Problème gestion de la colère

Réalisée par Patrick · 6 mai 2022 Aide psychologique

Bonjour a vous tous et toutes,
Je vous écris car j'ai de manière générale du mal à exprimer mes émotions et surtout la colère. Pour ne pas être désagréable avec ma famille et mes amis, je suis obligé d'évacuer ma colère en frappant une poutre et je ne me sens mieux seulement quand ma main s'ouvre et saigne. J'ai conscience que c'est ridicule mais je n'ai trouvé que ça. Je sais d'où cela vient, j'ai de la colère qui bouillonne en moi depuis que je suis un jeune garçon lorsque mes parents ont divorcés. La cause du divorce était que mon père avait battu ma mère. Par la suite j'ai été avec ma sœur victime de violences de la part des deux parents. Très jeune et durant toute mon adolescence je suis devenu violent envers moi-même, mon entourage ainsi que les animaux. J'en ai honte aujourd'hui. C'est lorsque que j'ai atteint l'âge adulte que j'ai cessé tout cela et que je tente d'être une meilleure personne mais j'ai toujours ce problème, une colère que je dois extérioriser en frappant la poutre ou en m'acharnant sur des objets. Je songe à cesser car après toute ces années ma main commence à être déformée. J'aimerais en parler pour savoir si vous avez des conseils pour des alternatives moins destructrices ? Je vous avoue que je suis un peu perdu et que je n'ai pas d'autres idées pour remplacer cette pratique. J'ai pensé à acheter tout simplement un sac de frappe car ce n'est pas a mon âge que je me vois commencer la boxe cela doit être trop tard.
En vous remerciant par avance,
Patrick

Meilleure réponse 7 MAI 2022

Bonjour

Vous exprimez justement vos ressentis et les raisons qui vous ont conduites à agir ainsi.
Effectivement vous faire mal vous permet aujourd'hui de reporter votre colère intériorisée mais en bénéficiant d'un accompagnement thérapeutique vous gagneriez à apprivoiser vos émotions afin qu'elles ne résonnent plus avec les traumatismes du passé.
Chaque émotion a une fonction. Ainsi en permettant d'identifier les éléments déclencheurs actuels et les alternatives à une souffrance volontaire (via la poutre) , vous favoriseriez le mieux être.

Je suis à votre écoute si vous ressentez le besoin de cheminer en douceur. En tant que coach et thérapeute, je dispose d'outils multiples qui favorisent le mieux être en toute bienveillance. La 1ère séance découverte (15-20mns en visio ou par téléphone) est offerte, n'hésitez pas à consulter mon profil.

Bien à vous
Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

7 MAI 2022

Bonjour Patrick
je peux vous aider à vous libérer de vos émotions et en particulier de la colère que vous ressentez en retrouvant le trauma de base qui a mis cette colère dans votre cœur lorsque vous étiez enfant

Vous avez accès à mon profil et ma technique très efficace sur le site psychologue.net
Bien à vous
Mme D.A Graf-Lapeyre

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

7 MAI 2022

bonjour
je vous propose d evacuer votre colere, votre tristesse avec une seance de " tapping " en utilisant vos mains vous tapoterez des points d acupuncture ( zone clavicules ) tout en exprimant vos emotions, vos peurs, vos blessures, vos epreuves.
cette methode permet de vous liberer de l impact du passé et de vous apaiser pour vivre le moment present.
l EFT est utilisable ensuite en toute autonomie et/ou ensemble si vous en ressentez le besoin.

Anonyme-383074 Psy sur Angers

201 réponses

7 MAI 2022

Bonjour ! La colère est souvent liée un manque de reconnaissance. Il vous faut réaliser un accompagnement thérapeutique approfondi sur votre passé afin de vous en libérer. Il vous faut investir sur vous. Je donne un cours sur le site de psychologue.net le mardi 17 mai à 18h30 sur le fait de soigner ses blessures invisibles. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

7 MAI 2022

Bonjour,

Vous avez le droit d'être en colère: néanmoins il est fondamental et urgent que vous trouviez un défouloir afin de ne pas retourner ces pulsions là contre vous-même. Vous avez du trop longtemps épargner les autres sans exprimer vos réelles émotions, qui sont légitimes ! Il est temps que vous puissiez enfin vous autoriser à libérer tout ce bagage émotionnel. Bien sûr, il y'a des alternatives et notamment le sport comme la boxe, les arts martiaux, pour libérer toute cette agressivité emmagasinée. Il n'est jamais trop tard pour commencer un sport, une activité, jamais. Tournez vous vers le thérapeute ou praticien de votre choix, celui ou celle qui vous parlera le plus dans sa réponse, si vous souhaitez en discuter.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

7 MAI 2022

Bonjour Patrick,
Il est temps de vous libérer de cette colère et des blessures en lien avec votre enfance afin que ces difficiles moments qui font malheureusement partie de votre histoire se positionnent désormais dans votre passé.
La souffrance physique que vous vous infligez ne vous apporte qu'un apaisement momentané pour faire taire les émotions trop intenses qui vous assaillent et dont vous ne savez que faire aujourd'hui.
Un thérapeute vous permettra d'exprimer cette colère avec des mots, de la comprendre et de déceler ce qui aujourd'hui la déclenche.
Il vous proposera des techniques pour mieux la gérer au quotidien.
Je reste à votre disposition
Bien à vous
Flore DUFAU

Flore Dufau Psy sur Saint-Lunaire

178 réponses

7 MAI 2022

Je rajouterai que lorsqu'il y a de la colère, c'est que qqc ne vous convient pas, et vous avez un besoin à exprimer. La colère, sans filtre, est une source de difficulté avec l'entourage, alors lorsqu'elle est mise à votre profit par l'expression de votre besoin, elle est source de bien-être pour vous, et est entendable pour autrui
Cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

7 MAI 2022

Bonjour Monsieur

En effet vous n'avez pas evacuer vos tensions liées à votre enfance.

Il est aujourd'hui important d'apprendre à gérer vos émotions négatives car celles ci risquent d'avoir un mauvais impact sur votre mental et physique.

Sachez que je peux vous aider.
En quelques séances vous retrouverez la sérénité attendue.

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

7 MAI 2022

Bonjour Patrick,
Cette violence qui se manifeste à certains moments est liée à la blessure d'injustice que vous avez éprouvée lorsque vous étiez enfant. Quand quelque chose vous rappelle ce que vous avez vu, entendu, vécu, c'est la colère du petit garçon que vous étiez qui est réactivée. Peut-être se manifestait-elle différemment à l'époque?
Le programme de soins que je propose permet de guérir son "enfant intérieur" et d'apprendre à se détacher des systèmes de défense que l'on construit face à la souffrance.
Par ailleurs, il serait en effet opportun, parallèlement à la thérapie, de canaliser votre colère par des pratiques telles que les sports martiaux : renseignez vous, il y a certainement dans votre secteur des clubs ou assos qui les proposent. C'est très bénéfique car la violence et transmutée en adresse et s'accompagne du respect de l'adversaire. Ce serait quand même mieux que de frapper cette poutre qui n'y est pour rien et vous risquez de vous blesser sérieusement un jour.
J'insiste cependant sur le fait que la guérison du problème de fond est indispensable pour trouver votre sérénité.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

7 MAI 2022

Bonjour Patrick,

Je ne sais pas quel âge vous avez, mais je peux vous assurer qu’il n’est pas trop tard pour commencer un sport de combat ou un art martial. Il y en a de plusieurs sortes, et conviennent à tous publics selon les besoins et les offres. C’est mon premier métier et j’ai des élèves de tous âges. Cela étant dit… quand bien même vous décideriez de vous inscrire dans une démarche de pratique dans laquelle vous pourriez extérioriser votre colère, l’idée serait toujours de transformer votre violence en énergie, en maîtrise, en paix. Le problème n’est pas tant de trouver le bon objet à détruire… mais de transformer ce besoin de détruire (se venger, faire mal et se faire mal, culpabiliser, reproduire un schéma) en expression de soi, en apaisement et en acceptation du passé. Un défouloir n’est jamais que l’option d’urgence à défaut de mieux et satisfait un besoin qui, du coup, ne partira pas.

C’est pourquoi, au regard de ce que vous avez vécu, je vous suggère vivement de contacter un/e thérapeute pour vous occuper de ces traumatismes, les réparer, les accepter, et transformer votre rapport à votre histoire de telle sorte que vous changiez de rapport à vous-même et aux autres êtres. La TCC fonctionne plutôt bien pour vos troubles, et n’implique pas un long processus. Je vous invite à vous renseigner sur les diverses approches et/ou à entrer en contact avec un professionnel. D’ailleurs, si vous avez des questions précises à me soumettre, n’hésitez pas.

Prenez soin de vous, autrement, véritablement, le reste suivra.

En ce qui me concerne, je suis praticien spécialisé en TCC (thérapie cognitive et comportementale), coach spécialisé en PNL (programmation neurolinguistique), et maître en philosophie. Je propose des séances à distance ou directement à mon cabinet.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

7 MAI 2022

Bonjour Patrick,
Vous avez conscience de vos réactions et cherchez avant tout à protéger les vôtres, bravo pour ça. Maintenant portez aussi cette bienveillance envers vous, vous n'avez pas été protégé comme vous auriez du l'être enfant, victime et témoin de violences vous n'avez pas pu apprendre à accueillir les émotions de façon adaptée. Aujourd'hui adulte vous sentez bien que ces manifestations de violence sont décalées, et retournées contre vous-même. J'imagine que la culpabilité vous ronge aussi. Non il n'est jamais trop tard pour bouger les lignes, si vous êtes capable de vous ouvrir et de demander de l'aide ici c'est que le moment est venu de prendre enfin soin de vous, de cet enfant que vous avez été, et réparer vos blessures. Avec un thérapeute spécialisé dans le traitement des traumas, vous aller pouvoir désamorcer ce qui génère vos accès de violence, comprendre, vous outiller, pour pouvoir vous apaiser, vous respecter vous-même et être mieux avec les autres.
L'EMDR est une psychothérapie puissante pour le retraitement des traumas.

Bien à vous,

Laetitia

Laetitia Rouire Psy sur Villefontaine

5 réponses

7 MAI 2022

Bonjour Patrick,

Tout d’abord vous n’avez aucune honte à avoir ni de votre passé ni d’aujourd’hui.
Vous avez subi des trauma durant votre enfance et jusqu’à maintenant vous vous faites du mal.Il est temps de soigner vos blessures enfouies et de repenser à vous pour évoluer au mieux avec votre famille et votre entourage.
Vous pouvez commencez la boxe il n’y a pas d’âge ou vous acheter un sac mais ça ne réglera que temporairement ou en surface.
Une thérapie vous accompagnerait pour guérir le petit garçon qui a tout encaissé, vous devez vous libérer avec la parole, l’acceptation et la résilience.
Vote colère est tout à fait légitime, avec quel autre émotion pouviez vous évacuez ce que vous avez subi?
Mais vivre avec non, il est temps de vous apaiser et apprécier votre vie sans vous faire du mal et vous frustrer.

Je suis à votre écoute pour échanger plus en détails sur mon approche.

Bien à vous
Anita Kalaycioglu (en visio ou cabinet à Antony)
Psychopraticienne

Anita Kalaycioglu Psy sur Boulogne-Billancourt

129 réponses

7 MAI 2022

Bonjour Patrick.

Vous pouvez commencer la boxe à tout âge. C'est un excellent entraînement et vous pouvez demander au coach de faire en sorte de frapper sans être frappé.

Ceci étant dit, cela ne va pas régler sur le long terme le fait que vous ressentiez de la colère. La colère est une émotion parfaitement normale. N'en ayez pas honte. En revanche, frapper cette poutre ne vous soulage que momentanément.

Pour retrouver de la sérénité, je penque que vous devriez consulter un thérapeute. Par la parole, vous reviendrez sur les traumatismes (violences familiales) que vous avez subis. Vus vous rendrez compte qu'ils n'ont plus lieu dans l'Ici et Maintenant.

Prenez soin de vous.

Anne-Sophie

Anne-Sophie Saunier Psy sur Cannes

167 réponses

7 MAI 2022

Bonjour
Vous avez identifié votre colère par rapport à votre passé, et avez du mal à la sortir autrement que physiquement. Votre père avait lui-même de la colère, et il battait votre mère.
Vous trouverez une issue à cette colère en l'exprimant verbalement et émotionnellement (car il y a énormément de tristesse associée à cette colère). Votre passé a été douloureux et vous vous apaiserez en nous demandant notre aide.
Un suivi va vraiment vous sortir de ce cycle et cet enfer de la violence dont vous avez été victime et témoin de la part de votre père.
Votre père a été votre modèle masculin, et vous comprenez mieux pourquoi vous êtes aux prises avec la colère.
Dans votre demande, vous cherchez de nouvelles méthodes d'expulsion de cette colère, mais c'est un travail psycho-émotionnel qui va vous aider. Ce n'est pas une histoire de "solution", mais bien une psychothérapie, qui va vous sortir de ça
Je vous reçois volontiers, en présentiel ou en ligne, dès que possible pour vous
Inès AVOT

6316 réponses

7 MAI 2022

Bonjour Patrick,

Il serait temps de soigner vos blessures d’enfance et de faire preuve de résilience. Vos traumas sont bien réels et certaines situations déclenchent à nouveau une puissante violence en vous.

La colère est une émotion normale, tout le monde a ses moments où la colère monte, mais la gestion de celle ci est tout aussi importante. Il vous appartient d’apprendre à la réguler en la comprenant, c’est à dire en quoi l’instant présent permet une résonance dans vos blessures du passé qui éveille une violente colère.

Je vous conseille de lire des livres sur la résilience comme ceux de mon professeur Boris Cyrulnik.

Je vous laisse y réfléchir, vous renseigner et revenir vers moi si vous le souhaitez

Bien à vous
Marjorie Lugari