Problème relationnelle/peur du regard des autres

Réalisée par drmnts · 22 août 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Je suis une fille de 19 ans qui n’a pas beaucoup confiance en elle, qui se cherche beaucoup et fait toujours des liens avec tout. Je suis quelqu’un avec de fortes émotions (peut-être hypersensible mais pas diagnostiqué). Je suis dans le contrôle total pourtant je suis optimiste, j’aime la vie mais parfois j’ai l’impression que c’est une façade comme si je ne pouvais pas profiter de ses moments de bonheur. En écrivant la phrase juste avant je me suis rappelais que mes parents me répétaient quand j’étais dans une phase basse que je ne devais pas trop être joyeuse et faire la folle parce que sinon quand je serais pas bien, il y aurait une grand écart entre mes émotions et ils devraient me ramasser à la petite cuillère. Aujourd’hui ça va mieux avec mes parents mais cette phrase m’a toujours marqué. Les émotions sont aléatoires et ont besoin d’être exprimées et je suis triste que ça soit si mal pris.

J’ai l’impression qu’il y a quelque chose de profond dont je n’arrive pas à mettre de mots dessus. J’ai la peur de l’abandon, du rejet et peut-être d’autre chose. Je me cherche à travers le regard des autres. J’ai déjà eu plusieurs dépendances affectifs avec différentes personnes. Depuis un certain temps j’observe tout les comportements pour peut-être pas voir les miens, je ne sais pas. En groupe je n’ose pas prendre part à la discussion. C’est comme si j’étais spectatrice et que je n’avais jamais ma place. J’oublie que j’ai une bouche pour parler et en même temps je me sens désintéresser comme pour trouver une raison de pas y participer. Je n’émet plus aucune émotion dans ma voix à ce moment comme si j’étais sur off. À ce moment là dans ma tête, il y a comme un combat qui se crée entre un côté qui se rassure (plus tourné vers l’égo) et l’autre qui angoisse intérieurement (à de deux doigts de craquer). J’ai commencé à avoir ça en 3ème dans un groupe où je ne prenais presque pas la parole. Je pense que ça a du lien. Au quotidien ça me freine dans ma relation aux autres et me rends anxieuse et peureuse.

De mon côté, quand je suis seule je me sens épanoui et libre. je revis. Dans la rue je n’ai pas peur du regard des autres car physiquement je me plais et je n’ai pas de lien direct avec les personnes. Je ne comprends pas comment je peux être si différente seule et accompagné.

J’aimerais vraiment faire bouger les choses. Merci d’avoir pris le temps de lire, j’espère que c’est assez clair. Si vous avez des avis à faire part, merci pour votre soutien.

Meilleure réponse 23 AOÛT 2023

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à vous remercier d'avoir partagé vos préoccupations.

La phrase que vous mentionnez, "tu ne dois pas être trop joyeuse sinon tu ne seras pas bien…", semble avoir eu un impact significatif sur votre vie et votre façon de vous percevoir. Il est compréhensible que des messages comme ceux-ci puissent créer une peur de l'abandon et une dépendance affective.

Il est important de comprendre que ces messages ne reflètent pas nécessairement la réalité. Votre joie et votre épanouissement ne devraient pas être limités. Nous pouvons travailler ensemble pour déconstruire ces croyances limitantes et explorer la possibilité d'être heureuse sans culpabilité.

Votre difficulté à vous exprimer en groupe et à vous sentir comme une spectatrice peut découler de la peur du jugement ou de l'abandon. Nous pouvons explorer ces émotions en profondeur et développer des stratégies pour renforcer votre confiance en vous et votre capacité à vous connecter avec les autres.

Il est également intéressant de noter que vous vous sentez épanouie lorsque vous êtes seule. Cela peut être un signe que vous avez besoin de temps pour vous, pour vous reconnecter avec vos propres besoins et désirs. Nous pouvons travailler sur l'équilibre entre votre besoin d'intimité et votre désir de connexion sociale.

La thérapie par l'hypnose peut être un outil puissant pour explorer vos émotions, identifier les sources de vos préoccupations et développer des stratégies pour un épanouissement personnel et des relations plus saines.

Je reste naturellement à votre écoute et à votre disposition, même à distance, pour vous accompagner dans ce voyage de découverte de vous-même et pour vous aider à créer une vie épanouissante et authentique, si vous le souhaitez…

jpaul.

Ungerman Jean-Paul Psy sur Marseille

61 réponses

29 AOÛT 2023

Bonjour, votre témoignage me touche beaucoup, à la fois par les souffrances que vous exprimez et par votre effort pour comprendre ce qui se passe en vous et dans vos relations avec les autres. Vous avez déjà identifié une parole parentale que vous avez sans doute introjectée dans votre enfance - car dans l'enfance on ne peut pas faire autrement - et qui mettait comme une interdiction sur votre joie de vivre. Vous observez votre dépendance affective et un certain manque d'estime de soi qui vous fait vous effacer lorsque vous vous trouvez dans des groupes. Si vous entreprenez une thérapie, vous aurez davantage de moyens de vous comprendre et de cheminer vers le mieux être, car seul chacun de nous a des angles morts, que le dialogue thérapeutique permet de mettre en lumière. Je vous souhaite un beau chemin de vie...

Sylvie Baussier Psy sur Évreux

8 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour,

Vous êtes encore en constante évolution et prise de conscience de qui vous êtes.

Il me semble que vous n’avez pas peur du regard des autres, mais plutôt du jugement qu’il peuvent porter sur vous et vos idées, d’où votre position de retrait dans les groupes.

Être spectatrice et observatrice des autres peut vous aider à analyser différents types de comportements et choisir celui qui sera plus adapté à votre personnalité : c’est une position moins active, mais qui n’a rien de mauvais, à moins de vous sentir frustrée.

D’ailleurs vous pouvez lier de belles relations rien qu’en écoutant et en posant quelques questions : les gens aiment qu’on s’intéresse à eux…

Si vous continuez à vous sentir mal à l’aise dans les groupes vous pouvez tenter une thérapie individuelle ou même une thérapie de groupe : vous gagnerez en confiance en vous et en assurance.

Je vous souhaite de dépasser vos difficultés actuelles.
sp

4158 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour,
Cette phrase de vos parents qui vous a marqué et qui résonne encore en vous, vous conditionne et réactive inconsciemment un mal être et régit votre état émotionnel. Vous avez adopté une posture de vous mettre en retrait pour ne pas souffrir, mais en même temps ne pas s'autoriser à être joyeuse.
Le poids du conditionnement de votre éducation est souvent plus enkysté qu'on ne le croit.
Je vous encourage vivement à consulter, revisiter votre enfance, et mon approche hypnotique est pertinente dans ce sens (voir mon profil). Travailler sur l'émotionnel et les croyances négatives qui continuent de vous influencer de manière inconsciente.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour,

Vous êtes effectivement très probablement dans une forme de dépendance affective. Vous n'avez pas du tout confiance en vous et vous cherchez cette confiance dans le regard que les autres peuvent avoir sur vous. En groupe vous êtes perdue parce que vous cherchez votre place, place que l'on ne vous a pas donnée naturellement dans votre enfance. Quand vous êtes seule vous n'avez pas besoin de plaire ni de fuir.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

23 AOÛT 2023

Bonjour à vous

Je comprends que vous avez 19 ans et que vous sentez que vous avez peu confiance en vous. Cela s'exprime surtout dans votre relation à l'autre. Vous avez l'impression de dépendre du regard de l'autre et de ne pas parvenir à vous exprimer telle que vous êtes.
En effet, vous vous identifiez comme quelqu'un ayant de fortes émotions et vous vous souvenez que vos parents vous ont répété qu'il ne fallait pas avoir d'émotions positives trop "élevées" car vous pourriez ensuite passer à l'extrême inverse et que ça allait être à eux de vous "ramasser à la petite cuillère". Cela peut être très culpabilisant et douloureux pour vous aujourd'hui de montrer à l'autre votre émotion et lui faire part de votre ressenti.
Vous semblez avoir déjà une très bonne conscience de ce que vous vivez intérieurement et de la ressource interne puisque vous dites qu'être seule vous fait du bien et que dans ces moments là, vous vous sentez épanouie.
La gestalt-thérapie peut vous aider à mettre de la clarté dans vos émotions et vos pensées et à identifier ce qui pourrait vous freiner lorsque vous allez vers l'autre.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

23 AOÛT 2023

Bonjour,

Tout d'abord, merci de ce témoignage. Je suis impressionné par la profondeur et le détail de l'analyse que vous portez sur vous-même À seulement 19 ans. Je vais me permettre d'être beaucoup plus simple, il semblerait que quelque chose vous bribes depuis la petite enfance, et vous empêche d'être spontané, de faire confiance à ce que vous êtes réellement... Aujourd'hui, vous vous sentez tiraillée, entre un besoin de sécurité, de contrôle, et une certaine spontanéité dont vous avez "follement" besoin.
Je ne saurais répondre à votre question : "comment débloquer les choses". Cela pourrait aller très vite, et se produire naturellement,…, ou pas ! Vous pourriez également entreprendre un travail d'accompagnement psychologique afin de vous ouvrir à vos émotions et de parvenir à vous faire confiance, à lâcher prise de plus en plus profondément, à vous faire confiance et faire confiance à la vie. Très souvent, la sécurité a été construite dans la relation à l'autre, et parfois nous avons également besoin de l'autre pour la déconstruire ! Ça serait à mon sens le sens d'un accompagnement pour vous.

Je me tiens à votre disposition, si vous souhaitez approfondir le sujet,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

23 AOÛT 2023

Bonjour,

Ce que vos parents vous ont dit est regrettable, il est compréhensible que cela vous ait impacté sur le long terme. La confiance en soi vient de l’amour et du soutien de personnes de confiance, ainsi que d’un système d’orientation solide qui équilibre les récompenses avec des limites appropriées. De cette manière, vous pouvez découvrir vos forces et vos limites personnelles, explorer le monde et développer votre capacité à vous autoréguler. Une thérapie basée sur l’hypnose, la TCC et la PNL peut être très pertinente pour vous. Vous pouvez parfaitement acquérir la capacité de sortir dans la rue en sachant que vous êtes une personne extraordinaire et en y croyant vraiment. Je suis à votre disposition si nécessaire.

Cordialement,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

23 AOÛT 2023

Bonjour,

Merci d’avoir évoqué vos peurs d’être vous-même lorsque vous souhaitez partager des relations avec d’autres personnes. Dans ce que vous décrivez, je comprends qu’il est difficile de vous affirmer. En effet, vous avez intégré qu’il ne faut pas montrer ses émotions et principalement celles de la joie, de la bonne humeur, de faire la folle, qui font parties intégrantes de votre personnalité.

Vous vous retrouvez dans un combat intérieur entre l’envie de vous ouvrir aux autres en montrant toutes les facettes de votre personnalité et de l’autre contenir vos émotions comme cela vous a été conseillé par vos parents. Ce tiraillement provoque des angoisses, de l’anxiété et naturellement la peur d’être rejetée, abandonnée.

Comme vous le dites si bien, les émotions ont besoin d’être exprimées. Plus vous cherchez à anesthésier vos émotions en les contenant, plus vous observez le comportement des personnes afin de vous ajuster dessus plus vos angoisses et vos peurs grandissent.

C’est pour cette raison que lorsque vous êtes seule vous vous sentez libre car vous êtes vous-même avec l’ensemble de vos émotions. Créer des liens avec d’autres personnes est forcément compliqué lorsqu’on ne se dévoile pas.

Je vous invite à commencer à vous ouvrir à votre entourage, à montrer et exprimer ce que vous ressentez réellement lors de discussions. Observez ce qui se passe à ce moment-là pour vous. Commencez par des petites choses.

Je reste à votre disposition pour faire bouger les choses.

Bien à vous,
Claire Correia
Thérapie Brève Systémique

Claire Correia Psy sur Bièvres

48 réponses

23 AOÛT 2023

Je suis désolée d'apprendre cette expérience et je vous félicite d'avoir donné à votre fille l'espace nécessaire pour s'exprimer, déposer une plainte et consulter un psychologue. Dans des cas comme celui-ci, il est essentiel de reconnaître le trauma et son impact permanent. Une thérapie à long terme est souvent la meilleure solution pour l'aider à traiter le trauma et ses effets de manière globale.

Grâce à la thérapie, elle peut progressivement explorer et traiter la détresse émotionnelle et toute blessure psychologique persistante. Elle peut ainsi acquérir les outils qui lui permettront de faire face à ces sentiments difficiles et de reprendre le contrôle de sa vie.

Je recommande de consulter un thérapeute spécialisé dans les traumatismes et les adolescents. N'oubliez pas que le processus de guérison prend du temps, mais qu'avec le soutien adéquat, elle peut travailler à un avenir plus sain.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

23 AOÛT 2023

Bonjour,
Je pense que vous n'avez pas confiance en vous et que c'est pour cette raison que vous êtes en retrait. Un thérapeute pourra vous aider à prendre confiance en vous et vous faire découvrir les ressources que vous avez pour mieux vivre ses moments difficiles !
N'hésitez pas à me contacter si besoin,

Sandra vaquette
Thérapie brève

Sandra Vaquette Psy sur Crest

43 réponses

23 AOÛT 2023

Bonjour,

Il est courant d’expérimenter des émotions intenses et d’avoir besoin d’exprimer ces sentiments. Il est dommage que vos parents vous aient dit de ne pas être trop joyeuse, car cela peut créer une confusion entre vos émotions et votre façon de les montrer.

Il semble également que vous ressentiez la peur de l’abandon, du rejet et peut-être d’autres choses. Il est important de reconnaître ces peurs et de chercher à les comprendre davantage. Vous mentionnez également avoir eu des dépendances affectives avec différentes personnes, ce qui peut être un signe de recherche d’approbation et de validation à travers les autres.

Dans les situations de groupe, vous avez du mal à prendre part aux discussions et à vous sentir à votre place. Vous mentionnez également un combat intérieur entre un côté rassurant (plus tourné vers l’égo) et un côté angoissé. Cette lutte interne peut être liée à votre expérience dans un groupe en troisième année où vous ne preniez pas souvent la parole. Il est possible que cette expérience ait eu un impact sur votre confiance et votre relation avec les autres.

Il est intéressant de noter que lorsque vous êtes seule, vous vous sentez épanouie et libre, sans craindre le regard des autres. Cela peut être dû au fait que vous êtes en mesure de vous connecter avec vous-même sans l’influence directe des autres.

Si vous souhaitez vraiment faire bouger les choses, il pourrait être bénéfique de consulter un professionnel tel qu’un psychopraticien ou un hypnothérapeute. Ils peuvent vous aider à explorer plus en profondeur vos émotions, vos peurs et vos schémas de comportement, ainsi qu’à développer des stratégies pour améliorer votre confiance en vous et vos relations avec les autres.

Je suis là pour vous soutenir tout au long de ce processus. N’hésitez pas à poser des questions supplémentaires ou à demander des conseils spécifiques.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux