL, thérapie du couple et de la famille
(Téléconsultations et consultations en cabinet, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault