Pourquoi ne m'arrive jamais quelque chose de bien dans la vie ?

Réalisée par Mecnun01 · 2 nov. 2017 Développement personnel

Bonjour

J'ai 37 ans et je m'appelle Mecnun.Je vis à une heure de Lyon.

Je voudrais vous faire part mon mal être.Comme je ne trouve personne pour parler.Et puis c'est toujours plus facile de parler avec des étrangés.

Je ressens cela depuis le milieu de mon adolescence,je crois.J'ai l'impression que depuis tout ce temps ,je n'ai rien accomplie,que je fais du sur place.

J'ai l'impression d'être transparent pour les autres.Comme si je ne pouvais suciter un intérêt pour quiconque.Je me sens incompatible à avec les gens,la société et surtout avec les femmes.De toutes façons je crois pas qu'elles me voient ou qu'elles une ont une quelconque pensée ou opinion sur moi.Je me sens comme un robot avec l'inconvénient d'avoir qu'en même des sentiments que je ne puis exprimer.

Je me dis si souvent comme que cela serait tellement agréable de s'endormir et de ne plus jamais se réveiller.

J'aime rêver d'être dans un immense vaisseaux spatiale,ou je serai le seul être vivant,entourer de robots et voyager à la comquête de nouveaux mondes.Je ne sais pas pourquoi je rêve d'une telle absurdité.Mais le faites d'avoir ma forteresse,ou je serai le seul maître à bord, entourée de rien,perdu dans le néant,me donne l'impression de n'avoir besoin de plus personne.

Je sais que j'ai utilisé le mot "impression" abusivement.Mais que dire d'autre?Je suis laissé de réfléchir,de chercher sans jamais rien trouvé.

Meilleure réponse 6 NOV. 2017

Bonjour Mecnun,

Tout d'abord je tiens à vous remercier de nous expliquer avec tant détails et d'authenticité ce que vous ressentez ou croyez ne pas ressentir. Car une partie de votre paradoxe semble se trouver ici. Vous dites souffrir d'être transparent pour les autres, cela génère donc en vous une émotion assez vive. Vous dites également que vous vous percevez comme un robot à la seule différence que, vous, vous avec des émotions. Juste du mal à les exprimer semble-t-il. Parfois il y a un décalage entre ce qui est ressenti et la manière dont cela est retranscrit vers l'extérieur. Peut-être, est-ce pour cela que vous rêvez d'être dans un vaisseau spatial, seul et aux commandes. Et si ce vaisseau était une sorte de tour de cristal? Vous vous y sentez protégé, camouflé, vous ne devez rien à personne et c'est comme cela que vous pouvez non pas vous endormir pour ne plus vous réveiller mais justement EXISTER. Dans ce vaisseau vous avez les commandes, car à l'extérieur il faut aller à la rencontre de l'autre, c'est difficile alors de garder le contrôle des choses. Votre rêve selon moi n'est pas un rêve dans le sens de projet, mais plutôt une rêverie qui vous permet de vous connecter à cet espace sécurisant et de vous déconnecter de ce monde qui vous semble peut-être pressant voire hostile. Les autres sont-ils vraiment capables de me comprendre? Est-ce moi qui ne sait pas exprimer ce que je ressens? Je pense qu'un accompagnement avec un psychothérapeute vous permettrait de travailler sur ce qui vous fait peur dans la rencontre du monde, en quoi rentrer dans une réelle intimité peut-il représenter un danger pour vous? Car il est bien question de cela, vous dites d'ailleurs qu'il est plus facile pour vous de vous confier à des étrangers. Qu'est-ce que des personnes que vous connaissez pourraient penser, imaginer ou ressentir à votre contact et à la lecture de votre post? Et vous, que pensez vous des gens? Vous dites que le néant vous donne l'impression de n'avoir plus besoin de personne. Avez-vous donc besoin des gens dans votre vie réelle? Je crois que vos questions relèvent aussi d'une dimension plus existentielle. Savoir que l'autre représente quelque chose à la fois de mystérieux, d'attirant, mais qui vous met également en danger, vous fait perdre le contrôle. Que risqueraient-ils de découvrir si vous lâchiez les commandes et montriez votre vrai vous?
La dernière grille de lecture réside peut-être dans le constat que vous faites à 37 de faire du sur place. 37 ans est un âge où il n'est pas rare de faire un premier bilan de sa vie. Aujourd'hui vous réalisez que depuis que vous êtes adolescent vous êtes transparent pour les autres et pour les femmes. Et dans cette même réflexion vous dites que vous rêvez de votre vaisseau qui vous protège. Le rôle d'un vaisseau est tout de même de vous emmener très loin de la terre. Mais vous dites aussi que vous ressentez beaucoup de choses puisque c'est ce qui vous dérange finalement. Ce serait tellement plus simple d'être juste un robot, coupé de tout. Le vaisseau symbolise selon moi et dans votre situation, la fuite. Il va vite, il va loin de l'humanité et il est clos et opaque. Simplement c'est un mécanisme de défense, cela ne veut pas dire que votre vrai MOI ait réellement envie de quitter ces gens dont vous semblez quand même avoir besoin, au point de venir exprimer votre mal être sur un forum de psys. Votre questionnement semble donc être celui-ci: Cela fait X années que je suis transparent, qu'est ce que je veux pour les x années à venir?
Les choix peuvent être les suivants:
- fuir dans mon vaisseau car cela m'épargne la difficulté d'affronter le monde
- sortir de ma tour de contrôle, de mon imaginaire, et aller à la rencontre du monde en prenant le risque d'être moi, de lâcher prise, de découvrir l'intimité, ce qui signifie donc de donner de moi aux autres.

Dans un cas vous prenez le risque de vous couper de vos émotions, de vous endormir à la vie pour vous protéger. Dans l'autre vous décidez de sortir de cette zone de confort, de prendre un risque, ce risque pouvant vous mener à Être et donc à exister pleinement. Mais ne rentrons pas dans la philosophie ici.

En espérant avoir pu vous éclairer un peu, je vous conseille cependant un bon accompagnement qui ne sera pas doucement long. A mon avis une psychothérapie humaniste serait adaptée. Evitez peut-être les approches trop analytiques qui, bien qu'elles soient bien utiles pour d'autres situations, risqueraient à mon avis de vous enfermer encore plus dans votre mental que vous ne faites déjà. Vous connectez à vos émotions sera peut-être la clef. Voilà pourquoi je vous déconseille des approches trop analytique ou comportementales pour cette problématique qui relève je pense d'autre chose. Bonne suite à vous.

Aurélie Macariou
Psychopraticienne Dijon

Aurélie Macariou Psy sur Dijon

6 réponses

5 NOV. 2017

Bonjour Mecnun
Je comprends votre profond mal être je pense qu'il serait important pour vous d'arrêter de chercher ailleurs ce qui est déjà en vous! La force l'énergie psychique c'est nous même qu'on la produit!
Faîtes un petit moment de "halte" et á la place de penser à quoi vous pourrez faire mieux demain, regardez ce que vous avez fait de bien dans le passé car je suis sure que vous avez plein de choses positives et dont etre fier de vous! Cherchez! Des que vous en aurez trouvé au moins 3 (dans un premier temps regardez vers les semaines précédentes et á fur et á mesure vous irez plus loin) félicitez vous et dites vous que vous etes "fort" dans ces domaines!
Ensuite faites chaque jour au moins une chose que vous aimez bien... Essayez et dans quelque temps je vous invite à nous réécrire! Si vous pensez de ne pas pouvoir y arriver seul pourquoi pas demander l'aide à un/une thérapeute!
Sur le site vous trouverez surement un/une pro près de chez vous!
Courage!
Bien á vous
Livia CLARA VILNAT
Praticienne en psychologie et psychothérapie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

3 NOV. 2017

Bonjour Mecnum,

Il y a beaucoup de choses dans ce que vous nous dites. Je sens que votre mal-être est profond, installé depuis longtemps et vous ne pouvez pas rester comme cela.

L' image que vous avez de vous-même est assez négative et souligne un manque de confiance en vous important.

A vous lire, je note que vous avez une belle qualité, vous avez de l'imagination. Vous pouvez utiliser cette force pour renouer avec le plaisir d'être la personne que vous êtes,accepter de voir vos qualités et petit à petit reprendre confiance en vous avec l'l'Hypnose.

Je vous conseille de vous rapprocher d'un(e) hypnothérapeute qui pourra vous accompagner à retrouver le bon gout de la vie.

Prenez bien soin de vous

Bien à vous,

Maryline GRAVA
Hypnopraticienne

Maryline GRAVA Psy sur Bourg-en-Bresse

10 réponses

3 NOV. 2017

Personne ne peut n'avoir rien accompli réellement mais bien sûr on peut le penser. Le problème est donc dans la pensée qui est buguée. Je suggère, évidemment, d'aller consulter un psy.

Anonyme-303392 Psy sur Sucy-en-Brie

5 réponses

3 NOV. 2017

Re-Bonjour
Une mauvaise manipulation a fait partir la première partie de mon message. Je vous demandais de quitter ces idées noires et de vous hercher des qualités que vous avez certainement comme tout le monde. Vous verrez le monde autrement et vous pourrez alors y trouver votre place. Des milliers de femmes cherchent des hommes comme vous cherchez une femme. Avec un peu d'effort chacun trouvera une âme sœur. Je sais que ce n'est pas facile, mais il ne faut surtout pas désespérer. Dites-vous bien que celle que vous cherchez est, elle aussi, à votre recherche! Bon courage.

Cherni Amor Psy sur Choisy-le-Roi

90 réponses

3 NOV. 2017

Bonjour Macnun
Vous décrivez ce que beaucoup de personnes vivent au quotidien. Mais ne pensez-vous pas que ces idées noires que vous cultivez sont un peu responsables de votre situation? Vous vous enfermez dans un monde d'échec et pourtant vous avez une imagination fertile. Voyez encore en vous-même et vous découvrirez d'autres qualités qu'il f

Cherni Amor Psy sur Choisy-le-Roi

90 réponses

3 NOV. 2017

Bonjour,
J'ai lu avec attention ce que vous nous écrivez. Qu'est-ce qui vous a décidé à 37 ans d'écrire sur ce site? Avez-vous déjà vécu une quelconque thérapie? Oui, j'entends toutes vos impressions comme vous dites et vos rêves. D'un côté, il semble que vous souffriez de ne pas avoir de relations, de ne pas être vu, de l'autre, vous rêvez de partir seul dans l'espace pour découvrir des mondes. Et si justement, vous étiez déjà ce nouvel espace dans lequel vous pouvez découvrir de nouveaux mondes en vous? Et si le monde qui vous entoure pouvait encore révéler des dimensions qui vous sont encore cachées? Cela rejoindrait votre rêve. Il faudrait comme un copilote, un thérapeute qui puisse vous accompagner. Oui, le rêve éveillé peut vous aider, l'hypnose ou d'autres approches.. Voyez sur ce site, regardez autour de vous et entreprenez ce voyage avec l'aide d'un professionnel.

Cordialement

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

3 NOV. 2017

Bonjour,à vous lire ,je sens une souffrance liée au monde relationnel ,particulièrement avec les femmes . cette souffrance donne lieu à bien des interprétations négatives ,et vous pouvez la dépasser en allant chez un psy de votre choix . Je vous souhaite bon courage et continuez de rêver sans effectuer de ruminations mentales . Ok? bien à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

3 NOV. 2017

Bonjour Becerik,
Vous dites aimer rêver, alors sachez que le rêve éveillé est un outil psychologique très puissant pour se reconnecter à sa psyché.
Bonne continuation,
Olivier

Groscaux Olivier Psy sur Bergerac

59 réponses

3 NOV. 2017

Bonjour Mecnun,
J’entends oui, tu t’en sens transparent, incompatible avec les autres, plutôt comme un robot, qui n’a pas besoin des autres. Tu as dit aimer rêver à ce voyage seul dans l’espace, et que les sentiments que tu n’arrives pas à exprimer sont plutôt des inconvénients pour toi, c’est bien ça ?
Tu as aussi la sensation de ne rien accomplir et je comprends le mal être que tu ressens dans cette situation.
Je sens aussi ton besoin de parler (ou d’écrire d’ailleurs).
Je comprends la difficulté pour toi d’entrer en relation avec les autres.
Parler à un thérapeute permet cet espace particulier un peu hors du temps et de l’espace, et peut être une façon pour toi d’explorer cette planète intérieure qui est la tienne ? Il peut s’agir de rencontrer un(e) thérapeute de visu, ou par Skype, ou par échange de messages. Toutes ces formes existent et peuvent t’apporter du soutien ? Qu’en penses-tu ?

Sébastien Irola Psy sur Le Peyrat