La distance peut-elle tuer l'amour ?

Réalisée par Uky · 6 juil. 2020 Thérapie de couple

Bonjour
Ca fait presque 6 mois que mon copain et moi on est ensemble. On s'aime très très fort, on a fait des plans d'avenir ensemble, on s'entend très bien, sur tous les plans. Le soucis est que on habite a plus de 100 km un de l'autre et le travaille et les horaires qu'on a, ca nous empêche de se voir souvent. Quand on est ensemble tout va tres tres bien, mais quand on est plus ensemble, il y a toujours des petits "problèmes" et on fini par se prendre la tête. Pourquoi cette différence, quand on est ensemble, on le sent qu'on s'aime trop, on est tres bien ensemble et on passe des super moments, mais dans la semaine quan don peut pas se voir, meme si on se parle toute la journée en messages, ca va pas trop ? On arrive pas a comprendre cette différence.
Merci !

Meilleure réponse 8 JUIL. 2020

Bonjour Uky,

L'amour disparait seulement si vous en décidez ainsi ou si vos sentiments ne sont plus présents. La distance n'est qu'une "excuse" parmi tant d'autres. La seule chose que la distance révèle sont vos insécurités propres à chacun : abandon ? manque de confiance en soi ? estime de soi ? le rejet ?.
En d'autre mot c'est la peur qui vous gouverne et non l'amour quand vous êtes à distance.
Prenez d'abord conscience de ce qu'il se joue, de quoi avez-vous peur lorsque vous êtes loin l'un de l'autre ? quelle blessure, quelle insécurité ça touche ?

Vous pouvez également consulter un thérapeute pour vous aider à identifier ou simplement vous accompagner sur le travail de ses peurs qui se manifestent.
Vous pouvez également me contacter si vous avez besoin de plus de renseignement.

Bien cordialement,

Céline Biscaro
Psycho-Somatothérapeute & Sexo-Conjugothérapeute
(disponible à distance en téléconsultation )

Celine Biscaro Psy sur Toulouse

30 réponses

7 JUIL. 2020

Bonjour,
La distanciation imposée crée vraisemblablement en vous une peur : celle d'être abandonnée. Cette peur s'apaise quand l'autre est là.
Il serait peut-être intéressant d'en repérer la cause qui remonte probablement à votre histoire, à ce qu'il s'est passé pendant votre toute petite enfance. Vous n'en êtes pas forcément consciente...identifier et guérir la blessure d'abandon vous permettrait d'être beaucoup plus sereine, même lorsque vous êtes loin de votre autre.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique

6558 réponses

7 JUIL. 2020

Bonjour,
100 km entre vous, je vous rassure ce n'est rien et ce n'est pas la cause de vos mésententes.
Pour ma part, avec mon conjoint, nous avons souvent été séparé de part nos jobs respectifs et c'était loin d'être 100 km, c'était plutôt à 8 ou 10 h de vol l'un de l'autre, donc à mon avis vous cherchez dans la mauvaise direction.
Il faudrait que je vous questionne personnellement pour pointer du doigt ce qui se trame.
Si besoin, je suis dispo en visio sur ce site.
Bonne continuation à vous

5591 réponses

7 JUIL. 2020

Bonjour Uky,
la relation a distance est parfois difficile et lève quelques doutes, fragilités chez l'un ou l'autre. il faut alors bien se comprendre, savoir ce qui nous rend anxieux et etablir une relation qui renfonce le couple et non le fragilise.

Spécialiste dans les relations de couples, en quelques séances, nous pourrions ajuster votre relation pour la rendre que sereine.

Bien cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

7 JUIL. 2020

Bonjour,
En tant que thérapeute de couples, je vous dirai que vous êtes un "bébé couple". Votre relation n'a que 6 mois, il n'est pas anormal que vous n'ayez pas encore trouvé votre rythme. Pas simple de passer de moments partagés dans la réalité, à plusieurs jours sans être réellement en contact.
Comment accepter la réalité actuelle de votre couple, comment moins vous focaliser sur votre frustration, pour pouvoir apprécier ce qui existe, en vous appuyant sur ce qui va bien.
Si vous voulez, je peux vous accompagner sur un rdv de couple au téléphone, comme ça vous n'aurez pas à vous déplacer, cela vous fera gagner du temps (ce qui est le plus précieux pour vous deux actuellement). Je pourrai vous donner des pistes pour trouver votre rythme de croisière dans votre couple naissant.
Avec plaisir.
Inès AVOT