Comment résoudre un problème familial ?

Réalisée par Nathalie P · 4 févr. 2015 Psychothérapie

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 4 FÉVR. 2015

Bonjour, votre demande est brève alors sans plus d'éléments je répondrai par une thérapie systémique familiale qui prend en compte le groupe et ses interactions avec les individus qui le compose. Cordialement. Corinne ALEXANDRE

Corinne Vera Alexandre Psy sur Avignon

93 réponses

353 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 FÉVR. 2015

Il y a de multiples problèmes familiaux et de nombreuses façon de les résoudre, et l'intervention d'un tiers peut être nécessaire. Par ailleurs ce qui fait problème pour le membre d'une famille, n'est pas forcément vrai pour un autre membre de la même famille, out tout au moins le problème peut être autre. C'est le travail du thérapeute familial d'aider une famille à trouver des ressources en elle afin que ses membres aillent mieux.

La thérapie familiale s’intéresse aux problèmes que présentent des personnes dans le cadre de leurs relations avec les personnes significatives de leur entourage et de leurs réseaux sociaux. Il s’agit d’une approche visant principalement le système familial en tant qu’unité sociale.

Il ne s’agit plus de s’intéresser aux individus de manière isolée, mais de les intégrer dans une famille dont l’un de ses membres souffre de troubles affectifs. Au lieu de s’intéresser aux spécificités d’un individu (symptômes, mécanismes de défense, traits de personnalité), on privilégie l’examen des interactions de l’individu en réponse aux sollicitations produites par les autres membres d’une famille particulière et unique. Il apparaît que toute famille est un système homéostatique constitué d’interactions structurées et répétitives douée d’une capacité de résistance à tout changement.

La perspective « systémique » voit les problèmes d’un individu sous l’angle de la relation avec les différents contextes dans lesquels il vit : c’est-à-dire comme partenaire dans une relation de couple, comme membre d’une famille, en tant que personne avec des loyautés particulières, tout en tenant également compte des circonstances socioéconomiques et du contexte politique.

La pratique systémique regarde le “contexte” comme primordial pour le développement psychologique et le bien-être émotionnel de la personne.

La thérapie familiale peut être particulièrement efficace pour une famille dans les situations suivantes:

Problèmes de santé, particulièrement les maladies physiques chroniques
Problèmes psychosomatiques
Maladie mentale de l’enfant et de l’adolescent
Maladie mentale de l’adulte
Difficultés psycho sexuelles
Alcool et autres abus de médicaments
Problèmes de couple, divorce et séparation
Famille d’accueil, adoption et problèmes qui y sont liés
Problèmes dans le cycle familial et dans les étapes de transition
Réhabilitation des compétences parentales et du fonctionnement familial
Problèmes scolaires
Problèmes relatifs au travail
Expériences traumatiques, perte et deuil
Perturbations de la vie familiale dues à des changements de vie

La thérapie familiale permet aux membres d’une même famille d’exprimer et d’explorer sans risque leurs pensées et émotions difficiles, de comprendre les expériences et les points de vue des autres, de percevoir les besoins de chacun, de construire une force familiale et de faire des changements utiles dans leurs relations et dans leur vie.

Isabelle Masson Psy sur Nantes

4 réponses

19 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 FÉVR. 2015

La thérapie familiale systémique est sûrement la meilleure solution pour travailler sur les relations et la communication familiale. Vous trouverez des thérapeutes familiaux sur ce site mais également sur celui de la SFTF (Société française de thérapie familiale).
Bon courage à vous.
Marie-Anne Testut

Marie-Anne Testut Psy sur Vincennes

1 réponse

5 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychothérapie

Voir plus de psy spécialisés en Psychothérapie

Autres questions sur Psychothérapie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12650 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12650

questions

réponses 134350

réponses