Problèmes de comportements et d'investissement dans le travail au collège

Réalisée par Claire · 15 déc. 2021 Psychologue ado

Bonjour,
Mon fils a 13 ans, il est en 4ième. Depuis tout petit, il a toujours aimé "faire le pitre" en classe. J'ai toujours eu en primaire des remarques des enseignantes, sur son comportement : perturbe le cours, fait le clown etc... Jusqu'à la fin du CM2, ses résultats n'en souffraient pas trop. Depuis la 6ième, le problème s'est aggravé. Il ne travaille pas en autonomie, il n'a pas de motivations à faire ses devoirs. Et les problèmes de comportement continuent : du mal à rester calme pendant tout le cours, rigole, avec un prof en particulier il y a de l'insolence, avec la vie scolaire également.
J'ai beau punir, priver de téléphone, sorties, télé etc... Sur la durée cela revient encore et toujours. Pour les apprentissages, j'ai l'impression qu'on est dans un cercle vicieux. Si je lui fais confiance, il ne rend pas tous ces devoirs, il ne travaille pas assez. Alors je resserre, je le fais réviser, je fais les DM avec lui etc... Ca va mieux. Et dès que je le laisse plus autonome, c'est reparti, les devoirs ne sont pas faits. Hier pour la 1ère fois il a séché un cours, parce qu'il n'avait pas fait un devoir à rendre à ce cours. J'ai beau lui dire qu'il aurait dû me demander mon aide... mais il ne le fait pas. Je lui explique qu'il est en train de compromettre son avenir, mais j'ai l'impression d'être contre-productive.
Je ne sais pas comment lui faire accepter les règles, dans un premier temps : il y a un règlement intérieur au collège, qu'il a signé, il doit le respecter, que ça lui plaise ou non. Et pour le travail, il doit travailler, pour lui, pour son avenir...
J'ai l'impression qu'il ne vit que dans l'instant présent : jouer, rigoler, faire ce qu'il veut, oublier les contraintes. Il a beau être collé au collège régulièrement, puni à la maison (privé d'écrans), cela n'a pas d'impact.
A part ça, les relations avec lui sont plutôt bonnes : il n'y a pas de conflits entre nous à part pour ce qui se passe au collège. Avec nous, il est agréable, sociable.
Si vous avez des conseils, je suis preneuse ! Merci !

Meilleure réponse 16 DÉC. 2021

Bonjour Claire,

Vous avez la clé du problème dans votre écrit.
A plusieurs reprises vous dites que les punitions cela ne fonctionnent pas. Alors, arrêtez les punitions !
Je vous invite à découvrir la CNV Communication Non Violente, pour cela prenez le temps d'écouter Marshall Rosenberg, créateur de la CNV. Il a beaucoup oeuvré pour la paix dans le monde. Plusieurs vidéos sur le thème "élever sans punition ni récompense".

La démarche est d'aller voir les besoins satisfaits ou pas dans toute situation. Et pour chacune des personnes.
Alors vous-même, lorsque votre fils ne fait pas ses devoirs, qu'est-ce que cela génère comme émotions ? Êtes-vous agacée, inquiète, démunie ? Auriez-vous besoin de tranquillité, de repos, de respect ? Dites-le lui en ces termes, parlez de vous, de vos émotions à la 1ère personne. Je suis inquiète, j'aurais besoin de...
Puis tournez votre coeur vers lui et demandez-lui ce qui se passe. Quand il rentre le soir après une journée enfermé en classe, assis sur une chaise à voir défiler les heures, les professeurs, à engranger des connaissances multiples, etc. Comment se sent-il ? Fatigué ? Énervé, épuisé ? Vulnérable, à cran ? De quoi aurait-il besoin ? De pause ? D'un temps de détente, de respiration, d'aller courir dehors ? Aurait-il besoin de mettre du sens dans cette vie de collégien où il est face à des exigences, des obligations toute la journée, toute l'année ?

Quel est le risque si occasionnellement il loupe une journée de classe, s'il ne rend pas un devoir ? Est-ce que sa vie est en péril pour autant ?
Est il plus important pour vous d'avoir raison ou de préserver le lien avec votre enfant ?
Je vous invite à davantage de souplesse, à être son alliée plutôt que d'enfoncer le clou là où ça fait mal.
Reconnaîssez son besoin de pause, son envie de jouer. Célébrez sa faculté à être dans l'instant présent. Et inspirez-vous de cette faculté.
Vous-même, est-ce que vous vous donnez des temps de pause, de respiration ?

Je reste à votre disposition pour approfondir cette question si vous le souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

18 DÉC. 2021

Bonjour Claire,

Deux points me semblent importants dans ce que vous écrivez :
- Comment récompensez-vous votre fils lorsqu'il travaille bien et obtient de bons résultats ? En d'autres mots, quel intérêt immédiat peut-il avoir à réussir ? Car on ne peut toujours faire des efforts pour une récompense située loin dans l'avenir...
- Ensuite, vous indiquez qu'il n'y a jamais de conflits entre vous. Autorisez-vous votre fils à s'opposer et à être en désaccord avec vous ? Ce qui lui permettrait peut-être de s'affirmer et de se singulariser sans avoir besoin de faire le pitre à l'école ou de s'opposer à ses professeurs.
- par ailleurs, quel rôle tient son père auprès de lui, vous n'en parlez pas ? Partage-t-il suffisamment de temps avec son fils, ou bien seulement lorsque celui-ci se comporte mal à l'école ?
- Enfin, votre fils a-t-il des frères et soeurs ?

Tous ces points sont à explorer, et peut-être d'autres encore, afin de comprendre ce que votre fils met en scène par son comportement.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching parental.

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

18 DÉC. 2021

Bonjour Claire,
Vous as t'on déjà mis sur la piste du TDAH ( trouble du déficit de l'attention)? Vous devriez explorer cette piste car se sont des enfants qui ont besoin , plus que d'autres, d'être encouragés. La punition ne marche pas et peut renforcer un trouble oppositionnel. Vous pouvez faire comme un tableau à point/ à chaque chose faite : un point ( 10 points une surprise ect....). Votre enfant préfère faire ce qui active son circuit de la récompense, son système dopaminergique, de plus, il va procrastiner toutes les autres taches.
Je vous suggère vraiment d'explorer cette piste de TDAH et de vous rendre sur le site hypersuper .
Bien à vous,
Aude sophie Cagnet
psychologue

Anonyme-395490 Psy sur Annecy

62 réponses

16 DÉC. 2021

Bonjour,
Il peut y avoir deux explications à ce comportement de votre fils :
La première serait qu'il s'ennuie dans le système scolaire qui ne lui serait pas adapté. D'autres enfants sont dans cette situation, il existe des solutions alternatives (écoles spécialisées).
Mais il se peut aussi que vous ne perceviez pas ce que votre enfant cherche à vous dire : un mal être, un manque de confiance en lui cachée par ses pitreries. Et comme lui répondez, lorsqu'il relâche le travail, par une réaction de sévérité, il peut éprouver un certain sentiment d'injustice et peut se sentir "réduit" à une performance scolaire. Bien entendu, il n'en n'est rien et je suis convaincue de l'amour et l'intérêt que vous lui portez. Mais il a pu se passer quelque chose dans sa petite enfance qui a pu vous échapper et qui aurait installé en lui cette fausse croyance.
Peut-être qu'un accompagnement lui serait profitable ?
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

16 DÉC. 2021

Bonjour Claire,

Avant toute chose, deux éléments intéressants sont présents dans votre écrit : vous vous interrogez, êtes en recherche de conseils pour le bien de votre enfant et c'est en fait être un parent attentif désirant faire de son mieux ! ; vous définissez votre relation avec votre fils comme bonne mis à part la question scolaire, c'est un atout, la communication est la clé !

Vous avez tenté plusieurs méthodes d'accompagnement et/ou "punitive", il me semble qu'il serait pertinent de creuser ce qui a rendu votre accompagnement efficace à un moment et là où il n'a pas suffi pour permettre à votre fils de poursuivre les efforts. Les méthodes de travail sont un élément essentiel pour pouvoir être autonome dans sa scolarité, il est fort probable que votre enfant ne s'en soit pas encore approprié. Cela s'apprend, à tout âge ! En primaire il n'était peut être pas encore prêt à entrer dans les apprentissages par "immaturité" (encore trop jeune, dans le jeu, un enfant après tout !), par difficultés à se concentrer, à poser son attention ou à entrer dans la forme d'apprentissage qu'on lui présente (éventuel besoin de passer par la manipulation, l'expérimentation pour apprendre, ...), par manque de confiance, ... La confiance en soi, elle est indispensable.

Et vivre dans l'instant présent est une caractéristique de l'adolescence ! Ne pas montrer de réaction, d'émotion face à la situation (résultats scolaires, punitions, remarques des enseignants, ...) ne signifie pas ne pas en ressentir. Il serait bénéfique pour votre fils de pouvoir exprimer ce qu'il pense de sa scolarité, de son rapport à l'école, de son regard sur l'avenir, ... et/ou de définir des objectifs dans le cadre scolaire (l'accompagner sur la question de la motivation, du "rendement scolaire", de la confiance en soi, l'attention,...)

Je peux vous proposer de faire le point lors d'un échange et si besoin d'envisager un accompagnement. N'hésitez pas à me contacter !

Belle journée

Valérie Fossaert - Psychologue & Psychopédagogue

Valérie Collin-Fossaert Psy sur Compiègne

1 réponse

16 DÉC. 2021

Bonjour Claire,
Merci de votre confiance
Est-ce que vous seriez partante pour que votre fils aient quelques rendez-vous (présentiels, au téléphone ou en visio) avec moi, car je pense qu'il a des choses à dire, et que son comportement de "pitre" dit qqc qu'il n'arrive pas à dire autrement pour l'instant.
Je l'accompagne avec plaisir. De mon expérience, des séances de 1/2 heure suffisent. Mais s'il avait besoin de 45 mns, c'est avec plaisir
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

16 DÉC. 2021

Bonjour Claire,
vous êtes préoccupée pour l'avenir de votre enfant et avez à coeur de l'accompagner au mieux dans sa vie.
Vous avez su observer et analyser qu'il investi ce rôle de "clown" depuis longtemps... mais vous ne savez pas d'où cela vient et vous sentez démuni face à ce que cela génère dans le présent.

Les enfants & ados ont un besoin profond de sens et ont également des besoins spécifiques, qui, s'ils ne sont pas assouvis auront tendance à ressortir par des comportements plutôt que par des mots.

Ainsi, pour y voir plus clair et identifier ce qui se joue pour lui à l'école ont a besoin d'explorer: Comment se sent-il quand il est à cet endroit-là? Qu'est ce que cela génère pour lui le fait d'être en groupe? Trouve-t'il de l'intérêt pour les apprentissages... ? Est-cette étiquette de "clown" lui permet de bénéficier d'une place "spéciale" auprès des autres? Nous adoptons tous des stratégies pour répondre à nos besoins, ceux-ci étant souvent inconscients. Le fait d'aller contacter nos émotions et nos ressentis va pouvoir plus facilement mettre le doigt sur la "vraie" problématique, bien plus accessible que si nous essayons juste de passer par le verbal...

Je reste à votre écoute et si mon approche vous parle, je serai ravie d'accompagner votre famille.
Bien cordialement.
Selena Lunardi

Selena Lunardi Psy sur Aix-en-Provence

38 réponses

16 DÉC. 2021

Bonjour Claire.

Je comprends votre désarroi et votre inquiétude envers votre fils.
A la lecture de votre question, plusieurs interrogations me viennent.
Votre fils a-t-il passé des tests de QI? Ce que vous décrivez peut s'apparenter à la précocité. En effet les enfants précoces peuvent avoir le comportement que vous décrivez. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les enfants HPI ne sont pas toujours de très bons élèves.
Vous dîtes qu'en primaire ses résultats ne souffraient pas trop de son manque d'intérêt et d'implication mais qu'au collège cela s'est aggravé. C'est très souvent le cas dans le cadre de la précocité.
Il serait peut-être intéressant d'investiguer en ce sens.
Je suis spécialisée dans la précocité si vous le souhaitez vous pouvez me contacter afin que nous puissions échanger sur le sujet.
Très belle journée

Anne Commans Girard Psy sur Paris

65 réponses

16 DÉC. 2021

Bonjour

Je partage tout à fait l'approche de ma collègue Madame Gianotti.

Vous avez un bon rapport avec votre fils. Il est dans la clownerie (= se faire remarquer) mais pas dans l'agressivité ni la violence.
Il semble aussi avoir peur de ne pas être à la hauteur, d'où sa préférence pour sécher un cours plutôt que de montrer qu'il n'avait pas fait le devoir.

Il craint ou il lui manque quelque chose. Les punitions ne peuvent à mon sens qu'aggraver le problème car il ne s'agit pas de paresse.

Par contre vous avez remarqué que lorsque vous l'accompagnez cela va beaucoup mieux. Il est normal qu'à cet âge il ne soit pas autonome. Et la sixième exige plus d'autonomie qu'en primaire.

A ce stade votre enfant a besoin de toute votre attention, que vous l'accompagniez dans son travail scolaire, que vous l'aidiez à le planifier. Il ne faut pas le lâcher et il faut l'aider à piloter son travail en regardant chaque jour ce qu'il doit faire pour le lendemain ou pour les jours suivants. Attention vraiment que la sixième peut déboussoler un enfant rapidement si on n'y fait pas attention.
Il a probablement aussi besoin de réussir pour prendre confiance en lui. Veillez à ce qu'il comprenne bien ses leçons.

Essayez comme cela quelques temps. Surtout profitez des vacances scolaires pour voir où il en est afin qu'il reparte d'un bon pied.

Si dans le temps il n'y a pas d'amélioration (ce qui m'étonnerait) il faudra peut-être envisager de consulter un neurologue pour voir s'il n'a pas un déficit d'attention ou au contraire s'il n'est pas hyper actif. Mais ne précipitons rien à ce stade et ne donnons pas tout de suite à cette situation une connotation trop médicale qui pourrait l'inquiéter davantage.

Je consulte en présentiel et en visio si vous souhaitez échanger.

Bien à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

16 DÉC. 2021

Bonjour Claire

Je comprends votre situation, et vos interrogations concernant votre adolescent.

Il est important de vous faire accompagner, pour aider votre enfant à retrouver confiance en lui et ainsi la sérénité dans son quotidien.

J accompagne régulièrement des personnes ayant la même problématique que la vôtre.

N'hésitez pas à me contacter

Je reste à votre disposition

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

16 DÉC. 2021

Bonjour,

Votre fils est encore un enfant et un enfant vit dans le présent contrairement à nous, les adultes. Il serait intéressant de chercher qu’est-ce qu’il y a derrière ce besoin de faire le clown: un besoin d’attention? Bedoin d’appartenance? Besoin de reconnaissance ? D’amour? de la part de ses camarades de classe ou bien peut-être n’arrive-t-il plus tout simplement à quitter ce comportement, ce vêtement de pitre?
Je reste disponible pour vous
Cordialement .

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

16 DÉC. 2021

Bonjour Claire,

Vous avez de la chance, vous avez su garder la communication avec lui et c'est le plus important.

Je vous conseille d'en discuter posément avec lui en utilisant la C.N.V (infos sur le net).

Ex :

Tu sais ( le prénom de votre fils)
Je me sens ( votre émotion) inquiète
Parce que je t'aime et que je veux le meilleur pour toi
J'ai besoin d'être rassurée (dire votre besoin)
Est-ce que tu serais d'accord pour que nous cherchions des solutions ensemble (formuler une demande)

Avec un discours comme celui-ci, votre fils ne se sentira pas accusé car vous parlez de vous et de vos ressentis et vous allez pouvoir chercher des solutions.

Je reste à votre écoute, prenez bien soin de vous.

Karine Lozano Art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

16 DÉC. 2021

Bonjour Claire,

Merci de vous être confiée ici

Avez vous envisagé que votre fils ne souhaitait tout simplement pas poursuivre ces études comme vous le souhaitez ? Il pourrait envisager d’être apprenti ou de se diriger vers du sport études ce qui lui permettrait de canaliser son énergie. Qu’en pensez vous?

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Télé consultation via Doctolib