Problème de colère - Climat familial tendu

Réalisée par Flower · 8 mars 2024 Aide psychologique

Bonsoir !

Je m’excuse d’avance si mon message est brouillon ou part dans tous les sens. Je pense avoir besoin de me confier à ce sujet.

Depuis longtemps, l’attitude de mes parents me déplaît, et ça devient de plus en plus difficile.

En effet, depuis petite, j’ai remarqué que mes parents avaient peu de marques d’affection envers moi (jamais de je t’aime, de gestes doux etc…). En grandissant, je m’y suis faite. Ayant 24ans désormais, et étant obligée de vivre encore avec mes parents, leur attitude m’excède de plus en plus et je m’irrite facilement, ce qui peut causer un climat familial assez tendu. Pour synthétiser :

- J’ai toujours eu l’impression que ma mère ne m’aimait pas. Elle a toujours quelque chose a redire sur mes choix (les plus insignifiants soient-ils) et ne m’encourage jamais dans mes projets. Je la sens également très fermée d’esprit, pas ouverte du tout aux nouvelles choses. Si tu as le malheur de faire quelque chose qui sort de l’ordinaire pour elle, elle critique directement. Quand je lui fais la remarque que ses paroles peuvent être blessantes, elle rétorque qu’elle donne juste son avis, et qu’elle a le droit de dire ce qu’elle pense.

- Concernant mon père, il a tout été très colérique, et se met facilement en colère. Il ne supporte pas que l’on pense différemment de lui. Je n’ai pas le souvenir qu’il ait eu une conversation calme avec quelqu’un qui avait un point de vue divergent. J’ai l’impression qu’il le prend pour un affront. Désormais, lorsque je pense différemment et que j’exprime mon opinion pour lui « je réponds trop ». Il s’emporte facilement et peut lui aussi dire des choses blessantes.

À chaque nouvelle dispute je m’en veux parce que je m’emporte facilement aussi et leur attitude m’énerve. J’ai beau m’exprimer et essayer de leur faire comprendre que leur attitude me blesse mais je ne perçois aucune remise en question. De mon côté, j’aimerai juste pouvoir encaisser tout ça, et ne plus réagir et ne rien ressentir.

Au-delà de tout cela, je sais que lorsque je suis loin d’eux, ils me manquent et je les aime beaucoup. Je pense qu’à un certain âge, quand les avis divergent, il est primordial de « couper le cordon ». Toutefois, c’est impossible pour moi pour le moment, et la situation devient réellement compliquée… (je passe un concours important cette année, je n’ai pas du tout les moyens de prendre un appartement).

Avez-vous vécu des expériences similaires ? Est-ce que vous avez des conseils à me donner pour encaisser, gérer ma colère ? Ce soir, lors d’une énième dispute, j’ai haussé le ton sur mon père qui me balançait des mots inappropriés pour la situation (« commence pas à me casser les couilles »). Je suis partie dès lors qu’il a prononcé cette phrase.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13450

questions

réponses 137050

réponses