Problèmes relationnels avec mes parents

Réalisée par VERO · 18 oct. 2021 Thérapie familiale

Bonjour

Alors voilà. Mes parents vieillissent et ma relation avec ma mère devient compliqué. Elle a parfois besoin d aide mais quand j essaye de l aider elle devient comme étrangère.
Par contre elle va suivre le conseils de mes filles ou des voisins .
J en suis arrivée à un point où je n ai plus envie de prendre de leurs nouvelles ni de leur rendre visite;
Ma mère a une très bonne relation avec mes filles et moi j ai tjrs l impression d être la dernière roue du chariot. Et le ressenti négatif chez moi par rapport à ça est assez intense.Mes filles trouvent aussi que ma mère a tendance à m ignorer et est rude.
J ai fait un burn out et une dépression et ai été aidé par un psychologue.J ai depuis pas mal évolué pour m affirmer plus .
Mais dans cette relation avec mes parents, je suis bloquée.
Est ce une raison pour reconsulter ou est ce à moi à lacher prise avec ça.
D avance , merci.

J ai 53 ans

Meilleure réponse 19 OCT. 2021

Bonjour Véro, le cap de la cinquantaine est un cap de remise en question existentielle tant sur un plan professionnel qu'affectif. C'est un cap difficile, car à la fois on a vécu beaucoup de choses et en même temps, il nous reste beaucoup d'années à vivre. C'est un moment, où d'un côté il y a les enfants qui grandissent et deviennent adultes et de l'autre il y a les parents qui vieillissent approchant du terme de leur vie. À cinquante ans, il vous faut donc trouver un nouveau positionnement en fonction d'attentes nouvelles de votre part, mais aussi de la part des autres. La question du positionnement est ici centrale. Il est nécessaire de renouer personnellement avec des objectifs de vie motivants qui vous permettront de repenser autrement l'accompagnement de ceux qui vous sont proches. . Ce dont vos parents ou vos enfants avaient besoin par le passé n'est peut-être plus valable aujourd'hui ? Quelque soit le choix que vous ferez, , ne restez pas bloquée !
David HELFT
Psychopraticien
spécialiste de l'Analyste Existentielle

David Helft Psy sur Paris

125 réponses

20 OCT. 2021

Bonjour,

Si vous ressentez un mal-être, il est toujours temps de consulter. Car la situation a probablement besoin d'être clarifiéêe et démélée.
Il semble important de comprendre quels sont vos désirs et aspirations par rapport à la relation à votre mère, vos parents.
Le fait de clarifier vos désirs et rétablir une communication pourrait vous soulager. Car je comprends bien qu'au vues des évènements récents que vous exprimez, cela vous rajoute des difficultés.
Vous exprimez ici le fait de ne pas être vue ni considérée.

Je vous propose que l'on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

19 OCT. 2021

Bonjour Véro,
Le comportement de votre mère qui semble vous ignorer et vous donne cette impression d'être la cinquième roue du chariot réveille actuellement en vous la blessure du rejet contractée pendant votre petite enfance, en lien justement avec votre mère (lisez cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même).
Vous avez déjà fait une bonne partie du travail sur vous mais il reste cette guérison à opérer pour que vous arriviez à vous aimer vous-même et ne plus faire une "affaire personnelle" des dysfonctionnements des autres.
Vous pourriez demander en effet à votre psy de revoir cela avec vous.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

19 OCT. 2021

Bonjour,
chaque période de vie apporte son lot de questionnement et de réajustement. bien sur que vous pouvez reconsulter pour ne pas être seule avec le problème relationnel avec votre mère.
cordialement
danielle richard

Danielle Richard Psy sur Mondeville

100 réponses

19 OCT. 2021

Bonjour Véro,
Tout dépend de vos besoins.
Si vous avez le besoin de dire les choses à votre mère, même si cela veut dire que ça ne changera en rien votre relation mais que ça peut vous aider VOUS alors n'hésitez pas.
Pour le lâcher prise, effectivement c'est important et il sera important de faire un travail sur ça aussi.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

19 OCT. 2021

Bonjour Véro,
La relation avec vos parents et particulièrement avec votre mère, vous met à mal.
Il vous serait effectivement bénéfique de consulter à nouveau, pour pouvoir exprimer ce que son comportement provoque en vous. Vous semblez très affectée, et vous avez besoin d'exprimer les émotions qui vous envahissent.
Cette expression émotionnelle est primordiale, pour qu'elle ne reste pas bloquée en vous (et vous rende malade), et naturellement la situation va se dénouer, pour votre bien-être personnel.
Je vous reçois rapidement, en présentiel ou à distance, dès que vous le souhaitez.
Avec bienveillance
Inès AVOT

6316 réponses

19 OCT. 2021

Bonjour Véro,
Vous avez fait un travail sur qui vous a permis de d'aller mieux, d'évoluer et de vous affirmer. Mais il reste en vous une zone sensible qui est touchée lorsque vous vous sentez rejetée par votre mère. Alors oui, continuer le travail sur vous vous permettrait de prendre du recul par rapport à votre mère pour démêler ce qui vous appartient de ce qui lui appartient dans votre relation, et surtout de retrouver l'estime de soi afin de vous solidifier intérieurement et ne plus toucher à la non valeur face à votre mère. Vous pourriez ainsi cesser de vouloir "sauver" votre mère en lui donnant des conseils et simplement passer du temps avec elle. Peut-être est-ce aux autres de s'occuper d'elle et plus à vous... Peut-être qu'aider votre mère serait juste d'être là avec elle et lui donner de l'attention et de l'écoute.
Je reste à votre écoute si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide par l'ANDC
Séances en face à face à Paris 5ème ou en
Visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

19 OCT. 2021

Bonjour Véro,

La relation avec votre mère est compliquée, et je pense que cela ne date pas d'aujourd'hui. Je suppose que dans votre précédente investigation thérapeutique vous êtes déjà allée au contact de ce qui se joue entre vous.

Vous parlez de blocage. C'est bien une raison de consulter à nouveau pour remettre de la fluidité dans vos rapports. Les réactions de votre mère ont encore beaucoup trop d'impact sur vous dans le sens négatif du terme. Et je suppose que vos filles en sont pleinement conscientes et s'en désolent.

Je suis disponible pour vous accueillir avec bienveillance en présentiel sur Lyon ou en visioconsultation.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

19 OCT. 2021

Bonjour Véro,

Le comportement de vos parents vis à vis de vous leur appartient.
La façon dont vous percevez et "souffrez" ce comportement vous appartient à vous.

Vous savez que vos parents ne sont pas parfaits. Vous savez, et vos filles vous le disent, que ce comportement n'est pas juste.
Cela ne vous enlève pas la souffrance mais vous savez au moins que cela ne vient pas de vous.
Le lâcher prise est souvent fait d'acceptation d'une situation qu'on ne peut pas changer. Cela plonge dans une certaine solitude car on ne peut pas expliquer à l'autre ce qu'on aimerait qu'il comprenne.

Avec l'âge on devient aussi un peu les parents de nos parents qui se présentent alors à nous comme de grands enfants.

Si vous avez du mal à vivre cette situation vous pouvez effectivement reprendre un peu votre thérapie.

Bonne chance à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

19 OCT. 2021

Bonjour Véro,
Vous le dites vous même, vos parents vieillissent, votre mère le ressent certainement aussi et vous sa relation avec vous prendre un autre chemin différent. Auparavant, de par sa fonction de parent elle était supposée prendre soin de vous et vous aider et vous conseiller, là, elle arrive à un moment de sa vie où le contraire est en train de se produire. Il est possible que cette situation ne soit pas plus aisée pour elle, car accepter cette aide de votre part lui renvoie peut être un début de perte d’autonomie ce qui fait qu’elle le prend aussi mal.
Sa réaction vous paraît injuste car quoi que vous fassiez, elle ne tient pas ou peu compte de votre avis, et préfère même s’en référer à des avis différents de voisins ou autres.
Vous dites avoir fait un travail pour vous affirmer plus, le problème ne se situe peut être pas dans l’affirmation desoi, mais peut être sur le champ de l’acceptation du vieillissement et de ses conséquences, ce qui est peut être plus difficile à accepter qu’il n’y parait, et qui peut renvoyer à beaucoup de choses.
Il serait intéressant pour vous de creuser cet aspect avec un thérapeute.
Bonne journée
Florence

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

19 OCT. 2021

Bonjour Véronique,

Ce qui est notable, c’est bien que vous avez fait un travail sur vous, le comportement de votre mère vous impacte toujours autant. Elle vous amène par cette posture avec vous à une forme de régression.

Peut être que votre mère agit ainsi inconsciemment ou par automatisme, mais vous revivez toutes les deux le même scénario qui se répète.

Oui je vous conseille de consulter à nouveau et d’analyser ce qui vous lie à votre mère, la loyauté, le devoir, l’attachement etc… et enfin vous positionner différemment pour avoir une relation plus apaisée.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Praticien en Psychothérapie Sexothérapeute
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort