Pourrais-je devenir psychologue alors que je ne possède aucun diplôme?

Réalisée par Angeledelph le 20 mars 2017 3 réponses

Bonjour, depuis quelques temps je me rends compte que devenir psychologue serait réellement une vocation pour moi. Problème j'ai arrêté les études très tôt et ne possède aucun diplôme .Est-ce possible pour des personnes comme moi de pouvoir prétendre à ce métier ?

3 réponses

  • Meilleure réponse

    Bonjour,

    Vous ne pouvez pas devenir "psychologue" sans avoir le diplôme qui vous donnera ce titre.
    D'ailleurs ce métier est très vaste et son exercice recouvre des nombreux domaines.

    Mais... vous pourrez devenir psychothérapeute..., en ayant effectué un parcours théorique, des stages pratiques, et un travail personnel..., qui passera par la nécessaire interrogation : "pourquoi" voulez-vous le devenir et... "qui" voulez-vous symboliquement soigner ?

    Je vous souhaite de comprendre comment arriver à exercer un métier qui vous plaira.
    sp

    Téléchargé le 21 Mars 2017

    Logo Silvia PODANI
    Silvia PODANI Issy-les-Moulineaux

    1235 réponses

    2723 J'aime

Expliquez votre cas à notre communauté de psychologues !

Quelle est votre question ? Des psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens répondent à vos questions.
Vérifiez s'il existe des questions similaires déjà répondues :
    • Écrivez correctement : évitez les fautes d'orthographe et les mots en majuscules
    • Soyez clair et concis : utilisez un langage direct et incluez des exemples concrets
    • Soyez respectueux :utilisez un vocabulaire adéquat et restez poli
    • Évitez le Spam :n'incluez pas d'informations personnelles (téléphone, e-mail, etc.) ni de publicité

    Si vous souhaitez demander des informations cliquez ici
    Comment souhaitez-vous envoyer votre question ?
    Supprimer
    Nom / prénom ou pseudo (il sera publié)
    E-mail où recevoir les réponses
    Pour qu'ils puissent vous aider par téléphone
    Pour sélectionner des experts de votre zone
    Pour sélectionner les experts les plus adéquats
    • 7500 Psychologues à votre disposition
    • 4450 Questions posées
    • 26200 Réponses obtenues
    • Bonjour Angèle,
      Je peux vous dire que je suis tout à fait d'accord avec le collègue Mr Gaillard. Si vous n'avez pas envie de reprendre vos études et obtenir votre Bac ainsi entreprendre des études universitaires pour accéder au titre de psychologue, Mr Gaillard vous a très bien expliqué le parcours pour devenir Coach ou conseiller. Courage vous verrez qu'avec un peu d'effort et beaucoup de bonne volonté vous pourrez atteindre votre "profession rêvée !"
      Bonne continuation!
      Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie

      Téléchargé le 20 Mars 2017

      Logo Livia CLARA-VILNAT

      1061 réponses

      3655 J'aime

    • Bonjour,
      Vous pensez, j’imagine, à la psychologie clinique, car les domaines de la psy sont nombreux. Donc à préciser.
      Le titre de « Psychologue » est protégé, c’est à dire, encadré par des textes, arrêtés ministériels, qui en définissent l’usage. Il nécessite une validation de niveau Bac+5.
      Lorsqu’on justifie de diplômes, d’expériences, il est possible de valider des équivalences, mais néanmoins ça reste assez long. A cela s’ajoute un travail sur soi nécessaire si on veut y voir plus clair sur son propre fonctionnement psychique avant de se pencher sur celui des autres !
      Rien ne vous empêche de travailler sur le conseil, le coaching, vous former à diverses pratiques psy, si vous êtes réellement motivé(e) et exercer une activité en libéral, sans avoir le titre de psychologue lui-même. Etant entendu que les recrutements dans le public sont différents.
      Bonne suite.

      Téléchargé le 20 Mars 2017

      Logo Maurice Gaillard

      1780 réponses

      3377 J'aime

    Questions similaires Voir toutes les questions