Problèmes de gestion des émotions avec ma famille d’origine

Réalisée par Finette · 30 avril 2024 Aide psychologique

J’ai 56 ans, mariée et maman de 2 grandes filles et je vis depuis 20 ans à 1200 km de ma famille d’origine dont j’étais très proche.
(Ma Maman a fait une grave dépression à ma naissance et j’ai un problème lié à l’attachement).
À chaque retour dans le Pas-de-Calais, je souffre de forte somatisation qui ruine mon séjour. Depuis qqes années, je séjourne plus dans ma famille mais en location airbnb car je le rendais littéralement malade.
Il faut savoir que ma maman est bipolaire, et que ça a tjs été un tabou, ce qui me révolte !
Car j’ai l’impression que tout le monde fait comme si tout allait bien alors que c’est loin d’être le cas ! Et ce non-dit me fait souffrir.
Je suis en thérapie depuis plus de cinq ans, ce que mes parents et certains de mes frères et sœurs désapprouvent ou critiquent parce que cela représente un certain coût financier.
Ma mère a fait un épisode maniaque sévère, juste après le COVID (arrêté brusquement le régulateur de l’humeur qu’elle prenait depuis plus de 25 ans) et a refusé d’être hospitalisée et personne ne l’y a contrainte alors qu’elle était complètement « psychotique ». Depuis,
elle a beaucoup de mal à se remettre et malgré un an et demi de suivi psychiatrique en CMP, elle souffre tjs de dépression majeure.
Je suis passée par toutes les émotions : culpabilité de vivre si loin, sentiment d’impuissance à l’aider et tout récemment de la colère, face à ce que je juge être de  « l’inertie » du reste de la famille qui ne la pousse pas à l’hospitalisation en service psychiatrique…
J’ai beaucoup de mal à dialoguer avec mon père. J’ai tjs dialogué avec ma mère mais depuis 3 ans, elle ne dialogue plus. Je ne parviens pas à parler avec mon père et mes 2 sœurs sans me mettre en colère.
Je suis dans une impasse et ai décidé de ne plus « remonter » dans la famille tant que l’état de ma mère était aussi déplorable car je souffre d’un manque de communication familiale qui a toujours existé auparavant mais il y avait ma mère avec laquelle je communiquais. Désormais, je me sens seule à ressentir ce que je ressens et il m’est difficile de partager mes émotions avec mon père et le reste de la fratrie (2 sœurs et 2 frères de 62 à 54 ans).
Après plusieurs années de thérapie (systémique auprès d’une psychopraticienne), je me demande que faire pour guérir de mes blessures émotionnelles rattachées à l’enfance : une TCC ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 12950

questions

réponses 135900

réponses