Droit du patient quand une psychologue menace de prévenir les services sociaux.

Réalisée par Mailys · 8 mars 2022 Aide psychologique

Bonjour, je suis maman solo d’une quarantaine quarantaine d’années.
J’ai un enfant de huit ans qui vit seul avec moi.
Mon enfant a beaucoup souffert de conflits familiaux ne lui appartenant pas.
En effet ma relation avec ma mère est depuis longtemps toxique et cela a finit par me détruire totalement.
Je suis consciente de mon mal être ainsi que des nombreuses séquelles qui m’ont malheureusement affectées au point de détruire la personne que j’étais.
J’ai rencontré cette psychologue environ 5 fois.
J’ai pris la décision de faire une thérapie pour avancer et me reconstruire sur de nouvelles bases saines et solides.
Mon objectif principal était d’offrir à mon enfant ainsi que pour moi même, une vie paisible, sereine et joyeuse.
Dans l’amour, le respect.
À notre dernier entretien, j’ai fait part à ma psy d’une de mes plus grandes inquiétudes.
En effet, avec mes problèmes de santé, si un jour je devais me faire hospitaliser pour une quelconque raison, je n’ai personne dans mon entourage qui pourrait s’occuper de mon enfant.
Elle a eu à mon égard quelques commentaires qui m’ont profondément choqués.
Je la cite, si vous vous foutez en l’air, c’est votre problème et votre enfant est en danger.
Alors premièrement, je n’ai jamais abordé ou insinué de quelque manière le fait d’avoir des idées noires.
Grand point d’interrogation ❓
Alors ok, il est vrai que je ne vais pas très bien mais de quel droit me dire de but en blanc que mon enfant est en danger et me menacer d’avertir les services sociaux si je décide de changer de thérapeute ?
Le pire dans cette situation c’est que dès le départ je lui ai bien fait comprendre que mon enfant serait toujours ma priorité et que si j’avais le moindre doute concernant ma capacité à m’occuper de lui, je serai la première à en faire part et à demander de l’aide.
Ici, je me retrouve dans une situation où je suis dans l’obligation de la revoir afin d’essayer de me disculper et jouer profil bas afin d’éviter une catastrophe !
En résumé, je n’ai pas le droit de me défendre, ni d’exprimer mon point de vue et ni mon désaccord face à ses menaces fondées sur je ne sais quels faits.
En conclusion, je me sens terriblement mal, coupable.

Meilleure réponse 9 MARS 2022

Bonjour,

Les propos de votre psychologue sont choquants. Nous sommes soumis au code d’éthique et de déontologie donc un dialogue aussi violent et menaçant n’a pas lieu d’être d’autant plus dans notre profession… Je vous conseille de changer de psychologue, la bienveillance est primordiale.
Gardez en tête que vous avez démarré une thérapie dans le but d’aller mieux et d’impacter votre relation avec votre enfant positivement, vous êtes une bonne maman, alors ne laissez pas cette mauvaise expérience vous faire douter de vous, ni vous faire douter de l’aide psychologique.

Si vous ressentez le besoin de discuter en privé, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message.
Krystel Berlan,
Psychologue Positive

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

15 MARS 2022

Bonjour Mailys
Les propos de votre psy sont agressifs et mal venus. Vous êtes en droit de vous plaindre et/ou de cesser sans plus attendre la relation pour trouver une personne digne de confiance.
Les psychologues, psychiatres ou autres thérapeutes ne sont pas à l'abri de dérapages ou de projeter sur les client leur propre vécu non réglés. C'est pour cela que la supervision est recommandée (obligatoire pour les membres de la FF2P) et qu'un code de déontologie est rédigé.
Bon courage
Stéphane Béraut

Stéphane Béraut Psy sur Redon

21 réponses

15 MARS 2022

Bonjour
Vous avez a faire a une psychologue qui semble être plus qu'intrusive. Vous avez deja des difficultés raison pour laquelle vous vous êtes confiée à elle. j'ai un conseil: réglez cela au plus vite et changez de psy. Vous avez besoin d'être soutenue et non pas jugée ou "dénoncée"
Bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

9 MARS 2022

Bonjour Mailys,
Comme vous en avez fait les frais avec cette personne, tous les psys ne sont pas dignes de l'être.
Ne retournez pas la voir. Elle ne fera rien, ce serait étonnant.
Nous sommes là pour vous accompagner dans votre démarche thérapeutique
Pour ma part, en présentiel ou visio
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

9 MARS 2022

Bonjour,
Vous êtes parfaitement en droit de changer de professionnel et les propos de cette psy sont totalement inacceptables.
Je vous conseille de ne plus la revoir mais de lui signifier par mail (-dont vous garderez trace) que vous ne vous sentez plus en phase avec ses pratiques et que vous décidez de mettre fin à la collaboration.
Cette personne a senti votre vulnérabilité (vous vous sentez coupable) et elle s'y est engouffrée pour vous menacer au lieu de vous aider à trouver des solutions.
Vous allez trouver le professionnel qui saura vous accompagner avec bienveillance, étant précisé que le diplôme n'est pas toujours gage de probité et compétence.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

9 MARS 2022

Bonjour Madame,

Alors là vraiment, je suis étonnée de la réponse que votre psy vous a apporté.

Sachez que nous sommes soumis à un code de déontologie et de telles menaces sont inacceptables d’autant plus son terrible jugement à votre égard.

Il y a vers chez vous un collège de psychologue dont elle doit dépendre, si bien sûr elle a de vrais diplômes… à voir

Renseignez vous sur cette personne et sur vos droits. Il n’est pas possible de menacer ainsi et de tel comportement et quelque part, je ne suis guère surprise. Une de mes patientes s’est fait violer par son psy…

Je reste à votre disposition
Bon courage à vous
Marjorie Lugari