Addiction aux jeux d'argent et autres problèmes...

Réalisée par Cacahuète · 30 juin 2023 Addictions

Bonjour,

Je suis mariée depuis 2 ans et nous nous connaissons depuis 3 ans. Depuis presque 2 ans, j'ai découvert que mon mari a une forte addiction aux jeux d'argent, il est capable de dépenser plus de 4000€ en quelques heures... Ce comportement me fait très peur et m'oblige à assumer financièrement alors que mon mari ne veut pas que je travaille. J'ai développé un comportement de fuite avec lui, quand il devient agressif verbalement et qu'il me critique ou rejette la faute sur moi. Je sors du domicile pour me réfugier chez ma meilleure amie. Quand je m'en vais, il parle avec d'autres femmes mais il me jure qu'il ne s'est jamais rien passé. Aujourd'hui il me jure qu'il va changer et arrêter de jouer et être un meilleur époux. Je n'ai plus de vie sociale, je me suis éloignée de ma famille car pour mes proches je ne suis devenue que l'ombre de moi-même depuis le mariage.
Dois-je le croire cette fois ?
J'ai peur de l'avenir et j'ai énormément de sentiments pour lui, je suis complètement perdue.
Merci

Meilleure réponse 1 JUIL. 2023

Bonjour

Merci pour votre message. J'y vois deux éléments importants.
Le premier concerne votre mari, il faudrait qu'il se fasse accompagner pour se sortir de son addiction. Seul il aura beaucoup de mal. Il le sais sans doutes et vous le savez aussi.
Profitez du fait qu'il vous jure qu'il va changer pour le prendre aux mots et l'inviter à consulter.

Le second point qui pour moi est tout à fait important, vous concerne. Je ne peux qu'être touché et inquiété par les assertions suivantes
"il devient agressif verbalement ... il me critique ou rejette la faute sur moi... il ne veux pas que je travaille...
Je sors du domicile pour me réfugier...
Je n'ai plus de vie sociale... je me suis éloignée de ma famille ... je ne suis devenue que l'ombre de moi-même."

Ces assertions sont décontextualisée et vous nous ne nous livrez pas tout le contexte, mais elles doivent nous faire réagir nous professionnels de l'accompagnement. Ces paroles pourraient être prononcée dans un cas de manipulation ou d'emprise.
Je ne dis pas que c'est forcément votre cas, je dis juste faite attention à vous.

Vous pourriez vous faire accompagner à minima pour vous sentir mieux dans cette situation, pour que vous puissiez aussi être soutenue.
Je peux vous accompagner si vous le désirez.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

3 JUIL. 2023

Bonjour Madame,

Triste histoire et situation…

Votre mari semble avoir une forte emprise sur vous. Le fait de ne plus avoir de vie sociale, de ne plus travailler, de vous être éloignée de votre famille décrit une relation d’emprise.
Si tu es addict aux jeux, vous êtes addict à lui.

Lui ne peux arrêter son addiction que par une grande volonté de changement suivie d’un réel travail de thérapie pour identifier ce qui l’a amené là et lui permettre de s’en sortir.
Les promesses d’un addict qui ne se soigne pas sont vaines.

Renouez avec votre famille et faites vous aider pour prendre votre vie en mains.
Allez parler à un-e thérapeute qui vous aidera à analyser en détail et avec objectivité votre vie aux côtés de votre mari, afin de voir plus clair ce que vous vivez et pourquoi vous supportez cette situation.

Je vous souhaite de pouvoir vous recentrer sur vous et faire des choix éclairés et conscients.
sp

4158 réponses

2 JUIL. 2023

Bonjour à vous

Je comprends que vous êtes mariée depuis 2 ans et que votre conjoint a une forte addiction aux jeux d'argent. Par contre, je ne comprends pas pourquoi votre mari ne veut pas que vous travailliez ? Vous dites également qu'il est agressif verbalement et que cette situation vous oblige à fuir votre domicile. Je peux ressentir qu'il y a pas mal de violence de sa part et cela génère également beaucoup d'insécurité pour vous.
Vous dites avoir énormément de sentiments pour lui. Qu'est-ce que vous êtes prête à "accepter" pour rester avec lui ?
Où placez vous votre priorité aujourd'hui ?
Je vous invite à entamer un accompagnement thérapeutique qui vous permettra de poser des mots sur ce que vous vivez dans un cadre de confiance et de clarifier vos émotions et vos pensées pour trouver une posture "ajustée" à votre situation.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche et vous invite à prendre rdv sur mon profil.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

2 JUIL. 2023

Bonjour

Vous vous connaissez depuis trois ans mais vous l'avez découvert depuis votre mariage.
Vous ne dites pas si vous avez des enfants mais il est clair que vous ne pouvez continuer comme cela, surtout s'il vous a promis plusieurs fois de changer. Par ailleurs il ne pourra pas s'en sortir tout seul concernant l'addiction, mais vous ne pouvez pas non plus accepter qu'il vous coupe de toute interaction sociale et qu'il soit à la fois culpabilisant et agressif.
Si vous n'avez pas d'enfant n'hésitez pas à partir le plus tôt possible, chez votre amie par exemple, et de chercher un travail et un logement. Si vous avez des enfants demandez d'abord conseil à un avocat.
Ne perdez pas de temps avec quelqu'un qui vous étouffe et n'a aucun respect pour vous.
N'hésitez pas non plus à vous faire accompagner et à ne surtout pas culpabiliser.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

2 JUIL. 2023

Bonjour,

Mon conseil serait de fuir définitivement cette relation, il est addict aux jeux d'argent et ça c'est son problème à lui mais vous vous mettez en danger dans ce cercle d'emprise toxique. Vivez pour vous, laissez-le gérer ses démons, réfugiez-vous chez vos proches et refaites-vous une santé mentale.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

1 JUIL. 2023

Bonjour,
Si vous souhaitez travailler la situation, surtout si votre conjoint n’est pas volontaire à changer, c’est d’abord par vos propres choix que vous pourrez faire évoluer la situation.

Comprendre la façon dont la situation se met en place et se « joue » peut être un moyen d’amener à des évolutions de la part de votre époux.

Se faire accompagner, notamment par la thérapie systémique est un bon outil dans ce cas.

Si vous le souhaitez… osez!

Monsieur Bertin Christophe
ABC-Thérapie

Christophe Bertin Psy sur Mantes-la-Ville

48 réponses

1 JUIL. 2023

Bonjour,
Vous avez raison de vous inquiéter, une addiction ne se règle pas parce qu'on l'a décidé, malheureusement...
De plus, je constate que vous craignez votre mari, et vous fuyez quand il devient agressif. Je pense que votre famille vous montre la personne que vous êtes en train de devenir, l'ombre de vous même.
Votre mari a je pense d'autres troubles que l'addiction...
Il est temps de réagir et de consulter. Revisiter votre enfance et les l'attirance envers les personnes toxiques pour vous.
Mon approche hypnotique permet d'aller explorer ce qui est inconscient et mes techniques permettent de trouver un apaisement intérieur (voir mon profil).

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

1 JUIL. 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message.

Votre conjoint doit absolument s’entourer d’une équipe médicale pluridisciplinaire pour se sortir de ses addictions. S’il fait cette démarche de façon volontaire et engagée en tenant sur la durée, alors vous verrez de vous même les changements et vous pourrez prendre la décision de lui offrir ou non à nouveau votre confiance.

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * psychanalyste * sexothérapeute * praticien en psychothérapie * Visio uniquement

5591 réponses

1 JUIL. 2023

Bonjour Cacahuète,

Qu'est ce qui vous fait vibrer dans la vie ? Quelles sont vos passions ? Vos désirs, vos envies ? Comment envisagez-vous de vous réaliser, vous épanouir ?
Comment occupez-vous vos journées si votre mari ne veut pas que vous travailliez ?

Une addiction s'installe de façon progressive et la volonté est bien souvent insuffisante pour s'en sortir. Votre mari a besoin de se faire accompagner pour déprogrammer ses comportements.
Si vous vous en tenez a "il me jure que..." et qu'au final rien ne change, qu'allez-vous faire ?
Proposez-lui un RV chez un thérapeute afin que l'un et l'autre vous puissiez exprimer où vous en êtes dans votre relation et ce que vous choisissez de vivre ensemble.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro