Problème d'accepter l'amour

Réalisée par Rose · 30 juin 2023 Aide psychologique

Bonjour,

J'ai rencontré un homme dans un cadre professionnel. Cet homme essaie de me donner son soutien, son attention, son amour quand il voit que j'ai besoin du soutien. Il est très heureux lorsqu'il y a quelque chose qui va de manière positive me concernant. Cet homme donne son cœur, son âme lorsqu'il s'adresse à moi - quand il m'apporte quelque chose (comme un soutien, ou une bonne nouvelle) - il y a de très grandes émotions chez lui.
Ce comportement me touche au plus profond de mon cœur / mon âme et je pense qu'au fond de moi je l'aime. C'est tellement beau. Pourrait-on ne pas se sentir touché avec autant d'amour que cet homme me porte ?

Après avoir été en contact avec lui et qu'il témoigne de toutes ces belles choses à mon égard, je me sens heureuse, je ressens une très grande joie, je suis euphorique, je ressens des émotions positives très fortes. C'est très beau.

Ensuite, surgissent des émotions négatives chez moi. Je ressens être profondément blessée (comme si on me poignardait avec un couteau dans le cœur).
Je peux aussi ressentir un mal-être global, des nausées, et toujours de profondes blessures. Et c'est ce qui me bloque pour être ouverte à cet amour.

Au niveau des personnalités, lui il est INFJ et moi ENTJ.
Peut-être quelques traits de personnalité peuvent se heurter.

Je n'ai pas ce problème avec des personnes qui se comportent « normalement » (sans excès d'amour, émotions...).

Selon vous, où se situe le problème ? Comment puis-je y remédier et en combien de temps ?
Je n'ai pas envie que ces émotions négatives détruissent ma vie entière !
Moi aussi je mérite du bonheur !

Merci.

Meilleure réponse 1 JUIL. 2023

Bonjour Rose,
Je ne sais pas où vous avez pu trouver ces critères INFJ et ENTJ, mais si c'est internet, cela n'a aucun valeur...
Les seuls diagnostiques fiables sont décrits dans le DSM 5.
Quoiqu'il en soit, je pense que vous devriez consulter et exposer votre problème. Revisiter votre enfance et vous posant des questions bien ciblées. J'ai des questionnaires clinique qui me permet d'identifier les schémas dysfonctionnels chez la personne.
Un schéma d'abandon, de méfiance ressort dans vos écrits, entre autres... (voir mon profil).

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

2 JUIL. 2023

Bonjour,

Votre exposé est un peu confus. On peut peut-être y déceler une problématique de peur de prendre le risque d'une aventure sentimentale, par peur de l'échec. Le coup de poignard évoque la trahison et l'élan euphorique le besoin fou d'être aimé mais pas forcément toujours bien contrôlé. Il faudrait explorer tout cela, afin de réguler vos émotions d'un côté et ne pas vous interdire d'être aimé de l'autre.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

1 JUIL. 2023

Bonjour Rose
Vous décrivez une attitude et un ressenti contradictoires. D'un côté vous désirez cet amour et de l'autre, il semble tellement vous effrayer qu'il vous plonge dans l'angoisse.
Il serait bon de s'interroger sur cette ambivalence et vous demander pourquoi vous pensez, au fond, ne pas mériter le bonheur.
Katia Brisset

Katia Brisset Psy sur Bordeaux

20 réponses

1 JUIL. 2023

Bonjour Rose,

Je vous remercie pour votre message.

Il serait en effet nécessaire de clarifier la relation que vous avez avec cet homme, c’est votre supérieur? votre collègue? et quelle relation entretenez vous avec lui? Comment vous apporte t il son amour sur un lieu de travail? Je vous dirai qu’avant toute prise de décision, il serait intéressant pour vous de prendre de la distance pour faire un choix judicieux pourquoi pas avec l’aide du thérapeute de votre choix pour plus de neutralité.

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * sexothérapeute * psychanalyste
* Visio uniquement

5591 réponses

1 JUIL. 2023

Bonjour Rose,

Il est important d’écouter son corps. En effet, votre conscience est sous le charme de cet homme, cependant, votre corps lui le rejette. Cela provient très certainement de signes que vous ne captez pas consciemment, mais qui vous mettent mal à l’aise. Je ne crois pas que ce soit lié à un type de personnalité. Simplement, il y a des signes qui semblent vous montrer que cet homme n’est pas fait pour vous tout simplement.
Je ne saurais que vous conseiller de prendre un peu de recul sur la situation et d’analyser pour trouver ce qui pourrait vous faire si peur chez lui. Bien souvent, les émotions brouillent la vision et masquent la réalité. Peut-être vous faut-il une aide pour y voir plus clair. Dans ce cas, je vous invite à me contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

1 JUIL. 2023

bonjour et merci pour votre partage ,

Vous dites
"Je peux aussi ressentir un mal-être global, des nausées, et toujours de profondes blessures. Et c'est ce qui me bloque pour être ouverte à cet amour. "

A titre personnel, je ne lierais pas ce qui vous arrive à des différences de personnalités , c est heureusement, le cas de tout le monde au quotidien de ne pas avoir les mêmes personnalités .
En revanche , de voir comment vous vivez l amour de l autre depuis votre petite enfance , quel est votre modèle de l'amour de l autre, de l attention qu on peut vous apporter, et comment vous vivez une attention très belle et forte au fond de vous, est fondamental à comprendre.
Vous parlez de blessures profondes, quels liens faites vous entre ces blessures et ce qui se produit quand les émotions négatives arrivent ?
Je vous préconise de vous faire accompagner pour mieux comprendre ce phénomène et le dépasser pour être en mesure d accueillir l'amour qu une personne ne demande qu à vous apporter ,
A votre disposition
Bien à vous,
Jean Michel Blenet

Jean Michel Blenet Psy sur Montpellier