Problème famillial?

Réalisée par doriana · 8 juin 2023 Maltraitance

Bonjour je reçois des insultes sur mon physique et que je suis une merde etc depuis des années mais aussi de la violence physique. J’aimerais savoir si cela est de la maltraitance ?
Je vous souhaite une excellente journée
Cordialement

Meilleure réponse 9 JUIN 2023

Bonjour Doriana,

Cela aurait été bien d'en savoir plus sur votre âge et si vous vivez toujours chez vos parents.
Quoi qu'il en soit ce que vous vivez est bien de la violence.
Il faut donc réagir, nommer le mal, et trouver des solutions qui vont dépendre de votre situation actuelle.
N'hésitez pas à nous en dire un peu plus.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

25 JUIN 2023

Bonjour Doriane,

Personne n'a le droit de vous juger ou de vous maltraiter que ce soit la famille ou autre.
Oui c'est une forme de maltraitante voir de harcèlement moral. Une psychanalyse pourra vous aider à mieux appréhender ce genre d'attaque, notamment à prendre les bonnes décisions pour vous même. N'hésitez pas à me joindre. Prenez soin de vous.

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

12 JUIN 2023

Bonjour,
Je vous remercie pour cet écrit et je pense que vous avez lu les précédents messages qui certifient que c'est de la maltraitance en effet.
J'aimerais savoir si la personne qui vous insulte est une personne chère. Quelles sont les relations que vous avez ? Souhaitez-vous continuer à la voir ?
Il faut se protéger de la maltraitance, car votre corps, c'est vous. Et ce n'est que vous ! Vous n'appartenez pas à l'autre.
Il y a aussi l'espoir que les relations s'apaisent. A quelles conditions pourraient-elle s'apaiser selon vous ? Comment avez-vous pu tenir tant d'années ? Vous avez probablement beaucoup de résilience, c'est un point positif sur lequel vous devez vous appuyer pour avancer, avec un accompagnement extérieur pourquoi pas...
Bien à vous,
Caroline Dulaurent
Conseillère Conjugale et Familiale et Praticienne narrative

Caroline Dulaurent Psy sur Paris

5 réponses

11 JUIN 2023

Bonjour Doriana,

Oui, c'est de la maltraitance et vous avez le droit, comme tout le monde, au respect!

Quentin Gardrat, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

9 JUIN 2023

Bonjour Doriana,
Il s'agit en effet de maltraitances, êtes vous épanouie dans ce mode de fonctionnement? Qu'est ce qui vous pousse à rester en contact avec une (des) personne(s) qui vous traite(nt) ainsi ? Comment vivez vous et acceptez vous toute cette violence ? Quel es l'impact sur votre estime de vous?
Vivez vous toujours chez vos parents? Si vous etes toujours scolarisée rapprochez vous de la psychologue scolaire. Si vous êtes majeur vous pouvez également vous faire accompagner par un-e thérapeute.

Je reste à votre écoute si vous en ressentez le besoin.
Je vous souhaite un bon épanouissement personnel.
Prenez soin de vous.

Léana

Martinon Léana Psy sur Le Luc

105 réponses

9 JUIN 2023

Bonjour Doriana,
Je suis choquée par ce que vous recevez, oui c'est maltraitant ! Ce sont des atteintes à votre personne, depuis des années qui plus est. Le fait que vous posiez la question aujourd'hui est déjà un premier pas vers la prise de conscience pour commencer à poser vos limites et à ne plus accepter l'inacceptable. Je vous encourage à poursuivre dans cette voie, vous avez droit au respect.
Chaleureuses pensées.
Pauline.

Pauline Tan Psy sur Lille

4 réponses

9 JUIN 2023

Bonjour,

J'ai le sentiment que vous avez déjà la réponse à votre question.

Qui voulez-vous persuader de ce mot de maltraitance posé sur les actes que vous décrivez ?

On ne tape pas, on n'insulte pas , on ne harcelle pas, sans être maltraitant.
Même si par ailleurs, on est gentil.....
On est maltraitant.

Il faut s'éloigner des gens maltraitant , et se faire aider.
Quand c'est impossible de s'éloigner, alors il faut se faire aider.

Je reste à votre disposition.

Bien à vous.

Nadine Baracat Cras.
Psychologue clinicienne.
Paris.

Nadine Baracat-Cras Psy sur Paris

92 réponses

9 JUIN 2023

Bonjour Doriana
Oui, certainement, cela est de la maltraitance qui vous fait perdre progressivement votre confiance en vous et votre estime de vous même.
Même si vous avez pris l'habitude de la recevoir, il serait important d'apprendre à vous protéger et de reprendre confiance en vous, pour vous faire respecter.
Je peux vous aider sur ce point avec quelques séances d'hypnothérapie en pressentiel ou à distance
Belle journée
Geneviève

Geneviève Choussy Psy sur Saint-Germain-de-la-Grange

11 réponses

9 JUIN 2023

Bonjour doriana,

Merci de poser cette question. Oui vous vivez de la maltraitance, vous avez bien cerné la question.
Qui vous maltraite ainsi ? Un de vos parents ? Êtes-vous mineure ? Si oui je vous invite à appeler le 119 (enfance en danger).

Souhaitez-vous en dire un peu plus sur votre histoire et votre quotidien afin que je puisse vous faire une réponse plus précise ?

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

9 JUIN 2023

Bonjour,

Vous estimez vous bien traitée, quand vous vous faites insulter et que vous subissez des violences physiques ?

Il y a d'autres manière d'avoir des rapports humains !

Donc protégez vous.

Si vous avez besoin d'aide, je reste à votre écoute

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

9 JUIN 2023

Bonjour,

La maltraitance peut être physique (les coups), verbale (les mots blessants) et/ou psychologique (la plus difficile à détecter car elle s'exerce de façon insidieuse via la manipulation).
Selon votre énoncé, vous subissez de la violence physique et de la violence psychologique de façon chronique.
Je vous invite donc à consulter un thérapeute afin de prendre soin de vous et de prendre conscience, de mettre de la lumière sur ce que vous subissez depuis des années et qui semble vous avoir installé dans une souffrance "normalisée". Mais le fait que vous ayez écrit ce message est un signe qui témoigne d'un début de prise de conscience.
Chaque être humain (et être vivant également!) a droit au respect, à la considération, à la reconnaissance pour ce qu'il est sans aucun jugement.
En vous souhaitant de retrouver votre plein pouvoir sur soi et sur votre vie et votre joie de vivre rapidement.

Je reste disponible à votre écoute, pour toute question ou prise de rendez-vous.
Avec empathie et bienveillance.

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en ligne et en présentiel

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

9 JUIN 2023

Bonjour Doriana,

Oui, tout ce que vous décrivez est de la maltraitance.
Je ne sais pas quel est votre âge, mais vous pouvez déjà parler à l’école avec des professeurs en qui vous avez confiance, qui pourront vous orienter vers la psychologue scolaire et une assistante sociale qui vous conseillera sur la conduite à tenir, voir à vous trouver une famille d’accueil si nécessaire.

Entre temps tentez de vous opposer à cette maltraitance comme vous le pouvez, entre autres en disant à vos parents que leur comportement est passible de punition par la lois.

Trouvez vous des amies et des appuis dans la famille plus éloignée et le voisinage, si possible.

Je vous souhaite de trouver le chemin qui vous aidera à vous construire en vous éloignant de votre famille maltraitante.
sp

4158 réponses

9 JUIN 2023

Bonjour Doriana,

Vous subissez de toute évidence des violences verbales et physiques, et à ce titre, effectivement on peut parler de maltraitance. La violence et les agressions sont des actes qui peuvent être puni par la loi. Vous ne précisez pas qui est l’auteur de ses actes, en revanche, vous devez savoir que vous avez des droits, et que vous pourriez les utiliser en cas de besoin. En tout état de cause, je vous recommande de ne pas accepter la violence et les agressions envers vous, à long terme, c’est quelque chose qui peut porter atteinte profondément à votre fonctionnement psychologique.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

9 JUIN 2023

Bonjour

Je suis désolée que vous vivez une situation où vous subissez des insultes et de la violence physique. Vous avez raison de vous questionner sur la nature de cette situation et de chercher à savoir s'il s'agit de maltraitance.

La maltraitance est une situation où une personne subit des actes de violence, des négligences ou des abus répétés, qui ont des conséquences négatives sur sa santé physique ou mentale. Dans votre cas, les insultes et la violence physique que vous subissez depuis des années peuvent certainement être considérées comme de la maltraitance.

Il est important de noter que la maltraitance peut prendre de nombreuses formes, y compris la violence physique, les abus émotionnels, la négligence, l'exploitation et la violence sexuelle. Si vous êtes victime de maltraitance, il est indispensable de chercher de l'aide auprès de professionnels compétents pour vous protéger et vous aider à sortir de cette situation.

Je vous encourage à contacter les autorités locales compétentes pour signaler la situation si vous vous sentez en danger. Vous pouvez également contacter des associations spécialisées dans la lutte contre la maltraitance pour obtenir de l'aide et du soutien.

Je vous souhaite également une excellente journée et j'espère que vous pourrez trouver l'aide et le soutien dont vous avez besoin pour sortir de cette situation difficile.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux