Pourquoi je réagit si mal ?

Réalisée par Joy · 10 août 2020 Aide psychologique

Bonjour j'aimerais savoir pourquoi je suis si en colère après ma compagne
Étant enfant elle à été abusé par son cousin. Cousin dont elle est proche aujourd'hui, cela l'est insupportable.... Quand elle évoque ce qui c'est passé enfant elle est soit très mal soit en larmes mais de l'autre côté elle lui parle passé des séjours cher lui et sa femme partait même en vacances avec eux....... Elle le dit que c'est du passé et que peut être ne se souvient til pas de tout ça....
J'ai également été abusé enfant et pour moi c'est juste inconcevable faire comme si tout allait bien dans le meilleur des mondes.... En ce moment elle a accueilli ce fameux cousin et sa famille chez elle et moi je ne supporte pas et je me retrouve dans l'impossibilité de parler avec ma compagne je suis comme bloquer je ne peux pas la toucher et encore moins la prendre dans mes bras.... Je lui en veux énormément sans trop savoir comment l'expliquer

Meilleure réponse 6 MAI 2022

Bonjour à vous,

Votre compagne fait un effet miroir par rapport à votre souffrance. Cela fait ressurgir, vos colères, vos incompréhensions, vos culpabilités.. Rassurez-vous cela n'a rien à voir avec elle. Elle est le reflet de votre souffrance.

Pour faire avancer votre situation, il serait souhaitable de vous faire aider avec un thérapeute de votre choix afin de mettre en conscience cette souffrance et la légitimer.

"La connaissance se soi" - "L'expansion de conscience " sont des outils formidables, efficaces, qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. Je reste à votre écoute; Cordialement. Christine LORIJON;

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1790 réponses

11 AOÛT 2020

BOnjour,
vos histoires sont différentes et vos réactions face à cela également. Un travail sur vous est nécéssaire afin pour vous de dépasser cette évenement, et de comprendre aussi comment elle le gère et le vit.
Ensuite, nous travaillerons sur mes mots et échanges à avoir et a retrouver entre vous deux, afin que votre coupe s'en retrouve plus soudé, unis et serein.

Appelez moi pour un premier contact par téléphone et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psy/Psychanalyste Jung
Paris - Uniquement en visio consultation.

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

11 AOÛT 2020

Bonjour,
Effectivement, nous ne réagissons pas tous de la même manière devant des faits qui paraissent semblables mais qui ne le sont peut-être pas non plus.
Le lien entre vos expériences est "abus".
Vous avez eu la possibilité de comprendre que cela vous a fait du mal et sans doute avez-vous coupé les ponts avec l'auteur de votre abus ? Il semble que votre compagne ne réagisse pas comme vous. Cela réactive ce que vous avez vécu et réveille votre colère. Vous ressentez de l'aversion par rapport à ce que vous avez vécu, vous.
Il doit être très difficile de se confronter avec ce cousin qui a produit un abus sur votre compagne et surtout extrêment frustrant car vous devez ressentir un élan protecteur envers elle que vous ne pouvez pas mettre en oeuvre.
Sa réaction n'est pas "compréhensible" par votre expérience.
Vous pouvez utilement vous faire aider pour apprendre à réagir en étant aidant avec elle.
Bon courage
N'hésitez pas à me répondre par message si vous voulez des compléments d'information.

Dominique Louvel, Psychologue sociale
Spécialisée en prévention et traitement des problématiques liées au travail et à la scolarité, ainsi que dans l'apprentissage des compétences psychosociales.

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

11 AOÛT 2020

Bonjour, pour vous deux la situation représente un grand traumatisme. le vivez vous comme une trahison face à votre ancien abus ou au sien?
Chacun peut réagir de façon différente, les mécanismes sont parfois en apparence différent face à des situations qui sont similaire. Vous êtes différents, et percevez les choses, les évènements à l'intérieur de façon différentes.
N'hésitez pas tout deux à consulter pour être accompagné face à ces difficultés. Le passé parfois a besoin d'être réglé pour mieux vivre ensemble.
l'Atelier Evoluer la Vie-Alice BESSEAU

Alice Besseau Psy sur Couëron

200 réponses

11 AOÛT 2020

Bonjour Joy,
Je comprends très bien le processus que vous avez mis en place, votre retenue est un mécanisme de défense. N'oubliez pas que vous aussi vous avez vécu un trauma, mais vous ne gérez pas la situation de la même façon.
Votre compagne aurait elle aussi besoin d'un suivi psychologique pour gérer son trauma, si elle en pleure encore aujourd'hui, c'est que ce n'est pas digéré.
Je reste à votre disposition pour en discuter,
Bonne continuation