Psychanalyse : séances courtes et rapprochées

Réalisée par Giselle · 12 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Je suis en psychanalyse depuis 2 mois suite à une dépression post-partum et un Burnout mal soigné.
Au tout début du traitement nous avions discuté de la fréquence et j'avais proposé une séance par semaine, la psy m'a alors répondu que c'était pour les ados/enfants et que la fréquence pour un adulte est de 2/semaines. Soit ! Étant en souffrance, j'ai consenti surtout que le tarif qu'elle m'a annoncé était moins cher que ce que j'avais entendu (50€). Cependant, ça reste quand même une somme importante à sortir par mois ( d'ailleurs, la psy m'avait posé la question de mon salaire des le début de ma première séance).
Les séances étant fixées à l'avance, il m'arrive d'avoir des contraintes que je ne peux décaler et prévient la psy à minima 48h à l'avance. Elle n'annule pas la séance et me demande de la refaire toujours le le lendemain. Je ne suis pas très convaincue vu que les deux séances sont rapprochées. Je lui en fait part et elle me répond, que c'est normal c'est le subconscient qui parle, peut importe que les séances soient rapprochées.
Aujourd'hui, lui faisant part de mon indisponibilité pendant les semaines qui arrivent. elle me propose de passer sur un rythme de deux séances consécutives par semaine. N'étant pas à l'aise, j'ai demandé de maintenir qu'une séance et elle m'a rappelé l'importance de garder mes deux séances par semaine même aussi rapprochées.
J'avoue, je suis tres frustrée car j'ai accepté ( j'ai du mal à dire non et après j'en souffre) surtout qu'elle m'a apporté une aide lorsque jen avais besoin.
Aussi, la durée des séances est toujours de 8 à 15 mins. Cela est aussi une source de frustration.
Trouvez-vous la durée ainsi que les séances rapprochées normales?

Merci beaucoup pour votre réponse. Je suis à deux doigts d'arrêter ma psychabalyse vu le malaise que cela me procure.

Meilleure réponse 25 OCT. 2023

Bonjour
Il semblerait que vous ne soyez plus alignée avec votre psychanalyste et que vous avez subi ce rythme.
Chaque thérapeute a ses tarifs et méthodes mais chaque patient a le droit de les refuser. 2 séances par semaines peuvent se justifier mais en 15 minutes, cela me semble abusif.
Je laisse mes confrères vous répondre.

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt