Problème de relation

Réalisée par dribei13 · 22 août 2020 Aide psychologique

Bonjour,

J'ai 29 ans. Ça fait 7 mois que je suis célibataire. Avant j'ai toujours été avec quelqu'un. Pendant 10 ans, j'ai eu 3 relations sans aucune pause. Je me sens bien seule maintenant. Seulement dès qu'un homme s'approche de moi pour parler j'ai peur qu'il a des attentes envers moi, j'ai peur de me sentir envahir. J'ai eu un papa très possessif et très protecteur.
Et je me ferme dès que l'autre cherche à me séduire qui pour moi est une forme de manipulation.
J'ai l'impression que je n'arriverai plus à trouver une personne, je ressens le manque chez l'autre, comme si je devais le combler...

Meilleure réponse 24 AOÛT 2020

Bonjour
Pourquoi ressentez vous cette méfiance maintenant alors que vous avez eu trois relations suivies avant ?
Vos peurs vous angoisses et vous rendent méfiantes à l’égard des hommes : vous ont-ils blessée dans votre amour propre ?
Vous parlez aussi de votre père qui jouerait selon vous un rôle dans ce qui se passe actuellement
Que pensez-vous des hommes ? Et que pensez-vous de vous ?
Avez-vous confiance et estime pour votre personne ?
Spécialisée en thérapie brève TCC et en thérapie conjugale je reste à votre écoute
Bien à vous

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

23 AOÛT 2020

Bonjour Ddribe,
Il semblerait que contrairement à ce que vous ressentez, vous ayez besoin d'être seule pour faire le point. La relation avec votre père telle que vous la décrivez a pu vous conduire à devenir dépendante affectivement et de "consommer" des relations juste par peur d'être seule, de ne pas vous sentir protégée. Mais la véritable sensation de protection, elle doit venir de soi, et pas d'autrui, sinon on se lance dans une quête insatisfaisante. Lorsque vous dites que ".je ressens le manque chez l'autre, comme si je devais le combler.", vous êtes surement comme devant un miroir, et c'est votre propre manque que vous voyez.
Laissez vous le temps et la possibilité de faire connaissance avec vous même accompagnée d'un professionnel, pour mieux comprendre ce manque et ne plus chercher à vous remplir avidement, mais à rencontrer réellement les personnes, trouver un mode relationnel plus épanouissant pour vous dans lequel vous pourriez vous compléter, ce qui n'est pas la même chose que de se remplir.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

23 AOÛT 2020

Bonjour,
Vous avez bien ciblé l'origine de votre réticence : c'est vraisemblablement la relation que vous avez eue avec votre père qui a créé en vous la peur d'être étouffée, manipulée et qui parasite aujourd'hui vos relations sentimentales.
Une thérapie vous permettrait de confirmer cette analyse et de mettre en place un processus de reconquête de votre véritable identité. Vous apprendriez à vous choisir d'abord, à évacuer les sentiment de culpabilité, pour ne plus "attirer" les personnes en manque affectif qui ont tendance à s'accrocher, étouffer, se nourrir de l'autre. Cela semble indispensable pour vivre désormais avec plus de confort, pour restaurer la confiance dans vos relations sentimentales.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique

6558 réponses

23 AOÛT 2020

Bonjour,
nos histoires, enfance et expériences, façonnent la personne que nous sommes, avec nos blessures et fragilités.
Les comprendre, les analyser et les dépasser est essentiel afin de pouvoir a nouveau se projeter dans une nouvelle relation, avec un partenaire qui répond à nos souhaits et envie tant que les besoins.
Nous pourrions faire ce travail ensemble afin de déterminer ces éléments et vous donner des réponses et une voie pour trouver votre futur partenaire.

Spécialiste dans les relations de couples et sexualité, Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Cordialement,
Christian RICHOMME
Psy/Psychanaliste Jung
Paris - Uniquement en visio consultation.

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

23 AOÛT 2020

Bonjour, il est possible que vous reproduisiez votre schéma paternel sur les hommes. Une thérapie pourrait vous aider à mieux appréhender la relation à l'homme pour transformer cette difficulté en opportunité d'être sereine sans conditionnement.
L'Atelier Évoluer la Vie-Alice BESSEAU

Alice Besseau Psy sur Couëron

200 réponses

23 AOÛT 2020

Souvent on reproduit des schémas de relations que l'on a eu avec nos parents, dans nos relations aux autres et donc aussi dans nos relations amoureuses, surtout dans les premières relations. Peut-être que travailler sur cette question pourrait vous dégager de tout cela et remettre de la sérénité dans vos relations aux autres et aux hommes...

Eve ROSE Psychologue & Thérapeute
Consultations psy en ligne par Mail & Tchat, avec ou sans rendez-vous.

Anonyme-370549 Psy sur Deauville

38 réponses

23 AOÛT 2020

Bonjour Ddribe,
Je vous félicite de réfléchir ainsi sur vous même et de vous confier ici, ce n'est pas une chose aisée.
Effectivement, un suivi thérapeutique peut être salvateur pour vous.
Je comprends très bien vos réactions, je peux vous aider à comprendre vos ressentis actuels et à aller de l'avant vers votre épanouissement personnel.
Je reste donc à votre disposition
Bon dimanche