Je me sens complètement perdu

Réalisée par Leam972 · 11 févr. 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Il est très difficile pour moi de décrire ce que je ressens et c’est pourquoi je jette une bouteille à la mer sur ce site.

Je ne pourrai pas décrire tout ce que j’ai en tête ici car il faudrait car mon texte ferait la taille d’un roman, mais aujourd’hui plus que jamais je ressens un besoin de parler.

Seulement voilà, je ne sais pas vers qui me tourner, ni même dans quel but je souhaite parler à quelqu’un. Tout est flou pour moi. Je pense avoir des symptômes liées à des pathologies psychologiques mais je ne sais pas par lesquelles je suis réellement touchées.

J’ai pensé à aller consulter un psychiatre pour effectuer un diagnostic, mais pour être honnête, j’ai peur que le corps médical ne soit pas en mesure de faire un bon diagnostic. En effet, tout est tellement flou dans ma tête que j’ai l’impression que je ne pourrai pas donner tous les éléments dont les professionnels ont besoin pour m’aider.

J’ai même aussi l’impression que mon cas est terriblement complexe car je ressens des choses très compliquées à expliquer et qui du coup n’aideront pas une quelconque thérapie.

Pour le moment je ne sais même pas ce que je veux exactement. Je ne sais pas si je souhaite une thérapie courte pour trouver des solutions (j’ai déjà essayé quelques séance de TCC qui ne m’ont pas aidé à me sentir mieux mais je me voilais la face), ou si je veux faire une psychanalyse pour comprendre comment j’en suis arrivé là.

En vérité la seule chose dont j’ai besoin c’est de parler à quelqu’un qui saurait m’écouter et me comprendre, sans jugement. J’ai l’impression que ce dont j’ai besoin c’est juste de parler, sans forcément qu’il n’y ait un objectif derrière. Il y a tellement de choses que je ne dis à personne et que je garde dans ma tête. Souvent je me surprends à parler tout seul comme si je m’adressais à un ami car ça me soulage d’exprimer ce que je ressens. J’ai des bons amis et une famille qui m’aiment et qui pourraient peut-être me comprendre mais je ne peux pas leur parler de ce que je ressens car je ne veux pas les impliquer émotionnellement et les faire se sentir mal.

C’est pourquoi je pense avoir besoin d’une personne, suffisamment distante, avec qui je pourrai vider mon sac et discuter, sans forcément avoir d’objectif thérapeutique derrière. Existerait-il une solution de ce type ?

Je vous remercie infiniment d’avoir pris le temps de me lire si vous êtes arrivé jusqu’à la fin de mon récit.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13400 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13400

questions

réponses 137000

réponses